Actualité Caraïbes Médias sociaux Nomade sédentaire Tendances

Transat et les médias sociaux

17 août 2009

J’assiste rarement aux conférences de presse. Il faut dire qu’avec Internet, il est tellement facile d’avoir accès à tout rapidement! J’essaie cependant de faire un effort quand il s’agit de tourisme, histoire de rester au fait de ce qui se passe. J’échoue plus souvent qu’autrement, coincée entre deux dates de tombée, une course à la garderie et les multiples rendez-vous «réels» et virtuels…

Et puis, je ne suis pas invitée partout non plus! Mes statuts de journaliste/chroniqueuse/pigiste/rédactrice en chef reportages temporaire/on-ne-sait-pas-trop-dans-quelle-case-elle-va-celle-là semblent laisser certains relationnistes indifférents. Je ne sais pas toujours à quoi vont me servir les infos recueillies, mais un jour où l’autre, elles ont une utilité, ne serait-ce que pour un encadré dans un texte ou pour faire surgir une idée de reportage. Rien est jamais perdu.

23929284-abee97c4a1a7291fba9f810c469ed3d7.4a8a106d-scaled

Les mariés de Transat en compagnie de Maryse Martel, directrice, commercialisation (à l'extrême gauche) et Nelson Gentiletti, président (à l'extrême droite). Photo prise avec mon cellulaire.

Ce matin, je suis passée en coup de vent à la rencontre organisée par Transat Tours Canada pour présenter les brochures Sud 2009-2010 de Vacances Transat et Nolitours au Macaroni bar, rue Saint-Laurent. Ce que j’en retiens (outre que bulles et canicule vont drôlement bien ensemble, lol)? L’ajout de tout-inclus à Antigua et aux îles Turks et Caïcos, une nouvelle liaison de Bagotville vers la Romana et les nouveaux forfaits «Mariage ailleurs» pour ceux qui ont envie d’unir leurs destinées les pieds dans le sable (c’est une nouveauté «pas si nouvelle», en réalité, puisqu’il était déjà possible d’organiser de tels séjours – la différence est qu’on offre désormais quatre formules préétablies en collaboration avec Wedding Bells et Mariage Québec).

Mais ce qui a particulièrement attiré mon attention est la question du journaliste André Désiront au sujet des médias sociaux.  Reconnaissant le pouvoir grandissant des consommateurs, Nelson Gentiletti, président de Transat Tours Canada, a, du coup, admis ne pas faire partie des initiés. «Ils joueront un très grands rôles d’ici les quatre, cinq, prochaines années», a-t-il ajouté. Il a cité Virgin parmi les exemples à suivre (pour ceux qui ne le savent pas Virgin Atlantic a lancé la communauté vtravelled.com en juin dernier – sans oublier sa présence sur Twitter et autres réseaux populaires).

Évidemment, ma curiosité était piquée à vif. Quand il s’agit du combo voyages-Web, je suis insatiable. Surtout quand il est plus précisément question de réseaux sociaux! «Concrètement, chez Transat, vous comptez vous y mettre quand?», me risqué-je du fond de la salle (oui, c’est moi la journaliste chiante qui veut toujours avoir des dates dans les conf de presse, lol). «Dans environ quatre à six mois», a fini par répondre le président, précisant toutefois que personne à l’interne n’était actuellement apte à piloter le projet.

Mon premier réflexe avant de quitter les lieux? «Twitter» la photo des sympathiques faux-mariés invités pour l’occasion posant en compagnie de la directrice, commercialisation, et du président.

Je me demande bien comment on tentera de séduire des accros comme moi dans «quatre à six mois»…

Are we there yet? Are we there yet? Are we there yet?

Note: Le réseau de veille en tourisme a publié un article sur l’utilisation des médias sociaux et leurs retombées en mars 2009.

Sur des sujets similaires:

Après les amis Facebook, les amis «Bluenity»

Facebook et l’industrie du voyage

 

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Chloe254 18 août 2009 - 0 h 04 min

    Transat est tellement fort sur le marché Québécois, une initiative médias sociaux/gestion des contenus en ligne pourrait faire des merveilles pour leur réputation et pour le bouche à oreille au sujet de leurs produits… si c’est bien fait!

    Trop de voyagistes se contente de publier du spam sur différentes plate-formes et appellent ça leur stratégie médias sociaux, c’est le piège à éviter et ça n’est pas aussi simple que ça puisse le paraître!

    Mais que les compagnie québécoises commencent à ouvrir des postes dans le domaine des communautés en ligne, c’est une execllente nouvelle!!

  • Répondre Lucie Octeau 18 août 2009 - 8 h 21 min

    J’ai le privilège de jouer ce rôle pour le Spa Eastman. L’esprit visionnaire de sa présidente, Jocelyna Dubuc, a guidé le Spa Eastman vers le Web 2.0 dès 2007 (ce même esprit visionnaire l’amenait à créer le premier spa de destination, en 1977, avant même que le concept soit nommé! on parle de quelqu’un qui n’a pas peur de la nouveauté ici!).

    J’ai donc le bonheur d’être blogueuse pour le Spa Eastman et gestionnaire des présences du Spa sur Facebook, Twitter, FlickR et YouTube (lentement mais sûrement dans le cas des deux derniers)… Nous sommes, je crois, l’un des premiers -sinon le premier- établissements touristiques au Québec à avoir fait le saut dans l’univers du Web 2.0, avec le blogue d’abord en janvier 2008 et sur Facebook et Twitter depuis l’automne 2008. Nous planifions actuellement une refonte globale de notre présence Web et les médias sociaux y occuperont une place grandissante. Comme je suis vraiment plongée dans cette planification ces temps-ci, ne vous gênez surtout pas : je prends les suggestions!!! ; o)

    Lucie

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :