Livre Québec

Testé et approuvé : Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires

14 mars 2017

Certains projets prennent une tournure inattendue. Quand Céline Chapdelaine, alors éditrice chez Parfum d’encre, m’a contactée il y a plus de deux ans, j’étais loin de me douter que l’aventure qu’elle s’apprêtait à me proposer se transformerait en collectif avec une joyeuse bande de copines-auteures. À l’époque, nous avions évoqué l’idée de faire un répertoire d’hébergements insolites, avant d’élargir à plusieurs types expériences. Après tout, ce sont les sujets chouchoux des médias auxquels je collabore depuis plusieurs années et les billets dans lesquels je raconte mes aventures nocturnes un peu partout au Québec sont toujours les plus lus sur Taxi-Brousse (notamment celui-ci, celui-là et celui-là!

Puis, les éditions La Courte Échelle, dont fait partie Parfum d’encre, ont fait faillite. Près de deux ans plus tard, suite à l’achat de la maison d’édition par Raymond Talbot, ancien propriétaire des librairies Champigny, et sa fille Marie-Ève, Céline m’a recontactée. « C’est plus intéressant quand tu as testé les expériences proposées, m’a-t-elle écrit après avoir reçu mes premières propositions. Peut-on se concentrer seulement là-dessus ? »

Tout tester seule m’aurait demandé des années. De plus, comme je n’aime pas TOUT, le guide aurait plu seulement à une petite partie des gens, soit ceux qui, comme moi, aiment les aventures « douces » et les hébergements atypiques. La solution ? Enrôler une super-équipe d’auteurs qui ont des passions complémentaires aux miennes.

Une équipe du tonnerre !

Avec Marie-Ève Blanchard et Véronique Leduc dans les studios de Radio-Canada Saguenay il y a quelques années

Hyper-enthousiaste à l’idée de travailler en gang, j’étais au septième ciel quand l’équipe de Parfum d’encre a dit oui ! Je me suis ainsi retrouvée entourée de neuf fabuleuses journalistes et blogueuses spécialisées en voyage de différentes générations. D’ailleurs, c’est vraiment un hasard qu’on ne soit que des filles.

Comment je les ai choisies ? Il y a tant de journalistes et blogueurs géniaux qui auraient pu prendre part à ce projet ! Le premier critère : les forces de chacune. J’avais surtout besoin d’amoureuses de l’hiver, de sports extrêmes et de camping sauvage, histoire d’avoir des points de vue complémentaires. Aussi, pour leur capacité à travailler rapidement et efficacement. Le temps filait et la quantité de boulot à abattre était encore colossale. Et il fallait bien sûr qu’on ait des atomes crochus ! J’ai eu l’occasion de voyager avec la plupart d’entre elles au cours des dernières années.

Céline m’a alors annoncé qu’elle repartait vivre en France. C’est Ann Châteauvert qui a pris le relais. C’est avec elle qu’a débuté le gros travail d’édition. S’il est plus facile d’écrire un livre à dix, pour l’éditrice, le défi de respecter le style de chacune tout en gardant une certaine uniformité était de taille ! D’ailleurs, sous chacune des capsules, vous trouverez les initiales de son auteure.

Très franchement, je suis vraiment contente du résultat. La directrice artistique, Julie Massy, et l’infographiste Catherine Charbonneau ont aussi fait un travail extra ! C’est clairement le genre de livre qu’on voudra laisser traîner chez soi et qui piquera la curiosité des visiteurs.

C’est quoi, ce livre ?

En gros, c’est un répertoire d’expériences à vivre aux quatre coins du Québec. Que des aventures que nous avons testées et réellement aimées. C’est un guide très pratique, que vous pourrez feuilleter pour trouver des pistes pour vos prochaines escapades comme pour planifier vos vacances, peu importe la saison. Toutes les expériences sont classées par région. Des icônes permettent de de savoir rapidement à quel moment on peut les vivre et à qui elles s’adressent. Des piments indiquent également le niveau d’intensité.

Il est vraiment conçu de manière à pouvoir faire des recherches le plus instinctivement possible. Hier, j’ai publié une petite vidéo sur la page Facebook de Taxi-Brousse pour vous présenter le livre :

Qui sont mes coauteures ?

Anne Pélouas

La première à qui j’ai spontanément pensé en ayant l’idée d’un collectif est Anne Pélouas. Elle a beau être l’aînée du groupe, rien ne l’arrête ! J’adore suivre ses péripéties dans la section Vibrer d’Avenues.ca et Grouille pour pas qu’ça rouille. Si vous souhaitez en savoir plus sur elle, ce texte résume assez bien son parcours.

Isabelle Marjorie Tremblay a sillonné la province pour des émissions de télévision au cours des dernières années. Étant mère de deux enfants, je savais qu’elle aurait plein de bonnes pistes pour les familles. C’est une amie de longue date et je suis très heureuse que le boulot nous ait permis de voyager ensemble au cours des dernières années !

Pascale LangloisJennifer Doré-Dallas et Marie-Ève Blanchard me sont rapidement apparues comme incontournables. J’avais encore en tête les aventures hivernales de Pascale sur la Côte-Nord, notamment à bord du Bella Desgagné. Je savais que Jennifer aurait, pour sa part, plein de bonnes pistes gourmandes.

Pascale Langlois

Idem pour Véronique Leduc, l’une des fondatrices du splendide et si pertinent magazine Caribou, qui écrit aussi sur le tourisme depuis une dizaine d’années et avec qui j’ai vécu quelques escapades mémorables. Quant à Marie-Ève, pour avoir bourlingué pendant trois semaines avec elle en Gaspésie, sur la Côte-Nord et dans le Bas-Saint-Laurent, en plus de faire un road trip dans les Laurentides, je savais qu’elle aurait beaucoup à apporter à ce genre de livre.

Sarah-Émilie Nault collabore à plusieurs médias, dont Canoë et le Journal de Montréal. Je savais qu’elle avait exploré des endroits où je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller. Un autre bon atout pour le guide !

J’ai croisé Marie-Michèle Doucet, originaire du Nouveau-Brunswick, par hasard l’été dernier, entre les branches (littéralement !) d’un site d’arbre en arbre. Je connaissais déjà le blogue Entre2escales, qu’elle a lancé en avril 2016 avec Michaël, son conjoint. Je me suis dit que sa touche d’historienne serait complémentaires à nos parcours. Et puis, comme elle vit à Ottawa, elle connaît bien l’Outaouais et va régulièrement se balader dans les Laurentides. Anne Marie Parent est quant à elle une référence en tourisme au Québec depuis tant d’années qu’elle me semblait un atout considérable pour ce projet. J’étais si heureuse qu’elles acceptent toutes de prendre part à l’aventure, malgré leurs horaires chargés !

Quant au photographe Mathieu Dupuis, c’est l’un des premiers que j’ai contacté, avant même que l’idée d’un collectif surgisse. C’est Anne-Marie Belzile de Tourisme Abitibi-Témiscamingue qui m’a suggéré la première de le contacter, alors que je lui parlais de ce projet alors embryonnaire. Un super-bon flash ! Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à parcourir son site Web. Un gars qui n’a pas fini de nous surprendre !

Un vrai travail d’équipe

Le livre que vous pouvez tenir entre vos mains depuis aujourd’hui (il est encore tout chaud !) est le résultat d’une travail d’équipe concentré sur quelques mois, mais aussi d’aventures vécues sur plusieurs années. C’est parce que nous avons la chance d’explorer la province dans le cadre de notre travail que nous avons ainsi pu accumuler d’expériences au compteur. Alors un gros merci aux médias et aux gens de l’industrie qui nous font confiance !

Jennifer Doré-Dallas

À Laval avec Véro !

 

Marie-Michèle Doucet

En Martinique avec Anne Marie Parent

En Suisse avec Isabelle Marjorie le printemps dernier. J’ai au moins 1000 photos de nous en plein délire aux quatre coins du monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

Psssst ! Si j’étais vous, je me ruerais en librairie. Si je me fie à l’enthousiasme des médias rencontrés jusqu’à maintenant, les copies risquent de s’envoler très, très vite ! 😉

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram et Snapchat (@Technomade) !

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Testé et approuvé : Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires 14 mars 2017 - 14 h 42 min

    […] en apprendrez un peu plus sur les origines du projet dans cet article de Marie-Julie, mais la force de ce livre est sans aucun doute la variété des activités […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :