Livres

Voyager hors des tout inclus : au-delà des bons plans

21 novembre 2019
Jonquière, années 1990. J’étudie en Arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière. Mes parents ont refusé de me laisser partir travailler en Colombie-Britannique avec deux amies pendant l’été. À la rentrée, une copine de classe revient de l’Ouest, des étoiles plein les yeux. Ses récits me permettent de voyager par procuration.
Cette copine de classe, c’était Mylène Moisan, aujourd’hui journaliste et chroniqueuse au Soleil. J’ai retrouvé les mêmes étoiles dans le livre qu’elle signe aux Éditions La Presse avec conjoint, Alexandre Leblanc. Je ne l’ai pas croisée depuis plusieurs années, mais j’entendais le même enthousiasme en la lisant qu’à 18 ans. La même curiosité.
Ne vous arrêtez pas au titre, qui donne l’impression d’une condamnation de tout ce qui s’approche d’un forfait vacances, ni au sceau « Conseils et destinations pour des vacances à deux ou en famille ». Voyager hors des tout inclus est d’abord un recueil de récits de voyages effectués sur une quinzaine d’années, avec et sans enfants, qu’on peut apprécier même en étant abonné aux vacances ficelées par des voyagistes. Ils sont pertinents, lesdits conseils, mais ce qui distingue ce livre d’un énième blogue, c’est surtout la plume de Mylène.
Et, toujours, ce regard tourné vers l’autre.
On y fait également la connaissance de Léonard et Rémi, leurs enfants, qui trouvent leur bonheur dans les choses simples, surtout quand une piscine ou une plage est à proximité.
Le ton très direct et les images fortes nous font rapidement décoller de notre sofa. On y découvre le penchant du couple pour l’organisation des vacances – c’est bien de ça dont il s’agit ici, et non de voyages au long cours – ainsi que des tuyaux pour dénicher de bons plans, mais c’est surtout l’amour de l’exploration et des rencontres qui nous donne envie de saisir, comme eux, notre sac à dos.
Un extrait :

« Il est venu à notre rencontre, à la sortie de l’aéroport de Varadero. Discrètement, sans insister: “Cinquant dollars pour La Havane.” Nous sommes montés dans sa vieille Lada, stationnée à l’écart des taxis officiels. Notre chauffeur s’appelait Jorge. Il est neurochirurgien.

Mine de rien, cette course, en ce radieux samedi, lui aura rapporté plus que son salaire mensuel qui tourne autour d’une vingtaine de dollars. Jorge ne se plaint pas. Il aime ses deux boulots.

La semaine, il sauve des vies. La fin de semaine, il sauve la sienne. »

Il y a les faits, mais aussi le vécu. La réalité s’amuse parfois à verser quelques gouttes de Tabasco dans les piña coladas du rêve et c’est tant mieux, le plus souvent.
Mon seul bémol : certains voyages moins récents nous font rêver à des époques révolues. Espérer le Holbox qu’elle décrit avec tant de ferveur risque de nous décevoir, si je me fie à la prolifération de clichés aperçus dans mes fils Instagram et Facebook depuis trois ans. Sunwing y offre aussi la formule tout compris depuis 2017. Les dates auxquelles les voyages ont eu lieu sont heureusement bien indiquées au début des chapitres.
Non, tout organiser soi-même n’est pas de tout repos et il faut être prêt à sortir du cadre des cartes postales pour apprécier pleinement l’aventure. Mais les galères ne font-elles pas les meilleurs histoires ? Tout dépend aussi de notre état d’esprit du moment…

Voyager hors des tout inclus, en résumé :

Pour qui : les voyageurs peu expérimentés qui ne sont pas abonnés à mille et un groupes Facebook. On y trouve les trucs qu’ont développé les bourlingueurs aguerris à force d’essais-erreurs. Ces derniers prendront quand même plaisir à voyager à travers les mots et les photos des auteurs.
Quatrième de couverture : « Vous avez toujours rêvé de voyager, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous voulez partir avec vos enfants ? Vous avez essayé un tout inclus, mais vous tourniez en rond après trois jours ? Vous cherchez une destination pour votre prochain voyage ? Ce livre est pour vous.
La proposition est simple : vous faire voyager à travers les périples que nous avons faits à deux et en famille, pour changer d’air ou pour faire un pied de nez à l’hiver. Des vacances d’une à trois semaines, pas plus chères qu’un tout inclus. Comme pour un livre de recettes, vous pourrez reproduire nos itinéraires ou vous en inspirer. C’est là toute la beauté de la formule : vous organiser sans vous faire organiser.
Ce bouquin est à la fois le récit de nos escapades et un petit guide de voyage avec conseils et astuces, il n’a aucune prétention si ce n’est celle de vous donner le goût de découvrir le monde à votre façon, au gré de vos envies. On y va ? »
Sortie : Janvier 2019
Nombre de pages: 264
Combien : 29,95 $
Lu dans le frette à Longueuil et Montréal. J’en ai aussi glissé un mot à l’émission Moteur de recherche, hier, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

À lire également :

Un couple dans le van : pérégrinations américaines
• Avec pas une cenne : histoires de voyageurs (plus ou moins) fauchés
• Ma chronique sur Le mystère du petit chat qui portait bonheur de Lise Giguère sur Avenues.ca
• Que reste-t-il de nos voyages ?, 23 septembre 2019
• 20 livres à offrir à des voyageurs, 24 novembre 2018

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :