Hôtels

Banc d’essai: Trivago.ca

20 novembre 2013

Vous avez peut-être vu les publicités à la télé: Trivago, compagnie allemande qui a vu le jour en 2005 à Düsseldorf, a maintenant une plateforme canadienne avec une version en français. Plus grand site de recherche d’hôtels en ligne, l’outil permet de comparer le prix de plus de 700 000 établissements dans plus de 160 sites (MÀJ 2016: plus d’un million d’hôtels sur plus de 250 sites de réservation!), des quatre coins de la planète. Intriguée, j’ai utilisé l’outil à quelques reprises dans le courant de l’été.

Comment ça marche? En résumé, c’est comme Kayak, mais seulement pour les hôtels, m’a expliqué la relationiste, Stephanie Jones (une Gaspésienne exilée!). En une seule recherche, nous pouvons comparer les prix des principaux sites où il est possible de procéder à une réservation et, surtout, trouver le meilleur offert. La transaction se fait ensuite sur le site sélectionné (Expedia, Hotels.com, HotelTravel, Otel.com ou autre partenaire).

Exemple concret: Athènes et Venise. Pas évident de dénicher une chambre abordable en plein mois d’août, quelques jours avant d’être sur place! J’avais bien exploré quelques pistes à petit prix auparavant, mais aucune n’avait abouti (tout était complet à Venise!).

Budget maximum: 200 euros par nuit. Comme j’allais passer moins de 24 heures dans chacune des villes avec ma fille de six ans et demi, je souhaitais trouver des hôtels bien situés, qui nous permettraient de nous déplacer facilement à pied une fois sur place.

J’ai fait des recherches à quelques reprises avant de me décider. J’avais fait le même exercice avant d’aller à St. Pete, en Floride, quelques semaines plus tôt. Cette première tentative m’avait rapidement fait comprendre que dès que les prix commencent à monter, ils ne redescendent généralement pas. Particulièrement vrai en période de pointe!

6a00e54f9164528834019aff1cf87f970c-500wi

Comment faire un choix? Dans le cas de Trivago, j’aime particulièrement les symboles d’appréciation, en vert, à gauche, au bas des descriptions. En plus de lire les commentaires des internautes, j’ai «Googlé» chacun des établissements qui semblaient correspondre à mes besoins, histoire de savoir où ils se trouvaient précisément.

Résultat: nous avons abouti au Royal Olympic, à Athènes, et au Bucintoro, à Venise. Le premier était à deux pas du quartir Pláka, au pied de l’Acropole, et le second, à cinq minutes de la place St-Marc et à 30 secondes de l’arrêt pour nous rendre à l’aéroport, le lendemain. Les deux étaient surtout pratiques à cause de leur emplacement.

Quelques mois plus tard, me voici à New York. Budget pour trois nuits: environ 600 $US. Après avoir fouiné sur le site, j’ai arrêté mon choix sur le Millenium Hilton, en face du One World Trade Center. Parfait considérant que ma fille de 7 ans est encore une fois du voyage et qu’elle veut absolument voir la statue de la Liberté (on peut marcher pour se rendre à Battery Park, où se trouve le bateau qui peut nous y emmener).

Millenium Hilton

Millenium Hilton

Bilan de ces expériences: toutes très positives! L’atout principal reste de cliquer une seule fois pour avoir accès à la liste de prix des différents sites transactionnels plutôt que de les visiter un par un. Francement très utile, particulièrement dans le cas d’une ville comme New York, où on peut devenir dingue à faire 1001 recherches.

Trivago.ca s’ajoute aux 38 autres plateformes de Trivago (dans 24 langues).

J’ai été l’invitée de Trivago à Athènes, Venise et New York. Les opinions émises ici sont les miennes.

(Une première version de ce billet a été publiée sur EnTransit.ca le 31 août 2013.)

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Trois villes d'Europe à explorer absolument - Taxi-Brousse 21 août 2016 - 9 h 37 min

    […] Oui, même une chroniqueuse voyage peut en faire!). Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, c’est un outil pour comparer les prix. Les transactions se font sur le site des partenaires, par exemple Expedia ou Hotels.com. Il est […]

  • Répondre Escale à Zanzibar - Taxi-Brousse 22 mars 2017 - 21 h 58 min

    […] passé un temps fou à fouiner sur les sites des hôtels, de commentaires et des comparateurs comme Trivago. Une ancienne maison de marchands indiens ou celle où vivait jadis un conseiller du sultan ? Un […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :