Je profite du Tour de l’île de Montréal pour vous parler de ma découverte du printemps: KSL.
Certains ont peut-être remarqué l’ajout d’une section «commandites» dans mon blogroll. La designer Katy St-Laurent, championne canadienne de vélo sur route et ex-cycliste professionnelle, est l’amie d’une amie. Elle conçoit de superbes vêtements pour les mordus de ce sport, mais aussi des pièces parfaites pour les globe-trotteuses dans mon genre. Comme je cherche toujours la garde-robe de voyage idéale, j’ai tout de suite été emballée par l’idée de tester les vêtements de Katy pendant mon séjour en France.
Pourquoi avoir accepté alors que je me pose mille questions éthiques en ce moment? Il est évident qu’une designer qui refile des vêtements à une journaliste souhaite la voir en parler. Il est évident, aussi, que j’ai ENVIE d’en parler (et que je me retiens constamment, justement, pour ne pas me faire accuser de manquer d’objectivité;-)! D’abord parce que je réalise ma chance, mais aussi parce que j’ai eu un véritable coup de coeur pour ses coupes seyantes, ses tissus de qualité et ses couleurs vives.
J’en ai glissé un mot sur EnTransit.ca: les créations de KSL font désormais partie de mes vêtements fétiches de voyage. Ils ont passé haut la main le test de «l’écrapoutissement» (critère essentiel pour quelqu’un qui vit dans ses valises!), de la versatilité et du confort.
J’ai porté les vêtements de Katy dans toutes sortes d’occasions: pendant de longues marches, lors d’excursions, par une journée de canicule à Disneyland, dans des soirées plus habillées, en tournage… Chaque fois, j’ai reçu des compliments. Surtout: chaque fois, j’étais fière de les porter. La robe Marie-Soleil (la rouge que vous pouvez voir dans ce billet) m’a été d’un précieux secours quand je ne savais pas comment me vêtir. Fera-t-il trop chaud? Serai-je assez chic? Pas de problème puisqu’elle peut se porter d’une vingtaine de façons!
La veste Yuki m’a réchauffée quand j’en avais besoin, puis protégée du soleil sans m’étouffer alors qu’une pénurie de crème solaire frappait Disneyland Paris (je vous jure!).
Au moment où le débat à propos des blogueuses «achetées» repart de plus belle, ai-je bien fait d’accepter? N’étant pas spécialisée dans la mode, je crois que oui. Il faut dire que je m’éloigne du journalisme «pur et dur» depuis quelques années et que je laisse de plus en plus la place à l’auteure, à la chroniqueuse et à la blogueuse.
En télévision, la question ne se pose même pas. On porte des vêtements commandités, on le mentionne au générique et personne n’émet le moindre commentaire. Dans les magazines, c’est une autre histoire. On reçoit une tonne de produits de beauté, d’invitations et de cadeaux divers. Est-ce chaque fois indiqué qu’un article présenté a été offert? Non! Sans compter que bien souvent, les annonceurs influencent le contenu éditorial…
J’ai choisi d’afficher la commandite de KSL dans mon blogroll par souci de transparence. Pour remercier Katy, aussi, une fille hyper-chouette dont le talent mérite d’être souligné à grands traits. Et aussi parce qu’il me sera plus facile de diriger les gens qui me demandent où j’ai déniché telle ou telle robe… 😉
Répéterai-je l’expérience avec d’autres marques? Si l’occasion se présente, pourquoi pas? Tant que j’ai un réel coup de coeur… et que leurs vêtements résistent à «l’écrapoutissement»! 😉
Isabelle Marjorie Tremblay et Nathalie Pelletier ont eu la bonne idée de réaliser une vidéo afin de démontrer les différentes manières de porter la robe Marie-Soleil.
P.S.: Pour ceux qui se posent la question, la robe Marie-Soleil semble convenir à plusieurs types de corps. Moi, en tout cas, je l’appelle ma «robe magique»: même après avoir passé un mois à engouffrer du fromage et des macarons en France, elle m’allait toujours comme un gant!
7 Commentaires
Je doute encore avec mon type “poire”. Il va falloir que je les essaye pour vérifier…..
Marie-Julie,
Je crois que comme blogueuse tu peux bien parler de tes Coups de coeur, même si ceux-ci sont commandités. L’important est que tu dises vraiment ce que tu penses des produits et que tu ne te sentes pas obliger de n’en dire que du bien. Dans le cas de Katy, c’est facile d’avoir un coup de coeur, car tout comme toi, ça fait plusieurs voyages où les vêtements KSL sont au coeur de ma garde-robe. En Équateur, Nathalie Pelletier et moi étions habillées en KSL et nous n’étions pas commanditées. C’était juste un choix évident qui s’imposait en raison de la versalité de cette collection.
J’en ai aussi parlé ici et je l’ai fait de mon plein gré, sans commandite, tout simplement parce que je trippe sur cette marque: http://travelgyzmoz.wordpress.com/2009/04/22/ksl-great-travel-clothes/
@Cécile: À quand notre virée shopping?
@Nathalie: Je parle aussi très souvent de différentes marques, même sans commandite. Idem pour les voyages: quand les frais sont payés par une compagnie aérienne ou par un Office de tourisme, je le mentionne systématiquement, mais ça ne change pas le fait que je parle aussi d’endroits que j’ai payé pour visiter! Pour moi, c’est simplement une question de transparence. Ça m’a toujours agacée qu’on ne fasse pas mention des «privilèges reçus» dans les magazines (alors que dans certains journaux comme La Presse, les journalistes n’ont pas le droit d’accepter de cadeaux…). Je porte le même regard sur les choses, mais je préfère mentionner quand j’ai reçu un privilège afin de ne pas être accusée de faire de la publicité déguisée… ce qui m’agace profondément chez plusieurs blogueurs.
Marie-Ju: j’ai dépensé tout mon argent chez Belle et Rebelle pour le Gala…. Je dois attendre d’autres contrats. Mais je peux shopper sans acheter pour essayer simplement. Plein de temps à partir du 21 juin 🙂
dessins shirt, très bon et intéressant. vraiment un beau design et la conception
Cette robe est tout simplement géniale !!!