L’équipe de l’émission de radio Bouchard en parle, au 93FM, à Québec, m’a demandé des suggestions de dernière minute pour les vacances d’été au Québec. La grande question: est-il trop tard pour réserver pour juillet et août? Si je me fie aux intervenants de l’industrie touristique rencontrés au cours des dernières semaines: non. Les gens se décidant plutôt à la dernière minute cette année, il est tout à fait possible de tomber sur des perles.
En voici quelques-unes (j’en ai mentionné d’autres dans la chronique, que vous pouvez entendre en ligne – j’en oublie sans doute plusieurs!), principalement dans les régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où je viens de passer près de trois semaines. Ce sont des coups de coeur pêle-mêle, tant des hébergements que des attractions à découvrir et quelques suggestions gourmandes. Je mentionne ici exclusivement des lieux que j’ai eu l’occasion de tester, alors il est évident que les régions que j’ai visité ces dernières années sont en vedette. Notez que l’ordre est aléatoire: tous ces lieux sont à mes yeux exceptionnels pour différentes raisons (et oui, j’apprécie certaines auberges de jeunesse même si j’ai un penchant pour les hôtels cinq étoiles!).
1- Île Bonaventure (Gaspésie) : IN-CON-TOUR-NA-BLE. Vraiment. N’étant pas spécialement attirée par l’ornithologie, je suis surtout allée au parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé pour la randonnée. J’ai finalement été complètement flabergastée par la colonie de fous de Bassan. C’est la plus accessible au monde, ils sont à quelques pas de nous ! Vraiment impressionnant.
2- Spa Balnéa, Bromont (Cantons-de-l’est). Impossible de ne pas aimer ce spa, aussi fréquenté par les gourmands pendant la belle saison à cause de L’été des chefs. L’un des plus beaux sites au Québec, avec un immense terrain et un lac. En plus de l’expérience thermale, de nombreux soins et activités sont offerts.
3- Les plages des Îles de la Madeleine: Oui, elles sont aussi magnifiques qu’on le dit! Canadian Geographic a choisi la Grande Échouerie pour son top 25 des plus belles plages du pays. Immense, la longue bande de sable permet même parfois d’apercevoir des phoques. Par contre, l’eau est plutôt fraîche!
4- Les yourtes d’Alfred le voisin d’Oscar, à l’Anse-de-Roche, à Sacré-cœur (Côte-Nord/Saguenay). J’en ai parlé souvent, mais ça reste un de mes plus gros coups de coeur touristique des dernières années !
5- La maison du gardien du Phare de l’île verte (Bas-Saint-Laurent). Des chambres coquettes et confortables dans la maison qu’occupait jadis le gardien du phare. L’occasion d’en apprendre plus sur le mode de vie de ces gens. Prix: 120$. Disponibilités en juillet et en août. L’île verte est bien sûr à découvrir, même pour une escapade d’un jour!
6- Les mini-chalets sur roues du Domaine Floravie du Bic (Bas-Saint-Laurent). On peut y dormir à quatre, mais je déconseille de le faire avec des enfants turbulents parce que l’espace est très restreint. Info : http://domainefloravie.com Prix : 145$ pour 1 à 2 personnes (minimum deux nuits) et 20$ par personne supplémentaire (6 ans et +), gratuit pour les 5 ans et moins. Rabais si on reste 3 nuits ou plus.
7- Les îles Mingan (Côte-Nord). À voir une fois dans sa vie! (Tous les détails dans mon billet.)
8- Chez St-Pierre. On trouve d’excellents restaurants dans le Bas-Saint-Laurent. Celui-ci est franchement incontournable.
9- Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie): Un incontournable à mon avis. La visite parfaite pour s’initier aux découvertes qu’on pourra faire dans la région. Il est possible de prendre part à des excursions en mer, en plus de découvrir les espèces qui peuplent le Saint-Laurent dans l’aquarium. L’activité du bassin tactile, qui permet de manipuler étoile de mer, homard ou crabe, séduit les enfants à tout coup. Mention spéciale à la boutique du musée, qui compte de nombreux livres, dont plusieurs pour les enfants (excellents pour les occuper dans l’auto !).
10- Parc national de Miguasha (Gaspésie): Une des découvertes les plus importantes de la paléontologie a été faite à Miguasha, en Gaspésie. Il faut absolument aller voir l’Elpistostege watsoni (“Elpi”, pour les intimes), espèce de poisson qui témoigne du passage de l’eau à la Terre (man, il a 380 millions d’années!!!!!). Environ 2700 heures de travail ont été nécessaires pour en arriver au fossile qu’on peut aujourd’hui voir au musée. Le parc national de Miguasha est le plus petit site de la Sépaq – Parcs Québec, mais à mon avis l’un des plus fascinants. En plus de la partie “musée”, où l’on peut prendre part à différentes activités, il est possible de voir des fouilles sur le terrain, mais surtout comprendre un peu mieux d’où l’on vient. (Et il y a des guedilles au homard au resto !)
11- Parc national Forillon, Gaspésie : Pour la randonnée, pour voir des animaux et pour les points de vue à couper le souffle. À noter si vous y passez en août : au Cap Bon-Ami, le 9 août, à 5h du matin, dans le cadre du Festival du bout du monde, la chanteuse Martha Wainwright va donner un concert au lever du soleil.
12- Hôtel Le Germain Charlevoix du Massif (Charlevoix): J’ai adoré cet hôtel et la déco éclectique de ses chambres. Depuis cet été, on peut par ailleurs prendre le «Train léger», navette ferroviaire, depuis le Parc de la Chute-Montmorency jusqu’au Massif ( la croisière ferroviaire gastronomique n’est plus offerte).
13- La suite de John et Yoko à l’Hôtel Reine-Élizabeth, Montréal. J’y ai célébré mes 40 ans. Un lieu mythique et rempli d’émotion…
14- Île d’entrée (Îles de la Madeleine): Un endroit hors du temps, accessible seulement en bateau.
15- La Maison du pêcheur à Percé (Gaspésie). Tout est parfait: la bouffe, la déco, le vin. J’y ai mangé de savoureuses pétoncles dans une sauce au fromage de chèvre et un homard auquel je rêve encore.
16- Croisières aux baleines Essipit, Bergeronnes (Côte-Nord): croisière en zodiac de deux heures. J’ai eu l’occasion de faire quelques croisières du genre au cours des dernières années et celle-ci se trouve en haut de la liste. Il faut dire que j’ai eu la chance de voir des dizaines de baleines (non, je n’exagère pas)!
17- Musée Pointe-à-Callière (Montréal): L’un de mes musées préférés! À voir cet été: Les Aztèques, peuple du soleil.
18- Parc Aventures du Cap Jaseux, Saint-Fulgence (Saguenay-Lac-Saint-Jean): J’ai eu l’occasion de dormir dans l’une de leurs cabanes dans les arbres (j’ai adoré!). Depuis, des bulles et un dôme ont été ajoutés. On peut aussi y pratiquer de nombreuses activités, notamment les parcours «Fjord en arbres» et «Tyrolienne géante».
19- Le gîte du Mont-Albert, au cœur du parc national de la Gaspésie. Un véritable cocon! Pour du confort et de la randonnée.
20- Canopée-Lit, à Sacré-Cœur, près de Tadoussac (Côte-Nord/Saguenay): Un autre endroit dont j’ai parlé souvent à cause de la bulle dans laquelle j’ai dormi l’été dernier. Super-atmosphère et site exceptionnel.
21- Dormir avec les loups, Aventuraid (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Une super-expérience! Mes deux billets sur le sujet: Ma nuit avec les loups et Dormir avec les loups au Lac-Saint-Jean.
22-Villa Estevan du Jardin de Métis (Gaspésie). Tout ce que j’ai mangé (et bu!) là-bas m’a ravie, à commencer par la bouchée de fleurs. Découvrez aussi le jardin de fleurs comestibles!
23- Dormir avec les caribous au Zoo sauvage de Saint-Félicien (Saguenay-Lac-Saint-Jean). J’ai grandi tout près, alors j’ai visité ce zoo des centaines de fois. L’expérience ultime a toutefois été pour moi de passer la nuit dans une tente de prospecteur et de me réveillée entourée de caribous. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir les coulisses du zoo!
24- Cime Aventures (Gaspésie): J’ai adoré leurs petits chalets «éco-logis» (on était en train d’y installer Wi-Fi lors de notre passage). On peut aussi y camper ou dormir dans un tipi. Plusieurs activités sont proposées: canot, kayak, rafting, spa, piscine. Par contre, prévoyez vos repas car rien de ce que nous avons mangé au restaurant nous a séduit (probablement les pires calmars jamais goûtés).
25- Le surprenant Musée du squelette de l’île Verte. À visiter, surtout avec des enfants ! Il y a même une section consacrée aux dinosaures!
26- Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et le sous-marin Onondaga (on peut même y passer une nuit!), notamment pour l’expo sur l’Empress of Ireland.
27- Musée de la Gaspésie, à Gaspé : Une excellente entrée en matière pour mieux comprendre l’histoire de la région. On trouve une exposition sur les naufrages. À voir : Un hamac dans les voiles – La mer de Félix Leclerc. Avec les enfants, deux activités hyper-cool : l’application «Amuse personnages» – on leur prête des iPad – et un rallye effectué à l’aide d’une lampe de poche à rayons ultraviolets (ma fille a adoré!).
28- Choco-Mango, Val-d’or: Pour les glaces, la créativité et la gentillesse d’Olga, la propriétaire!
29- Chez Julie, Havre-Saint-Pierre (Côte-Nord): un restaurant qui ne paie pas de mine, mais des fruits de mer extraordinaires. En prime: service impeccable!
30- Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, Centre de découverte du milieu marin, Les Escoumins (Côte-Nord): une merveilleuse introduction au fleuve Saint-Laurent. On peut aussi y louer l’équipement nécessaire pour faire de la plongée sous-marine et voir des plongeurs en pleine action (et même interagir avec eux)!
31- Parc national du Fjord-du-Saguenay, à Baie-Sainte-Marguerite (Côte-Nord). Un de mes parcs favoris. On peut y voir de nombreux bélugas et y camper (rustique ou «prêt-à-camper»). Une marche d’environ 45 minutes est nécessaire pour accéder au belvédère La Halte du Béluga, où une naturaliste peut répondre à vos questions. Il est possible de louer des vélos pour faire la route (Les sièges pour enfants ne sont pas offerts en location). Pêche et excursions nautiques font partie des activités proposées, en plus de la baignade. Les adeptes de camping sauvage aimeront les emplacements au bord de l’eau, où l’on peut entendre et voir des bélugas au petit matin…
32- Spa Eastman (Cantons-de-l’est): Un site exceptionnel, une cuisine appréciée par les adeptes et des soins de grande qualité. À noter que le spa de Montréal est aussi extraordinaire, même s’il n’est pas en pleine nature.
33- Manoir Richelieu: Sans contredit l’un de mes hôtels favoris (ma fille l’adore aussi!), notamment à cause des activités proposées aux enfants.
34- Ferme maricole PurMer, Île Grosse Boule, Sept-Îles (Côte-Nord): pour découvrir comment on élève les moules bleues et les pétoncles et dormir dans une yourte, sur place. L’excursion permettant de voir les petits pingouins de l’île du Corrossol avec les Croisières du capitaine est aussi à mettre à son horaire!
35- Jardins des glaciers, Baie-Comeau (Côte-nord). De la théorie à la pratique, une visite multimédia et à la Vallée des coquillages!
36- Cité de l’or, Val-d’or, Abitibi-Témiscamingue: Pour comprendre le mode de vie des mineurs dans une véritable mine d’or qui a été en opération jusque dans les années 1980. Mon billet.
37- Croisière à bord du CTMA Vacancier (de Montréal aux Îles de la Madeleine). Non, les cabines ne sont pas des plus confortables. Mais pour ce coucher de soleil inoubliable sur le rocher Percé et cet autre point de vue sur ma province, je n’hésiterais pas à répéter l’expérience.
38- Château Frontenac: Je l’ai zieuté longtemps avant d’y passer la nuit. Oui, ça vaut le coup de vivre l’expérience au moins une fois!
39- Camping Mer et monde, aux Bergeronnes (Côte-Nord). Ce n’est pas un mythe: on peut bel et bien y entendre le souffle d’une baleine au réveil (cas vécu). Optez pour un emplacement le plus près de l’eau possible, histoire d’éviter de trop entendre l’autoroute.
40- Le mythique hôtel Tadoussac (Côte-Nord). J’ai eu l’occasion d’y dormi l’été dernier. Point faible: il n’y a pas la clim. Point fort: on a l’impression d’être dans un film… Mention spéciale au buffet petit déjeuner du resto!
41- L’île Saint-Barnabé à Rimouski (Bas-Saint-Laurent). On peut y camper (chalets en construction, mais pas encore prêt) ou simplement aller y passer une journée. Optez pour une visite guidée pour découvrir l’histoire de l’île, notamment l’ermite qui vivait là-bas.
42- Nordique Spa de Stoneham et Mont Sainte-Anne (Québec): L’établissement de Stoneham célèbre son 10e anniversaire. Parfait pour une journée de décrochage ! Sachez que les enfants sont les bienvenus tous les matins des vacances entre 10h et 13h au Nordique Spa du Mont Sainte-Anne. Ma fille et moi avons adoré notre massage en duo, en plus des bains.
43- La Fée Gourmande, Kamouraska (Bas-Saint-Laurent). C’est une chocolaterie, mais aussi une auberge. J’ai capoté sur le chocolat au caramel à la coriandre!
44- Auberge de jeunesse de Tadoussac (Côte-Nord). Sans doute l’une des auberges avec la meilleure ambiance! On peut aussi y camper.
45- Café Bohéme, Tadoussac (Côte-Nord). Plats savoureux et variés, atmosphère chaleureuse, terrasse invitante et propriétaire sympa!
46- Auberge Forillon, Cap aux os (Gaspésie). Un lieu très chouette où l’on croise des gens de partout, avec une grande terrasse permettant de scruter longuement la magnifique Baie de Gaspé.
47- Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac (Côte-Nord). L’endroit idéal pour mieux comprendre l’univers des baleines, avec de chouettes activités pour les enfants, notamment un cours de chant de baleine !
Bon à savoir
Tant dans les parcs de Parcs Canada que ceux de la SEPAQ, on remet des cahiers d’activités aux enfants. Les cahiers Xplorateurs de Parcs Canada sont franchement bien faits et adaptés à chacun des lieux visités. Quand on trouve les réponses aux questions, on remet une petite médaille aux enfants. Gros coup de coeur, tant de la maman que de la fillette!
À lire également:
5 expériences touristiques hors du commun au Québec, 24 heures à Québec, Quatre jours en Abitibi, Québec, je t’aime!, (Re)découvrir sa région natale, Abitibi: on est dans le champs! (sur Avenues.ca), Quatre jours en Abitibi, Mingan, la pluie et le beau temps, Baie-Comeau: goélands et coquillages, Baleines droit devant!, #RoadTripQM, c’est parti!!! et Prêt à camper? (sur Avenues.ca).
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
10 Commentaires
Bravo pour ce best of ! J’en ai vécu quelques uns et espère en faire d’autres avec ma fille Julieette qui vit à Montréal !! Le top reste pour moi les Iles de la Madeleine et les fous de bassan de l’île Bonaventure !!!
Bonjour madame Gagnon, si un jour vous revenez sur la Côte-Nord et que vous empruntez la route 389 à partir de Baie-Comeau pour vous rendre à Blanc-Sablon ou autre. Je vous suggère d’arrêter chez nous (Le Refuge du Prospecteur, page Facebook), je suis convaincu que vous allez adorer.
Au plaisir de vous recevoir.
Daniel
C’est excellent
Très belle liste. Dommage que l’Outaouais n’a pas fait cette liste de 47 coups de Coeur 🙁 Pourtant on est très #outaouaisfun!
Merci! Comme je l’ai mentionné dans mon billet, je n’ai parlé que des choses que j’ai expérimentées moi-même. Je ne suis pas allée en Outaouais depuis le début de années 1990, mais je compte bien y remédier bientôt! 🙂
[…] lire également: 47 coups de coeur au Québec, 5 expériences touristiques hors du commun au Québec, Mingan, la pluie et le beau […]
[…] • 47 coups de coeur au Québec […]
[…] complément: Mes plus belles surprises de 2015 au Québec, 47 coups de coeur au Québec, L’Auberge de montagne des Chics-Chocs en 15 clichés Instagram, 5 expériences touristiques […]
[…] une bande de copains blogueurs sur Moi, mer souliers, 10 nouveautés à découvrir au Canada, 47 coups de coeur au Québec, Tendances voyage 2016 (sur […]
[…] vous conseille la liste des 15 blogues québécois proposée par Marie-Julie sur Avenues.ca, ses 47 coups de coeur au Québec sur Taxi brousse ou encore le lexique pour tout comprendre (ou presque) du Québec de Philippe du […]