Je suis folle des trains. Mais le plus souvent, ce n’est pas le moyen de transport le plus économique en voyage. Quand je vivais à Taïwan, je me suis obstinée à le prendre jusqu’à ce que je découvre les autobus hyper-luxueux (et tellement confos!), aux sièges capitonnés souvent roses ou jaunes vifs. Mis à part dans les périodes de pointe, où les bouchons de circulation pouvaient me faire regretter mon choix, le rapport qualité/prix était imbattable.
Depuis la publication de ce billet rédigé pour Yulair, dans lequel je donne quelques pistes pour voyager à l’intérieur de l’Europe à peu de frais, je ne cesse de recevoir des témoignages pro-bus. Audrey Albicy, elle, ne jure que par IDBUS, propriété de la SNCF. Elle a eu l’occasion d’effectuer le trajet Paris-Bruxelles à deux reprises, la première pour 44 euros et la seconde, pour 24.
Le populaire Megabus, qu’on trouve en Europe mais aussi au Canada et aux États-Unis, a des succursales dans plusieurs pays d’Europe. Sur Twitter, un certain «Splashview» me vante Eurolines, aussi disponible dans toute l’Europe, mais aussi au Maroc. Exemple concret: il y a en ce moment une promo Paris-Londres à 18 euros. Difficile à battre. À la recherche du moyen le plus économique d’effectuer le trajet Paris-Lyon en juin, mes recherches m’ont moi aussi menée vers Eurolines. Aurons-nous la patience de nous taper le trajet (7h30 – 70 euros pour trois personnes) alors que c’est tellement rapide en TGV (1h56 – 185 euros pour trois personnes)? À suivre!
J’ai longtemps opté pour le bus plutôt que le train au Québec pour des raisons économiques. Mais le prix des billets d’autobus a beaucoup grimpé ces dernières années. Il revient bien souvent plus économique de réserver un billet de train à l’avance qu’un trajet en bus avec Via Rail (autres tuyaux: les Mardis à rabais et les Aubaines Express). Si les départs sont moins fréquents (quand départs il y a – le train ne va plus en Gaspésie, notamment), les wagons sont nettement plus confortables que les autobus! Et je ne parle même pas de la beauté des paysages…
Pour le trajet Montréal-New York, le bus remporte la palme côté prix (180$ aller-retour – moins si acheté à l’avance). Il faut par contre être prêt à se taper le trajet de nuit… et l’attente aux douanes. Dans un article publié dans Le Devoir, Benoit Legault a comparé les trajets en autobus, train, voiture et avion pour se rendre dans la Grosse Pomme depuis Montréal. Mon conseil: utilisez vos points Aeroplan (15 000 sont nécessaires) si vous en avez. Je n’ai pris le bus qu’une seule fois pour me rendre à New York et j’en garde un très mauvais souvenir (avec voisin hyperactif qui a fini par s’endormir… sur mon épaule). Le vendredi soir, les véhicules sont pleins, alors pas question d’avoir deux sièges pour soi!
Je sais que c’est complètement fou (et tellement loin de la classe affaires à laquelle je prends de plus en plus goût!), mais j’ai ce vieux fantasme de traverser le Canada en bus, façon «étudiant qui s’en va travailler dans l’Ouest». J’ai beau avoir parcouru le pays en train et en avion à plusieurs reprises (et vouloir récidiver!), je n’en démords pas: je le ferai un jour. Suis-je complètement cinglée?
Vous, quels sont vos souvenirs d’autobus les plus marquants? Et vos meilleurs tuyaux?
À lire également: Bamako-Sikasso, De ma fenêtre, Bus karaoké, Partir de Montréal ou de Plattsburg?, Cuisiner à bord d’un train, Charlevoix en train, Voyager en train avec des enfants, Halifax-Montréal en clichés Instagram, Montréal-Halifax en train, Le vent dans les voiles… et dans les rails, Le train, Les voyages mythiques en train, Je reviens à Montréal, Décalage Montréal-Chambord, Paris-Madrid en train
4 Commentaires
Rien à voir avec les destinations dont tu parles mais, moi qui ne suis pas trop bus non plus, j’ai découvert les bus longue distance en Corée et j’ai été convertie! Des sièges dignes de business class pour un prix très raisonnable, je recommande!
Je n’ai jamais vraiment aimé voyager en bus. Je trouve que l’on est mal assis et surtout le voyage est vraiment très long !
Superbe idée que je ne peux qu’encourager !
[…] autre option à laquelle on pense moins spontanément, mais qui peut être intéressante est l’autobus. Des compagnies comme IDBUS, Mégabus ou Eurolines offrent de très bons […]