Europe France

Paris des Parisiens : voyager par la culture, la gastronomie et les bars

2 octobre 2015

Elles vivent ou ont vécu à Paris. Leur point commun? Mordues de voyages, elles recherchent surtout les lieux abordables et qui permettent de voir du pays même à la maison. Voici les adresses chouchoux de Sarah Dawalibi, Adeline Gressin, Émily ZanierAurélie Croiziers de Lacvivier et Marie-Andrée Boucher.

Sarah Dawalibi: culture en boîtes

Sarah

Sarah

«J’aime bien les endroits multifonctions, à la fois bars, boîte et lieux culturels», dit d’entrée de jeu Sarah Dawalibi journaliste, blogueuse et membre fondatrice des Passeurs d’aventure, qui organise régulièrement des Apéros voyageurs, où les globe-trotters peuvent se rencontrer.

Parmi les adresses favorites de l’auteure du populaire Blog de Sarah: La Bellevilleoise. «C’est un bar du 20e qui est aussi un resto, une boîte de nuit et ils font des brunchs. L’été, une grande terrasse nous accueille à l’étage. Il y a parfois des concerts, des soirées thématiques… On peut souvent y découvrir des expos photos et des brocantes. C’est un endroit très vivants, où il se passe beaucoup de choses culturellement et pour la vie nocturne.»

La Bellevilloise (source: page Facebook de l'établissement)

La Bellevilloise (source: page Facebook de l’établissement)

Le point éphémère, sur les bords du Canal St-Martin (métro Jaures), fait aussi partie de ses lieux de prédilection. «C’est un ancien entrepôt transformé en bar, boîte et lieu d’expositions.»

«Sinon, enchaîne-t-elle, l’endroit où tu atterris quand tout est fermé – les bars ferment à 2h -: Le Tambour. C’est toujours ouvert. C’est très animé à partir de 3, 4, 5h du matin. Ils font de très bonnes frites (rires)! En fin de nuit, pour un endroit tranquille, c’est là qu’on va. On ne se souvient pas toujours très bien ce qui s’est passé…»

Pas surprenant que devant, une affiche annonce: «Bistro de l’urbain bucolique»!

Pour la suivre : Le Blog de Sarah

Adeline Gressin: du Delaville Café au quartier indien

Adeline Gressin

Adeline Gressin

Blogueuse voyage, Adeline Gressin habite Paris depuis vingt ans. Quand elle doit donner rendez-vous à des copains, le Delaville café est généralement le premier lieu qui lui vient à l’esprit. «C’est un endroit où j’allais souvent après le boulot, confie celle qui a œuvré dans le domaine de la vente et du marketing pendant plusieurs années avant de décider de bloguer professionnellement. J’y retrouve encore souvent des potes parce que c’est assez central. Il y a pas mal de théâtres autour.»

C’est aussi un lieu historique: jadis appelé Marguery, le Delaville abritait un restaurant de banquet et une maison close à l’époque de Napoléon III.

Adeline aime aussi «s’exiler» dans le quartier indien quand l’occasion se présente. «Il se trouve près du métro Lachapelle. C’est un coin que j’ai découvert en rentrant de mon tour du monde à cause de la fête de Ganesh.» Elle a d’ailleurs publié plusieurs billets à propos de ce secteur. «D’une dégustation de gourmandises salées et épicées chez un épicier, à l’arrêt dans une bijouterie pour comprendre l’importance de l’or pour les familles indiennes, en passant par les incontournables échoppes où l’on vend saris, statuettes de dieux hindous, instruments de musique, mais aussi l’incontournable temple dédié à Ganesh, j’ai passé mon après-midi ailleurs», écrit-elle à propos d’une visite guidée à laquelle elle a eu l’occasion de prendre part.

Pour suivre Adeline: Voyages etc.

Source: page Facebook de Voyagesetc

Source: page Facebook de Voyagesetc

Emily Zanier: soirée couchsurfing et cinéma

Emily Zanier

Emily Zanier

Où sortir un lundi soir à Paris? «Pour rencontrer des gens d’ici, mais aussi d’ailleurs, il faut aller aux soirées courchsurfing au Thrusty Mad Cat (l’ancien Lion’s pub), 120 rue Montmartre, 2e arrondissement (métro Sentier), lance la fondatrice de Travel and film, blogue consacré au voyage et au cinéma. Tous les lundis, il y a un quiz à 21h, avec des questions musicales et de culture générale. Ça permet de rencontrer des gens. Il y en a même parfois qui arrivent avec leur sac à dos!»

Un autre endroit où elle aime bien aller boire un verre: le pub irlandais Corcoran, sur les Grands boulevards. «C’est aussi un sports bar. Il y a une bonne ambiance!»

Cette aficionado du 7e art suggère par ailleurs aux cinéphiles de s’arrêter au Max Linder, reconnu pour la taille de son écran. Pour vous donner une idée de la réputation des lieux, Libération a déjà écrit : «Si vous y allez pour la salle, n’oubliez pas de regarder le film!»

Pour suivre Émily : Travel and film

Aurélie Croiziers de Lacvivier: un cours de danse africaine et un repas asiatique

Aurélie

Aurélie

Mordue de danse africaine, Aurélie Croiziers de Lacvivier recommande spontanément le Centre Momboye. «On peut y aller à la carte, assure-t-elle. Ainsi, quelqu’un de passage peut y aller une seule fois. Il y a des musiciens en live. Chaque fois, il y a toujours au minimum trois percussionnistes. Il suffit de venir un quart d’heure avant le cours (17 euros pour 1h30).»

Sachant que cette responsable communication, auteure et blogueuse voyage a vécu en Chine, doit-on s’étonner que le premier restaurant qui lui vient à l’esprit soit asiatique? «Les pâtes vivantes se trouve dans le Faubourg Montmartre, dans le 9e, dit-elle. C’est un resto chinois où les pâtes sont faites sur place. En été, les nouilles froides au sésame sont excellentes. On y mange pour environ 10 euros.»

«Pour la vue, il faut aller sur le toit des Galeries Lafayette, poursuit-elle. Le déli-cieux, chez Printemps, offre pour sa part une vue superbe vue sur l’Opéra et sur Montmatre. Et il y a une terrasse.»

Pour suivre Aurélie : Curieuse voyageuse.

Marie-Andrée Boucher: un couscous et un concert gratuit

Marie-Andrée Boucher

Marie-Andrée Boucher

Responsable presse et édition chez Atout France au Canada, Marie-Andrée Boucher a vécu dans différents quartiers de la Ville Lumière avant de revenir s’installer au Québec il y a quelques années.

Un bon plan pour les étudiants et voyageurs à petit budget? Le couscous gratuit. «Mon préféré est celui du Tribal Café, rue des Petites Écuries, dans le 10e», précise-t-elle après avoir partagé cette liste. Vérifiez cependant avant de vous rendre sur place car certains horaires ont pu être modifié (l’auteure de ces lignes a découvert un jeudi soir que La Cordonnerie, dans le 2ème arrondissement, n’en sert maintenant que le samedi).

Pour voir des concerts gratuits ou pas chers et découvrir des lieux sympas , l’ex-Parisienne recommande de fouiner sur le site Lylo.

«Pour boire un verre avec des habitués, mon bar à vins préféré dans le 12e est Le Baron rouge (pas loin de la Place de la Bastille et juste à côté du Marché d’Aligre)», conclut-elle.

Site d’Atout France : ca.rendezvousenfrance.com

Pour lire mon reportage complet sur le Paris des Parisiens sur MSN.ca, par ici.

Merci à Atout FranceLoc’appart et à mes interviewées!

Avec Aurélie chez Bouillon Chartier

Avec Aurélie Croiziers de Lactivier chez Bouillon Chartier

À lire également: Les guides bénévoles, de bons ambassadeurs pour leur villeMon chez-moi à Paris, À la recherche du meilleur chocolat chaud de ParisParis littéraire: sur les traces des écrivainsVisite du marché aux puces de Saint-Ouen, Comment ne pas se faire voler son iPhone à Paris, La faute à la météo, Paris en pâtisseriesÀ chacun son choc climatique24 heures à Paris, 10 clichés Instagram.

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagramVineGoogle+ et YouTube!

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :