Boulot Canada

Trois gros coups de coeur au Canada

2 novembre 2014

selfie bélugas

Ce n’est pas parce qu’on possède le même passeport qu’on vit forcément dans le même monde. Je l’ai souvent écrit: le Canada, ce n’est pas un pays, c’est plusieurs pays.  On peut y vivre de grands dépaysements sans même avoir besoin de franchir la douane !

Au fil des ans, j’ai eu l’occasion de faire certains de mes voyages les plus marquants dans différentes provinces canadiennes.  Ce matin, à Salut bonjour! week-end, j’ai parlé brièvement de trois d’entre eux.

 1- Voir des ours polaires, des bélugas et des aurores boréales à Churchill, au Manitoba

La saison des ours polaires se déroule en octobre et novembre. C’est à ce moment qu’on peut en voir le plus à Churchill, à plus de 1000 km de Winnipeg (pas très loin de la frontière avec le Nunavut). Pourquoi ? Simplement parce que toute leur vie tourne autour de la chasse aux phoques, dont ils se nourrissent. En octobre et novembre, ils attendent la formation des glaces dans la Baie d’Hudson. À la fin de novembre, quand elle est assez solide, ils partent plus loin dans la Baie, à la recherche de phoques.

Même l’été, il arrive qu’on voit des ours. J’ai pu en apercevoir lors de mon passage, en août dernier. Mais c’est vraiment à cette période-ci de l’année qu’on en voit le plus. Il faut d’ailleurs toujours être sur nos gardes quand on sort. Quand on part faire des randonnées, par exemple (l’été), au moins un gardien muni d’un fusil nous accompagne systématiquement.

Bref. J’ai vu des ours polaires. #gomedia2014 #churchill #frontiersnorth #exploremb

Une vidéo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Le grand classique est de les observer à bord de véhicules tout terrain. On peut par exemple faire une excursion en «toundra buggy» avec Frontiers North Advenures, l’une des compagnies qui offre différents forfaits (c’est avec eux que j’ai voyagé en août 2014).

Moi, ma grande passion, ce sont les bélugas. Contrairement au St-Laurent, ils ne sont pas en voie d’extinction dans la Baie d’Hudon. Pendant l’été, on les voit se déplacer par dizaines (centaines ?) – et je n’exagère pas ! J’ai vécu l’un de mes moments de voyage les plus forts à vie en allant les voir en zodiac.  Je suis passée par toute la gamme d’émotion : j’ai ri aux éclats, j’ai pleuré comme une Madeleine et j’ai crié plus fort que n’importe quelle fan de Justin Bieber. C’est une expérience magique, à vivre au moins une fois dans sa vie.

 

Pour vous donner un aperçu… #bélugas #gomedia2014 #exploremb #Churchill

 

Une vidéo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

J’ai aussi fait du kayak avec les bélugas. C’était aussi extraordinaire, mais surtout impressionnant. Ce sont des mammifères très coquins, qui aiment jouer. Ils venaient frapper la coque du kayak et, à un certain moment, l’un d’eux nous a soulevé. Ils venaient aussi nous arroser en avec leur jet. Ils s’amusaient aussi à mordre le gouvernail, ce qui rendait toute manoeuvre impossible.

À un certain moment, on avait l’impression qu’ils se foutaient carrément de notre gueule parce que dès qu’on arrêtait de pagayer, ils venaient nous pousser !!! Un moment fort, mais par moments un peu épeurant (ils sont GROS !).

Kayak avec les bélugas. Quand je disais qu’ils étaient tout près… #Churchill #latergram #exploremb #gopro

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Pour ceux qui ont envie de vivre une expérience encore plus extrême, sachez que certaines compagnies proposent de faire de la plongée en apnée avec les bélugas.

Quand aux aurores boréales, il est plus facile d’en voir l’hiver, mais j’ai pu en voir aussi en août. Par contre, je serai franche avec vous : même si le spectacle était impressionnant, je ne l’ai pas regardé très longtemps. Il faisait un froid de canard et j’avais une peur bleue qu’un ours polaire s’invite autour du feu !

 

Pour se rendre à Churchill, deux options s’offrent à nous : prendre l’avion depuis Winnipeg (trois heures) ou le train (deux jours). J’ai fait le trajet en train pour voir le paysage changer. (J’ai adoré, mais ce n’est pas pour tout le monde – certains peuvent trouver le temps long).  Impossible d’y aller en voiture puisqu’il n’y a pas de route !

Côté prix, on trouve de tout. Un forfait d’été de cinq jours comme celui que j’ai vécu tourne autour de 4000$ (plus le transport).  C’est à vivre une fois dans sa vie !

Pour ceux qui ne peuvent pas y aller maintenant, sachez qu’on peut maintenant se balader à Churchull grâce à Google Street View !

2- Sur les traces des chercheurs d’or à Dawson city, au Yukon

Dawson city, Yukon

C’est au bar duDowntown Hotel qu’on peut boire le légendaire «Sour toe cocktail»!

Restons dans le nord pour découvrir une province méconnue : le Yukon. Je suis follement amoureuse du Yukon, particulièrement de Dawson city, où l’on a l’impression se sentir les fantômes de la ruée vers l’or autour de soi.

Encore aujourd’hui, on rencontre de « vrais » chercheurs d’or à Dawson. C’est un lieu où les personnages du passé sont aussi fascinants que ceux du présent. On peut par exemple croiser « Caveman Bill », qui vit vraiment dans une grotte, de l’autre côté de la rivière, à l’année.

L’endroit a aussi fasciné un certain Jack London (qui n’a pas lu Croc-Blanc ou L’appel de la forêt ?). On peut même visiter un petit musée qui lui est consacré et voir la moitié de sa cabane – l’autre moitié se trouve à Oakland, en Californie, d’où il est originaire.

À Dawson, il y a trois incontournables à mon avis :

1- vivre l’expérience de chercheurs d’or (différentes compagnies proposent de nous apprendre à le faire, notamment Goldbottom Mine Tours) ;

2- prendre part à une visite guidée de Parcs Canada, qui nous raconte l’histoire de la ville à travers ses personnages (seulement l’été) ;

3- boire le «sour toe cocktail».

(Pour les adultes, j’ajouterais «aller prendre un verre au Pit» (Westminster Hotel), pour croiser des «personnages» locaux.)

Qu’est-ce que le sour toe cocktail ? Une boisson dans laquelle on met un orteil momifié (oui, un vrai !). On doit boire l’alcool sans avaler l’orteil – mais il doit toucher nos lèvres ! – pour devenir membre d’un très sélect.

D’où vient une idée aussi farfelue ? On raconte qu’en 1973, le Capitaine Dick Stevensen a trouvé un pot de rhum contenant un orteil humain, qu’il a mis dans le verre de son ami pour faire une blague. Pour l’anecdote, c’est tellement populaire que des gens font don de leurs orteils à leur mort (ou quand ils se font amputer).

Dawson city, Yukon

Le «Pit»

Dawson city, Yukon

Le «Pit»

Dawson city, Yukon

Dawson city, Yukon

Dawson city, Yukon

Dawson city, Yukon

Dawson city, Yukon

Expérience «chercheurs d’or»

Dawson city, Yukon

Apprendre à chercher de l’or!

Dawson city, Yukon

C’est ici que vit celui qu’on surnomme «Caveman Bill»!

Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous recommande de lire l’excellent roman Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas.

Une autre expérience qui m’a donné des frissons : survoler le  Parc national et réserve de parc national Kluane en Cessna. On peut entre autres voir le mont Logan, plus haute montagne au Canada, et les impressionnants champs de glace.

3- Sur les traces des Vikings à Terre-Neuve

On traverse le pays en entier pour terminer le voyage dans l’Ouest de Terre-Neuve, plus précisément à l’Anse-aux-Meadows, où des Vikings sont débarqués près de 500 ans avant que Christophe Colomb ne «découvre» l’Amérique.

D’abord, il faut que je vous le dise : toute la partie ouest de Terre-Neuve mérite d’être découverte. On peut y voir des icebergs, faire de super-randonnées au parc de Gros-Morne et  même des excursions géologiques fascinantes. Une province pleine de surprises !

Les histoires de Vikings me passionnent. On peut visiter deux sites qui se trouvent très près l’un de l’autre : le Lieu historique du Canada de L’Anse aux Meadows, qui est un site archéologique géré par Parcs Canada et Norstead (www.norstead.com), plus touristique, qui reconstitue un village viking. Les deux ont leur intérêt, mais je dois dire que me trouver à l’endroit même où se trouvait Leif Ericsson, fils d’Erik le Rouge, m’a procuré une bonne dose de frissons.

4- Ma liste de prochaines expériences ?

Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de prendre part à un événement qui s’appelle « GoMedia » et qui permet de trouver de bonnes histoires un peu partout au Canada. J’ai fait ma petite liste de souhaits pour les prochaines années :

• Aller «chasser» le Sasquatch en Colombie-britannique

• Caresser des blanchons aux îles de la Madeleine

• Voir des tempêtes à Tofino

• Participer à des fouilles archéologiques au Parc provincial Dinosaur, en Alberta

• Voir la piste d’atterrissage pour extraterrestres de St. Paul, en Alberta (créée pour célébrer le 100e anniversaire du pays)

• Découvrir les vins de la Vallée de l’Okanagan

• Voir des aurores boréales au Territoire-du-Nord-Ouest

• Jouer les cowgirl en Alberta

•… et je pourrais continuer comme ça longtemps tant il y a de choses méconnues au pays !

J’ai choisi seulement des destinations « dépaysantes », mais j’aurais aussi pu vous parler de Vancouver (ma ville préférée-du-monde-entier) et de l’Ouest canadien pendant des heures !

À découvrir également: Maudit nord!MJ chez les Vikings48 heures à Dawson cityAu-dessus des glaciers du parc Kluane (2013), La fois où j’ai embrassé un orteil momifié (2013), RécidivisteYukon, me revoici! (2013), Bienvenue au YukonUn orteil dans mon cocktail (2008), Ma ruée vers l’or (2008), Minuit le soir… (2008), Soleil de minuit (2008) et des tas d’autres billets sur le Québec et le Canada.

Pour plus d’info : cafr-keepexploring.canada.travel

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre Jennifer 16 novembre 2014 - 11 h 35 min

    On n’a vraiment rien à envier à l’étranger, que je dis toujours et ce post le démontre bien! Depuis ta visite, j’ai ajouté Churchill à ma bucket list!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :