Non classé

6 tuyaux pour trouver une chambre d’hôtel à prix réduit

18 avril 2014

devanthotelflo

Une première version de ce reportage a été publié dans Le Huffington Post le 4 mars 2014.

Vous partez en vacances ou le temps d’un week-end mais disposez d’un budget réduit? Si vous souhaitez à tout prix séjourner à l’hôtel, plusieurs petits trucs pourraient vous faire économiser gros. Voici quelques pistes pour dénicher une nuitée à prix réduit.

1- Surveiller les promotions. Plusieurs hôtels proposent des forfaits, notamment pour une occasion spéciale ou une fête. Une bonne manière d’être tenu au courant des meilleures aubaines: en suivant vos chaînes, établissements et sites favoris sur les réseaux sociaux. Plusieurs y sont très actifs.

Vous pouvez aussi vous abonner à leurs newsletters (tout en risquant de voir votre boîte aux lettres encombrée de messages qui n’ont pas tous le même niveau d’intérêt pour vous, cependant).

2- Comparer les prix sur différents sites comme Expedia.caHotels.comHotwire.comPriceline.com (vous pouvez proposer votre prix sur ce dernier site) et Booking.com (propriété de Priceline). Trivago.ca vous permet par ailleurs de voir les prix de plusieurs en un seul clic.

Comme pour n’importe quel achat, il est important de magasiner. «Selon une étude de Google auprès de consommateurs américains à la fin 2012, l’internaute-type visite en moyenne 17 sites web de voyages sur quatre plateformes de recherche différentes avant de réserver sa chambre d’hôtel», rapporte le spécialiste en e-tourisme Frederic Gonzalo.

Si vous disposez de plus de temps (et de patience!), vous pouvez toujours essayer des trucs pour maximiser l’utilisation de Priceline.com (notez qu’ils sont toutefois controversés et non-testés par l’auteure de ces lignes).

3- Profiter des avantages des programmes de fidélité comme AeroplanClub du Président Fairmont ou IHG Rewards Club. Alors que certains permettent d’accumuler et d’échanger des points, d’autres offrent des rabais ou des services exclusifs aux membres.

4- Partager sa chambre. Si vous voyagez en solo, il existe un site vous permettant de trouver un cochambreur. Lancé en 2013, Easynest joue les entremetteurs. Ce n’est clairement pas pour tout le monde! Il faut par ailleurs que quelqu’un souhaite vivre l’expérience dans la même ville que vous, aux mêmes dates. Pour le moment, il semble y avoir assez peu de volontaires.

5- Attendre la dernière minute. Avec l’application mobile Hotel Tonight, vous pourrez voir une sélection d’hôtels dans la ville où vous vous trouvez à partir de 9h le matin pour le soir même. Vous pouvez aussi essayer de faire baisser le prix d’une nuitée en contactant l’hôtel directement le jour même. Il y a toujours moyen de moyenner, comme on dit. Soyez sûr de vous!

6- Négocier. Peu importe le moment où vous voulez effectuer une réservation, vous ne perdez rien à tenter de faire baisser les tarifs affichés par les hôteliers. Après avoir noté le meilleur prix en ligne, Frederic Gonzalo recommande de contacter directement les hôtels qui sont dans votre mire.

Il donne l’exemple d’une initiative d’hôteliers français pour inciter à réserver sans intermédiaire baptisée FairBooking. «Les centrales de réservation en ligne prennent une commission de 12 % à 30 % sur le tarif des chambres, quand celle d’une agence de voyage, qui créée un accompagnement sur mesure, varie de 8 % à 10 %», peut-on lire sur ce site. Frederic Gonzalo ne garantie pas que cette stratégie va fonctionner à tout coup, «mais ça vaut la peine d’essayer».

Maintenant, à chacun d’établir ses limites. Pour certains, mieux vaut encore payer un peu plus cher que faire mille et une pirouettes pour économiser un montant pas toujours aussi élevé qu’on aurait souhaité. Le jeu en vaut-il la chandelle? À vous de juger!

À lire également: Quand acheter un billet d’avion?Banc d’essai: Trivago.ca, Banc d’essai: l’application Hotel Tonight, Croisières: des arnaques aux vraies aubaines10 destinations européennes méconnues10 raisons de faire affaires avec un conseiller en voyageLes meilleurs sites pour trouver des aubainesÀ lire avant d’acheter un billet d’avion en ligne,  Profession: chasseur d’aubainesLouer une maison… ou une cabane dans les arbresVoyager avec une famille nombreuseMoins chers à la dernière minute, les billets d’avion?Paris pas cherOù aller avec 1000$?.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :