Canada Insolite

Huit idées pour une nuit inoubliable au Québec

19 mars 2013

6a00e54f916452883401543434d072970c

Vous avez envie d’un week-end hors de l’ordinaire? Pourquoi ne pas choisir la destination en fonction de l’hébergement? Il existe de plus en plus d’alternatives aux classiques séjours dans un hôtel ou en camping. Où dormir l’été prochain?

1- Dans une roulotte gitane en Mauricie

Photo: Au Coin Rond

Photo: Le Rond coin

À Saint-Élie-de-Caxton, on ne trouve pas que le conteur le plus populaire du Québec! Le Rond coin propose de roupiller dans une roulotte gitane, un camion Romanichel, un camp de bûcheron ou une tente de prospecteur. De quoi alimenter vos rêves… ou vos fantasmes.

2- Dans une cabane dans les arbres, partout au Québec

Ce n’est pas parce qu’on a plus l’âge de Tom Sawyer qu’on doit oublier ses rêves de cabanes dans les arbres. Au contraire: ce type d’hébergement n’a jamais été aussi populaire. À Glen Sutton, dans les Cantons-de-l’est, tout près de la frontière américaine, des «refuges d’arbres» rustiques ravissent les adeptes. Au Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux de St-Fulgence vous propose d’admirer le fjord du haut de bâtiments perchés à huit mètres. Ceux qui souhaitent plus de luxe peuvent quant à eux mettre le cap sur les Chalets dans les arbres Mont-Mégantic, où l’on peut se rapprocher des étoiles sans faire de compromis sur le confort.

3- Dans la forêt avec les loups, au Lac-Saint-Jean

Oubliez le Petit chaperon rouge, sa grand-mère et le bûcheron: les loups n’ont pas toujours si bon appétit. Du moins… pas quand on sait comment les approcher (ou pas)! Depuis une vingtaine d’années, Aventuraid propose différentes activités axées sur l’aventure. L’activité la plus inusité? Sans contredit la possibilité de dormir avec les loups dans un hébergement en plein cœur du parc Mahikan. Il est aussi possible d’observer les meutes pendant de plus courtes périodes.

4- Dans un sous-marin, dans le Bas-Saint-Laurent

principale_dsc_0754

Source image: www.quebecmaritime.ca

Vous transformer en matelot pour une nuit ? C’est ce que permet le sous-marin Onondaga, à Pointe-au-père. Lors de cette aventure hors du commun, vous apprendrez les rudiments du métier, en plus de dormir sur le même genre de couchette que les «vrais» sous-mariniers.

5- Dans un zoo, en Montérégie ou au Lac-Saint-Jean

Source: Zoo sauvage de St-Félicien

Source: Zoo sauvage de St-Félicien

À Granby, il n’y a pas que les chats qui sont gris la nuit…. quelques visiteurs aussi! Une fois le parc zoologique fermé au public, une poignée de chanceux ont accès au site pour effectuer une visite nocturne des lieux. Ils peuvent ensuite roupiller dans l’une des cabanes aménagées dans les sentiers africains. Deux guides les accompagnent. Au petit matin, des tam-tams font office de réveille-matin.

Au Zoo Sauvage de Saint-Félicien, on vous propose de passer la nuit avec les caribous! En plus de visiter les coulisses du zoo, d’un dîner dans la ferme du colon, du canotage sur le lac Montagnais et d’une soirée autour d’un feu de camp, vous pourrez dormir dans une tente de prospecteur avec un troupeau de caribous.

6- Dans une maison de hobbits, dans les Cantons-de-l’est

«D’influence tolkienne avec ses ouvertures circulaires et son toit végétal, Le Troglo est digne du Seigneur des Anneaux», explique le site d’Entre cimes et racines, entreprises spécialisée dans les écogîtes en forêt. Le Troglo, habitat troglodytique, vous fera à coup sûr sentir loin de chez vous. Un conseil: prenez-vous à l’avance car la popularité de l’endroit ne se dément pas!

Photo: Tripadvisor.ca

Photo: Tripadvisor.ca

7- Dans une prison, en Mauricie

Il faut jouir d’une grande liberté pour choisir de passer la nuit derrière les barreaux! Depuis quelques années, pourtant, des gens n’hésitent pas à payer pour dormir en prison. À Trois-Rivières, le gardien complète votre fiche d’incarcération en suivant les procédures d’usage : photo, empreintes digitales et t-shirt de prisonnier. Vous dormirez là où de vrais criminels ont tenté de trouver le sommeil… du juste.  Vous aurez même droit au même petit déjeuner (du moins, similaire), composé de gruau et de rôties. Heureusement, la sentence n’est que d’une nuit! À noter que l’expérience est réservée aux groupes d’une quinzaine de personnes et qu’il est nécessaire d’effectuer une réservation.

8- Dans un yourte, partout au Québec

Photo: Marie-Julie Gagnon

Photo: Marie-Julie Gagnon

Habitation traditionnelle des nomades des steppes de l’Asie centrale, la yourte est aujourd’hui très répendue chez vous. La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) propose ce type de «camping de luxe» dans plusieurs de ses parcs. Des campings privés ont également des yourtes, comme le Glamping Parc de la Rivière Métabetchouane, au Lac-Saint-Jean.

Il est possible de séjourner dans une yourte pendant l’hiver. Certains ont même concocté des forfaits sur-mesure pour la saison froide, comme Aventures Nord-Bec, à Stoneham. L’un d’eux inclus une promenade en traîneau à chiens.

Il y a aussi bien sûr la formule «prêt-à-camper» de la SÉPAQ, en tente Huttopia, Hékipia et tente-roulotte.

À découvrir également: ma chronique sur les lieux d’hébergement qui sortent de l’ordinaire (de partout dans le monde) à Libre-Service (MAtv – vers le milieu de l’émission), L’auberge de montagne des Chic-chocs en 15 clichés Instagram, Obsession: cabanes dans les arbres, Ma cabane (Ewok) au CanadaTourisme insolite, Des cabanes-hôtels dans les arbres, Camping cinq étoiles, 10 choses à faire au Saguenay-Lac-St-Jean et 10 bars et restaurants parmi les plus surprenants de la planète.

(Une première version de ce texte a été publié sur MSN.ca en 2012. Plusieurs modifications et mises à jour ont été apportées.)

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

9 Commentaires

  • Répondre Benoîte 20 mars 2013 - 7 h 01 min

    J’adore ta liste! Personnellement, je recommande chaudement Le Rond Coin, autant pour l’originalité de ses gîtes que pour les spectacles et les bons « grilled-cheese» de la yourte d’accueil, les massages relaxants de la yourte santé et la proximité du parc de la Mauricie pour les randonnées.

    Sinon, j’ajouterais à la liste « Dans un wagon de train à Saint-Julien (Chaudière-Appalaches) ». On se transforme en cheminot le temps d’une nuit dans un wagon tout confort (eau, électricité et poêle à bois) perché sur une falaise avec vue sur les Appalaches. Le vaste terrain environnant est sillonné de sentiers pédestres et un lac privé est accessible pour la baignade. Le site compte également un saloon, un moulin, un chalet en bois rond et même une base lunaire!
    (http://www.chaletsalouer.ca/chalets-quebec/villes-chalets-a-louer-saint-julien-chaudiere-appalaches-777.cfm)

  • Répondre Leslie@Voyage Perou 20 mars 2013 - 16 h 20 min

    Ah oui j’ai eu l’occasion de voir une roulotte Falbala, c’est super mignon et coloré. Personnellement je serais bien tentée par la maison de Hobbit!

  • Répondre Flo 26 mars 2013 - 11 h 48 min

    Des idées vraiment excellentes ! moi, pour ma part, j’ai déjà testé le système de cabanes dans les arbres ! Beaucoup d’appréhension au début et puis, ensuite… Bah on se laisse aller ! Ma prochaine expérience : la roulotte ! Ou la yourte.

    Mais là, j’avoue que la maison style “hobbit” me plaît bien ^^ !

  • Répondre NowMadNow 23 septembre 2013 - 18 h 41 min

    Article bookmarké: “à relire pour explorer le Québec”. J’aime tout, toutes ces habitations troglodytes, étranges, naturelles.

    Même en quatre mois au Canada, je vais repartir avec la frustration de ne pas avoir tous les tester!

    NowMadNow

  • Répondre Sandrine 15 janvier 2014 - 9 h 15 min

    Oh, j’ai voulu testé la nuit dans le sous-marin et une nuit dans un parc animalier comme tu le recommande. Malheureusement impossible avec un bébé de 20 mois!

  • Répondre martin 24 février 2014 - 3 h 12 min

    Merci pour les astuces!!

  • Répondre Cynthia De Petrillo 16 mai 2014 - 9 h 06 min

    Bonjour,

    Je suis recherchiste pour une émission qui portera sur les chalets. Nous sommes à la recherche de chalets qui ont du caractères et/ou un histoire et des propriétaires qui sont amoureux de la vie de chalets. Connaissez-vous des gens qui habitent un chalet perché dans un arbre ou qui habite un roulotte les weekends?

    N’hésitez pas à me contacter!
    Cynthia

  • Répondre Gilberte Pineault 17 novembre 2014 - 13 h 54 min

    Je voudrais prendre un forfait pour une ou deux nuits pour une famille de 4 personnes. La maison hobbit serait ma préférée. Comment on fait pour avoir les infos nécessaires. Merci
    je voudrais offrir cela pour Noël.

  • Répondre Testé et approuvé : Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires - Taxi-Brousse 14 mars 2017 - 11 h 47 min

    […] nocturnes un peu partout au Québec sont toujours les plus lus sur Taxi-Brousse (notamment celui-ci, celui-là et […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :