Actualité

Voyager en 2018 : la liste de mes envies

18 janvier 2018
Comme plusieurs d’entre vous, le début de l’année me pousse à l’introspection. De quoi ai-je vraiment envie, ici et maintenant ? Où ai-je le goût de voyager en 2018 ? Et comment ?
Mon récent voyage au Sénégal m’a rappelé le bonheur de voyager à mon rythme, en famille, et de m’intéresser de plus près à la culture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aime explorer certaines contrées à plus d’une reprise : pour aller, chaque fois, plus en profondeur. Le choc des cultures reste, dix ans après la création de ce blogue, ce qui continue de me faire vibrer.
De quoi ai-je envie en 2018 ? J’aimerais vous dire que je ne veux plus voyager, parce que ma vie serait beaucoup plus simple. J’aspire à plus de stabilité, certes, mais mon désir de continuer à voir le monde ne s’est pas éteint. Le Sénégal m’a fait réaliser que même si je prends chaque année la résolution de moins bouger, c’est encore sur la route que je me sens le mieux.
Les retours à la maison s’avèrent chaque fois brutaux. Je suis nulle avec tout ce qui touche l’organisation du quotidien et la routine. I suck at daily life. Je me transforme en grumpy cat dès que je dois cuisiner, ranger, frotter des chaudrons ou nettoyer les cuvettes. Je ne ressens aucune émotion en imaginant ma maison se transformer en espace Pinterest ou en magasinant des électroménagers (ark !). Les rénovations ? La seule idée de vivre dans un chantier me réconcilie presque avec l’horrible tapis qui recouvre nos escaliers. Vraiment, je n’ai aucune aptitude de « fée du logis ». Ce. N’est. Pas. Moi.
Paradoxalement, j’ai envie de passer plus de temps à la maison. D’être avec ma famille. De m’entraîner sur une base plus régulière. En ce moment, je m’ouvre à de nouvelles opportunités professionnelles. Un projet ou un emploi dans mes cordes pourrait me donner envie d’un peu plus de sédentarité. Peut-être aurai-je même le goût d’investir dans un sofa plus confortable cette année ? Tout peut arriver (mais avant, je réembaucherai une femme de ménage) ! 😀
Évidemment, qui dit nouvelle année dit nouvelle liste de destinations à prioriser. J’adore me livrer à cet exercice en ne me mettant aucune limite. Je n’irai bien sûr pas partout, d’autant plus que j’ai promis à ma fille de partir le moins souvent possible sans elle au cours des prochains mois. Mais ce sont les destinations que je garderai dans un coin de ma tête au cours des prochains mois.
J’ai débuté l’année au Sénégal, j’ai déjà fait un séjour éclair à La Tuque, en Haute-Mauricie, et je passerai 48 heures à Vancouver la semaine prochaine. Pour une fille qui souhaite ralentir, disons que je suis loin de mon objectif…

Bienvenue au Sénégal. #taxibrousse #carrapide #airfrance

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Voici les endroits qui m’appellent le plus en ce moment :

Boston

J’irai en famille pendant le congé de Pâques avec Weekend express. Trop hâte !

Maroc

Pour trois villes, surtout: Essaouira, Fès et Marrakesh. J’aimerais aussi faire une randonnée dans le désert…

Afrique du Sud

Ça fait un bon moment que j’y songe, mais le centenaire de la naissance de Nelson Mandela m’apparaît comme le prétexte idéal pour m’y rendre. Comme je ne conduis pas, je suis en train de voir quel serait la meilleure manière d’explorer le pays.

Vietnam et Laos

Je sais, c’est absurde que je ne m’y sois pas encore rendue après avoir passé autant de temps en Asie. Ces deux destinations se retrouvent chaque année en haut de ma liste. Peut-être en 2018 ?

Colombie

Une autre destination que je ramène chaque année sur la liste de mes envies. Il faut dire que Carthagène m’intrigue depuis 1984, année de la sortie d’À la poursuite du diamant vert (Romancing the stone)! 😀

Namibie

Pour le désert du Namib, surtout.

Bénin

Obsédée par le pays Dogon depuis mon stage au Burkina Faso en 1999, je n’avais pas pu m’y rendre lors de mon séjour malien début 2004. Depuis, les choses se sont envenimées et j’ai bien peur de devoir faire une croix sur le Mali pendant encore un bon moment. MAIS le Bénin, qui m’a aussi toujours intriguée, reste sécuritaire. J’aimerais aussi aller en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Cameroun, au Rwanda… Je ne suis vraiment « pas game » d’aller tout de suite en Mauritanie, par contre, même si la destination tente de ramener les touristes au pays.

Sainte-Lucie

Parce que je capote sur les pitons !

Isla Holbox

Tant de gens m’ont parlé en bien de cette petite île sans voitures de la Riviera Maya ! À (re)lire, si, comme moi, vous adorez les îles piétonnières et détestez conduire : 20 destinations où voyager sans voiture et Paradis pour piétons.

République Dominicaine

Crédit: Marie-Julie Gagnon

Étrange, d’inclure une destination aussi populaire dans ce genre de liste ? Pas du tout ! Mon premier voyage en République dominicaine remonte à 2003, pour le tournage d’une série destinée à TV5 sur le tourisme et le commerce équitable. J’avais, alors, eu la chance de visiter des projets écotouristiques et des plantations de cacao, de bananes et de café.
Par la suite, je suis arrêtée à Puerto Plata et Punta Cana, mais plus jamais dans les montagnes. Je rêve de prendre le temps d’explorer ce pays plus en profondeur pour pouvoir ensuite faire découvrir ses différentes richesses naturelles, culturelles et historiques dans mes articles et chroniques. La République dominicaine, c’est tellement plus que de jolies plages ! Je ne sais pas si je mettrai ce projet à exécution cette année, mais depuis le temps que je l’ai en tête, il faudrait bien que je passe à l’action.
Autre truc : il faut vraiment que je fasse plus d’efforts pour apprendre l’espagnol. Ce serait peut-être l’occasion.
À (re)lire : 15 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la République dominicaine.

Europe

Paris

J’écris « Europe » parce que je ne sais pas précisément où j’ai vraiment envie d’aller. Évidemment, je souhaite repasser par la France. C’est plus fort que moi ! J’ai envie de retourner en Suisse, en Espagne et en Italie, mais également de découvrir des coins que je connais moins.
Mon rêve européen ultime serait de faire un long voyage en train à travers le continent, puis d’aller passer un mois entier sur l’île d’Hydra, en Grèce (un peu, beaucoup à cause de lui). Je ne crois pas que ce sera possible cette année, mais je garde ce rêve bien au chaud.

Sénégal

Je prévois y retourner en fin d’année. Vous venez avec moi ? Je vous en reparle bientôt (oui, c’est un vrai projet de vous y emmener) !

Et…

L’Égypte, la Tunisie et l’Éthiopie me « travaillent » aussi pas mal. J’aimerais vraiment aller en Chine et en Indonésie, mais pas n’importe comment et surtout pas en coup de vent. Idem pour Taïwan, que je considère encore comme mon deuxième chez-moi. Madagascar, le Sri Lanka, la Birmanie, l’île Maurice, l’île Réunion, la Guyane française, l’île du Cap-Vert, les San Blas au Panama, Little Corn island au Nicaragua et une foule d’autres destinations continuent également à m’inspirer. Et je ne dirai jamais non à la Thaïlande, même après quelques séjours ! Je caresse par ailleurs le rêve (pas si) secret de retourner à Pandora. Oui, j’adore Disney. Mais Pandora, pour moi, c’est carrément devenu une destination en soi !

Tout ça, c’est bien sûr en plus de mes escapades au Québec et dans le reste du Canada. Je songe à faire une autre liste seulement au pays tant il y a encore des endroits que j’ai envie de découvrir…

 

En 2018, je rêve aussi :

• … qu’on devienne de plus en plus conscient de l’impact de nos actions (ou non-actions), tant d’un point de vue humain qu’environnemental
• … qu’on arrête de s’imposer des styles de voyages qui ne nous conviennent pas juste parce qu’ils sont à la mode. Vive le tourisme… libre ! Où avez-vous VRAIMENT envie d’aller ?
• … de terminer les deux livres sur lesquels je planche et d’en être fière
• … d’un iPhone qui ne s’éteint pas dès qu’il fait trop chaud ou trop froid selon MÔSIEUR-de-la-Pomme (je sais, je rêve)
• … qu’on cesse les putains de « taguez vos amis » sur Facebook et Instagram (quelle plaie !)
• … de trouver la perle rare pour s’occuper du SEO de ce blogue… et le budget pour le/la payer décemment !
• … d’un monde virtuel qui ne serait pas dominé par les algorithmes (keep dreamin‘!)
• … de trouver des pistes de réponses à mes nombreuses questions
• … de plaisir. Toujours du plaisir !

À l’émission Les Éclaireurs, à ICI Radio-Canada Première

Vous, quelles destinations vous font surtout rêver en ce début d’année ? De quoi avez vous vraiment envie ?

À lire également :

Envies du moment

Où aller en 2014?

Les coins de pays que j’aimerais visiter en 2013

Ma «wish list» 2012

Ma destination est plus cool que la tienne

Où avez-vous vraiment envie d’aller ?

Touriste et fière de l’être !

Disney, Pandora, etc

20 destinations où voyager sans voiture

En route vers le changement

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

6 Commentaires

  • Répondre Chrissand voyage 18 janvier 2018 - 15 h 50 min

    Bonjour Julie,

    Ca te fait une sacré liste de pays -destination. Si tu passes par Lyon, je serai ravis de te donner quelques lieux sympa 😉 . Et si en plus tu viens pour le 8 Décembre (fete des lumières) , tu appréciera encore plus ton séjour dans la capitale des Gaules.

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 18 janvier 2018 - 17 h 00 min

      Coucou! J’adore Lyon et m’y arrête le plus souvent possible. Je te ferai signe la prochaine fois que j’y ferai escale! Merci!

      • Répondre Berdason Sie 18 janvier 2018 - 19 h 29 min

        Bonjour,tu es vraiment courageuse.parmi les pays cités,j’ai pas vu le Burkina Faso.

  • Répondre Cubit 18 janvier 2018 - 19 h 15 min

    Bonjour, je vous conseille Arras dans les Hauts de France, c’est au Nord du Pays :-), c’est un très belle ville et aussi d’autres incontournables dans la région comme le Cap Gris Nez et Blanc Nez, la côte d’Opale, Nausicaa, le Site Minier à Lens et pleins d’autres choses, je vous souhaite une bonne année 🙂

  • Répondre Eve Pouliot 18 janvier 2018 - 19 h 49 min

    Beaucoup de destinations qui me font rêver moi aussi… 🙂
    Cette année, nous avons prévu de voyager en Arizona, en France et en Espagne, tout en continuant de découvrir le Québec… Mais je dois dire que j’aimerais beaucoup découvrir davantage l’Afrique (un continent que je connais peu), retourner en Australie (en profitant au passage d’un séjour en Nouvelle-Zélande) et vivre une expérience plus positive de l’Amérique du Sud. Je garde l’œil ouvert et je continue de te lire avec intérêt pour m’inspirer. 🙂

  • Répondre Seb 27 janvier 2018 - 14 h 44 min

    J’ai eu l’occasion d’aller à Boston une journée il y a trois ans, et c’est vrai que c’est une ville agréable. À la fois un petit quartier historique, avec les grands buildings que l’on peut retrouver dans les grandes villes d’Amérique du Nord. je vous y souhaite un bon séjour à Pâques.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :