Livres

20 livres à offrir aux voyageurs

24 novembre 2018

En 2018, j’ai reçu un nombre record de livres consacrés au voyage. Récits, guides, beaux livres, romans… tous les types de voyageurs peuvent trouver chaussure à leur pied. Quelques idées de cadeaux à glisser sous le sapin… ou à s’offrir pour s’évader près du feu ou à la plage !

Histoires de filles en sac à dos

Photo prise au Maroc

Je débute avec une (autre) auto-promo éhontée, puisque mon premier roman, Comme tout le monde, se trouve sous cette couverture verte et rose. Ces trois Histoires de filles en sac à dos vous entraînent dans trois pays / univers complètement différents : la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande et le Mexique. Nadia Lakhdari King, qui dirige aussi la collection  et a publié de nombreux romans, dont la série Colocs, et Mélanie Leblanc, autrice des succès Si tu t’appelles Mélancolie et On fait l’amour, on fait la guerre, signent les deux autres histoires de ce livre que vous trouverez dans les bonnes librairies du Québec ou sur le site des Éditions Goélette. Le bouquin parfait pour les vacances !

Histoires de filles en sac à dos, Éditions Goélette, Nadia Lakhdari King, Marie-Julie Gagnon et Mélanie Leblanc, 300 pages, 24,95 $
À lire : Mon premier roman dans Histoires de filles en sac à dos !

Randonnées de rêve – 50 itinéraires autour du monde

Depuis quelques années, j’intègre de plus en plus la randonnée à mes voyages. Une merveilleuse manière d’explorer un coin de pays len-te-ment. Ce superbe livre publié aux éditions Ulysse en collaboration avec Terres d’aventure inspirera les adeptes – nouveaux ou aguerris.

À noter que TOUS les beaux livres de cette collection d’Ulysse font de super-cadeaux. Parmi les plus récents titres publiés, mentionnons Italie – 50 itinéraires de rêve, Au soleil ! 50 itinéraires de rêve en toute saison et 52 villes à vivre comme si vous y habitiez.

Randonnées de rêve – 50 itinéraires autour du monde, Éditions Ulysse, 208 pages, 24,99 $

Le Guide des parents voyageurs

Sophie Reis est la créatrice du blogue BB Jetlag. Mère de deux enfants qui cumulent à eux deux plus de 80 vols depuis leur naissance, elle a regroupé ses trucs et astuces pour les parents qui voyagent avec des enfants de 0 à 12 ans. Je me suis beaucoup retrouvée dans les raisons qu’elle évoque en introduction pour voyager avec des enfants : l’ouverture sur le monde et aux autres, les nombreux apprentissages, comme celui de la patience (hum ! hum !), l’éveil de la curiosité, la stimulation de l’imagination, la débrouillardise, la confiance en soi, etc. Un guide pratique qui répond à plusieurs questions… même à celles qu’on ne s’est encore jamais posées !

Le Guide des parents voyageurs, Sophie Reis, Trécarré, 368 pages, 27,95 $

Voyages d’une vie : 15 récits inspirants 

Voyages d’une vie

Du plus loin qu’elle se souvienne, Isabelle Marjorie Tremblay a toujours aimé voyager. Dans Voyages d’une vie, elle livre quelques tranches de route accompagnées de témoignages de voyageurs aux profils variés (je ne vous dis pas dans quelle section je suis citée… suspense !). De quoi donner (encore plus) la bougeotte !

Voyages d’une vie, Isabelle Marjorie Tremblay, Trécarré, 224 pages, 29,95 $
À lire : mon entrevue avec Isabelle Marjorie et 3 livres à savourer ce printemps (sur Avenues.ca)

Australie – nos 100 coups de coeur

J’ai dévoré ce magnifique livre sur l’Australie concocté par Elisa Detrez et Max Coquart, le tandem du blogue Bestjobers. Pour la petite histoire, Elisa a remporté le concours « Best Job in the world » en 2013. Comme Max, son amoureux, est photographe et l’a aidée à réaliser cet exploit, il a lui aussi été embauché par Tourism Australia. Le couple nous offre une incursion dans les coulisses de cette aventure exceptionnelle, qui en a fait rêvé plus d’un. Le duo s’est merveilleusement réinventé après ces mois d’exploration et continue de bourlinguer pour partager ses découvertes. On peut les suivre sur Instagram et Facebook. À lire : Australie 5 ans après…

Australie: nos 100 coups de coeur, Elisa Detrez et Max Coquard, Nomades, 192 pages, 44,95 $ (au Québec, je l’ai déniché sur le site des librairies Ulysse)

Voir les animaux du monde – 50 itinéraires de rêve

Voir les animaux du monde fait aussi partie de la collection « 50 itinéraires de rêve » des éditions Ulysse. Celui-ci a été rédigé par Ariane Arpin-Delorme. Au fil du temps, Ariane a pris part à de nombreux safaris un peu partout sur la planète et en a fait l’une de ses spécialités à l’agence Esprit d’aventure. L’un des concepteurs et chercheurs du Biodôme, Jacques Dancosse, a validé les informations contenu dans ce superbe livre, qu’on voudra laisser traîner pour les invités.

Voir les animaux du monde, éditions Ulysse, 208 pages, 34,95 $

105 jours en Asie

Ce récit signé Kathryne Lamontagne, journaliste au Journal de Québec depuis 2009, nous entraîne sur les routes du Vietnam, du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande, du Myanmar et du Japon, où elle a bourlingué pendant trois mois et demi en compagnie de son conjoint. Une chouette aventure qui donne envie de (re)partir sur-le-champs ! À voir : la vidéo-bilan du couple sur la page Facebook 105 jours en Asie.

105 jours en Asie, Kathryne Lamontagne, Trécarré, 224 pages, 27,95 $

Partir sans destinations 

Photo : Page Facebook des Éditions La Semaine

Grand voyageur, Guillaume Duranceau-Thibert raconte ses aventures dans ce livre rempli de photos. Ici, on est moins dans le journal intime et plus dans l’action et les rencontres, dialogues à l’appui. À signaler, l’avant-propos, qui nous tient en haleine et en dit long sur l’auteur. On peut suivre Guillaume sur Youtube, Instagram et Facebook.

Partir sans destination, Guillaume Duranceau-Thibert, La Semaine, 224 pages, 26,95 $

Mexico vibrante et gourmande

Complément parfait à la série de conférences présentées aux Grands explorateursMexico vibrante et gourmande de la journaliste et réalisatrice Julie Corbeil, nous fait découvrir autant des aliments que des plats typiques de ce coin du monde, en plus de nous donner quelques infos pour mieux comprendre la capitale. Des entrevues avec des chefs et des recettes complètent le menu. Un livre est abondamment illustré qui se dévore très facilement ! On peut se le procurer en écrivant à Julie ou lors de ses conférences, présentées aux quatre coins du Québec.

Mexico vibrante et gourmande, Julie Corbeil, auto-édition, 30 $

Lieux-racines

Lieux-Racines de Julie Médam est un tout petit livre dans lequel l’autrice relate les moments forts de ses voyages entre 17 et 28 ans, alors qu’elle s’apprête à donner la vie. Une série d’instantanés sensibles et joliment écrits, comme une sorte de mosaïque identitaire. « En filigrane, une question toute simple, écrit-elle : que cherchons-nous, au fond, en voyageant ? »

Lieux-Racines, Julie Médam, Société des écrivains, 80 pages, 24,95 $

Sur la route des États-Unis – les meilleurs itinéraires

Sur la route des États-Unis

Voilà un guide pratique pour ceux qui ont envie de prendre la route avec un maximum d’info. Au programme : 51 itinéraires clé en main pour rouler selon ses envie, explorer et se repérer. À offrir à ceux qui rêvent d’avaler les kilomètres fenêtres toutes grandes ouvertes, en van ou en voiture !

Sur la route des États-Unis – les meilleurs itinéraires, collectif, Lonely Planet, 672 pages, 34,95 $

 L’Asie live

Je l’admets : le titre (pourquoi un mot anglais ?), le format et la mise en page m’ont, a priori, un peu rebutée. C’est le genre de livre qu’on aimerait pouvoir lire autant dans l’autobus que dans la baignoire, mais sa taille nous en empêche. Dommage que le contenant ne serve pas mieux le contenu, car le récit est franchement sympathique. Dès les premières lignes, Patrick Bélanger nous entraîne dans les rues de New Delhi et en nous fait sentir ses odeurs. Au fil des pages, on perçoit le désir de l’auteur d’imprimer chaque détail dans sa mémoire. De la contemplation naît de nombreuses questions. Pertinentes, ses observations et ses réflexions nous emmènent au-delà de la simple carte postale.

L’Asie Live, Patrick Bélanger, Éditions Véritas Québec, 224 pages

300 raisons d’aimer La Havane

Comme les autres titres de la collection, 300 raisons d’aimer La Havane rassemble les trouvailles et coups de coeur de l’autrice, dans ce cas-ci la photographe Heidi Hollinger. Grande amoureuse de la destination, où elle séjourne régulièrement depuis plusieurs années, elle nous entraîne dans le quotidien des habitants, en plus de présenter des incontournables.

300 raisons d’aimer La Havane, Heidi Hollinger, Les éditions de l’homme, 288 pages, 29,95 $
À lire sur Avenues.ca : Nouveautés voyage : 3 livres à savourer ce printemps.

Floride : 1000 bonnes adresses et les coups de coeur de 40 vedettes

Version bonifiée du guide publié par Marie Poupart, collaboratrice régulière au Journal de Montréal, qu’on peut aussi suive sur la page Facebook La Floride de Marie,  Floride – 1000 bonnes adresses plaira aux amoureux de ce coin de pays, mais aussi aux curieux qui souhaitent connaître les lieux favoris des célébrités. Guy A. Lepage, Denise Robert, Caroline Néron, Lise Dion et Marina Orsini font partie de ceux qui ont accepté d’ouvrir leur carnet d’adresses.

Floride : 1000 bonnes adresses, Marie Poupart, Les Éditions du Journal, 576 pages, 24,95 $

BONUS

Caféine – lieux & artisans d’ici

Le sujet n’est pas directement lié au voyage, mais ce livre signé par la copine globe-trotteuse Sarah-Émilie Nault est trop chouette pour que je ne le mentionne pas ! Passionnée de café, elle ne fait pas que dresser la liste des meilleurs endroits où en boire à Montréal et ailleurs dans la Belle Province : elle s’intéresse aux gens qui les rendent incontournables. En prime, vous trouverez les coups de coeur de certains membres de l’équipe de Testé et approuvé: le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires, dont le mien, le NLatte, dans le Vieux-Longueuil. Et les photos sont extra !

Caféine – lieux & artisans d’ici, Sarah-Émilie Nault, illustré par Zach Baranowski, Parfum d’encre, 224 pages, 24,95 

D’autres suggestions

Publiés il y a plus d’un an, ces trois titres m’ont charmée pour différentes raisons. Dans Globe-Trotteuse, Caroline Jacques relate son année au Niger, où elle a travaillé comme coopérante. On la suit de son départ de Québec, en pleine peine d’amour, jusqu’à son retour. Quiconque a vécu une expérience de coopération internationale en Afrique reconnaîtra certaines situations.

Je pars en Inde de Véronique Daudelin est le récit très intime de l’autrice, qui vit une importante remise en question au moment où elle décide de mettre les voiles. À 29 ans, elle part quatre mois en Inde dans l’espoir d’obtenir des réponses à ses multiples questions. À l’affût du moindre signe, elle fait des rencontres marquantes, qui l’aideront à pousser ses réflexions.

Une Québécoise à Boston rassemble les meilleures adresses et trouvailles de Marie-Josée Duquette, qui s’est installée dans le Massachusetts il y a plus de 10 ans. Elle propose aussi des coups de coeur et des conseils pratiques. Un livre qu’on parcourt avant le départ et qu’on traîne partout une fois sur place !

Si vous cherchez des guides sur des destinations précises, j’adore les petits guides des collections Escale à et Explorez d’Ulysse, qui se glissent facilement dans un sac de jour, ainsi que les guides destinés aux familles de Cartoville (j’aime beaucoup New York en famille). Mon coup de coeur pour 8-12 ans : les guides « Interdit aux parents » de Lonely Planet.

Pour aller au-delà des guides classiques, j’adore les collections «Insolite et secret» de Jonglez et «Guide secret» des éditions Ouest-France.

Globe-trotteuse, Caroline Jacques, Hurtubise, 250 pages
Je pars en Inde, Véronique Daudelin, Hamac Carnets, 284 pages
Une Québécoise à Boston, Marie-Josée Duquette, Trécarré, 224 pages.
À lire également : Marcher Boston et Comment choisir un guide de voyage, publiés sur Avenues.ca, et Guides de voyage, blogues et technologie.

Sans oublier, bien sûr…

Cartes postales du Canada, Éditions Michel Lafon

… mes autres livres toujours en vente : Cartes postales d’Asie (récit de voyage, Mémoire d’encrier, 2007), Le voyage pour les filles qui ont peur de tout (guide coécrit avec Ariane Arpin-Delorme, Michel Lafon, 2015), Testé et approuvé: le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires (collectif que j’ai dirigé, Parfum d’encre, 2017), Cartes postales du Canada (récit, Michel Lafon, 2017) et Histoires d’hôtels et autres lieux, un autre collectif lancé l’année dernière, mais qui n’est pas vendu dans le circuit classique, seulement dans les hôtels et en ligne.

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout à Budapest

Alors, lequel aimeriez-vous recevoir en cadeau ?

Et pour les enfants ?

Voici quelques idées, pigées directement dans la collection de ma fille de 12 ans. Mentions spéciales à la collection « Interdit aux parents » de Lonely Planet, à J’explore le Québec des éditions Ulysse et, pour les plus jeunes, les guides Les petits explorateurs de Michelin. Les bambins d’âge préscolaires adoreront pour leur part les aventures de Lulu et Lila, de Madeleine Arcand et Marianne Vincent, publiés chez Ulysse.

 

À découvrir également :

Des idées de lectures pour les amoureux du voyage – ma chronique à l’émission Les Éclaireurs, à ICI Radio-Canada Première,  3 livres à savourer ce printemps (sur Avenues.ca), Deux livres qui donnent envie de sauter dans le prochain avionCartes postales d’Asie a 10 ans !Testé et approuvé, le Québec en plus de 100 expériences extraoridinaires et Le voyage pour les filles qui ont peur de tout,  Et si on s’offrait une escapade américaine et Des livres pour se mettre dans l’esprit des vacances (sur Avenues.ca)

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Elisa 25 novembre 2018 - 3 h 44 min

    merci Marie Julie! chouette tous ces livres, pas mal nous donne des envies de nouvelles aventures!!
    à bientôt!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :