Cuba

Où manger à La Havane?

30 janvier 2016
Escalier qui mène à La Guarida

Oui, il est possible de bien manger à La Havane. Le hic? Comme dans n’importe quelle grande ville, les bonnes tables sont très courues et il est nécessaire de réserver, ce qui n’est pas toujours compatible avec flâneries et envies spontanés.

Avant de partir pour Cuba au début du mois, j’ai recueilli les recommandations de plusieurs blogueurs et voyageurs en tous genres, en plus de parcourir de nombreux articles et commentaires laissés par les internautes sur différents sites. Je ne suis pas arrivée à tout tester lors de mon bref séjour, mais je partage tout de même avec vous les adresses qui sont revenues le plus souvent et qui m’apparaissent comme des valeurs sûres. Je me suis concentrée sur les deux quartiers les plus touristiques: la Vieille Havane et le Centre.

1- La Guarida, Centre

IMG_0899

«Toujours plein d’expatriés, souligne Mario Dubé, qui tient le blogue Bon voyage. C’est là que fut tourné le film Fresa y Chocolate. Dans un vieil édifice plein de charme. Un peu dispendieux toutefois. Si tu penses y aller, essaie de réserver une table au balcon.» Ne l’ayant pas écouté, je n’ai pas pu y manger, mais le lieu à lui seul valait le détour.

Mayssam Samaha de Will Travel for food affirme y avoir vécu sa meilleure expérience culinaire à La Havane. Comme elle, j’ai été frappée par l’allure délabrée du bâtiment. Difficile de croire qu’un restaurant se trouve dans cette bâtisse qui semble abandonnée! Mais c’est là tout le charme de l’endroit: après avoir traversé une pièce déserte et emprunté le majestueux escalier de marbre, on pénètre dans un autre monde. Les convives se sustentent dans trois petites pièces.

La célébrité de l’endroit a bien sûr fait grimper les prix. Attendez-vous à une addition plus élevée qu’ailleurs, mais tout de même moins que dans un établissement équivalent chez nous.

 2- Paladar Dona Eutimia, Vieille Havane

Après avoir publié une photo de l’endroit sur Instagram, précisant qu’il était complet au moment de mon passage, quelques abonnés se sont empressés de me dire que j’avais raté quelque chose. «De toutes les tables que j’ai essayées, c’est là que j’ai le mieux mangé», a par ailleurs écrit la chroniqueuse Marie-Claude Lortie au début de 2015Mayssam Samaha, qui recommande aussi chaudement cette adresse, raconte avoir réservé en envoyant un message sur leur page Facebook

On y mange quoi? De la cuisine créole typique. «La propriétaire, Laetitia, refuse de dévoiler les secrets culinaires transmis par sa mère, écrit The Culture Trip. Elle cuisine des plats créoles classiques comme des malanga fritters [tubercule qui peut ressembler à une patate douce ou au taro] et le ropa vieja (agneau déchiqueté), toujours accompagnés de fèves noires, de salade et de riz, en plus de fruits de mer frais et de fruits exotiques.»

3- San Cristóbal Paladar, Centre

Source photo: TripAdvisor

Source photo: TripAdvisor

Ici aussi, l’authentique cuisine cubaine est à l’honneur. «Plus cher, mais vraiment exceptionnel», estime Marie-Andrée Boucher, une habituée de La Havane. «Ouvert depuis 2010, ce paladar est aussi la résidence du chef», souligne Mayssam Samaha.

The culture trip recommande d’opter pour le homard ou l’agneau «que vous savourerez dans la Chine du 19e siècle, entouré de piles de livres, de meubles antiques et de photographies nostalgiques en noir et blanc». Sans oublier le pouding San Cristóbal comme dessert et une liqueur maison, en plus d’un cigare, si vous aimez fumer. «Attention, les portions cubaines sont vraiment généreuses!» prévient Mayssam, qui a, de son côté, savouré un filet de poisson frais, un mijoté d’agneau et un flan au caramel. Là aussi, il est recommandé d’effectuer une réservation.

4- Café Arcangel, Centre

Source: site du Café Archangel

Source: site du Café Archangel

Aussi une casa particular, l’endroit a charmé Mario Dubé: «Un lieu vraiment sympathique où prendre un bon espresso et casser la croûte.  La propriétaire et son personnel sont tous adorables.» Marie-Andrée Boucher recommande aussi cette adresse.

Les commentaires laissés sur TripAdvisor sont tout aussi enthousiastes (mais de grâce, ne vous fiez jamais à cette seule source!). Mario Dubé y a d’ailleurs laissé cette critique: «C’est probablement le meilleur café de la Havane, peut-être dans tout de Cuba. Il est joliment décoré avec des objets, des tableaux et des fleurs fraîches antiques. Il y a une ambiance rétro et c’est très confortable avec de la musique jazz jouant doucement. Il est ouvert toute la journée et le personnel est très sympa. Ils ont un vrai café espresso, des croissants frais, des sandwiches, des gâteaux faits maison et des tartes faits maison, et plein d’autres choses.»

5- Jardin del Oriente, Vieille Havane

C’est l’endroit tout indiqué pour une bonne bouffe à petit prix. «Tables disposées dans un petit jardin, cuisine cubaine, vraiment pas cher et fréquenté par les Cubains, résume Mario Dubé. J’y suis allé trois fois…»

Même si j’ai dû attendre une bonne trentaine de minutes avant d’avoir une table, j’y ai mangé un délicieux burger avec une boisson pour moins de 6$ (et oui, il y a autre chose que des burgers sur le menu;-). Parfait après un dîner six fois plus cher (et pas spécialement concluant) au El Floridita.

Si, après vous être bien rempli la panse, vous ressentez le besoin de bouger, Marie-André Boucher a quelques pistes. «Pour entendre de la bonne musique et danser, direction la Lluvia de Oro, rue Obispo et le Monserrato (rue du même nom). Important: les musiciens ne sont pas payés pour jouer, leur seul salaire, c’est ce qu’ils récoltent dans le chapeau… »

D’autres suggestions?

¡Salud!

¡Salud!

Pour plus d’inspiration resto à La Havane:

Billets de Will Travel for food

Carte postale de La Havane, blogue Bon voyage

30 dishes you must try in Cuba, Bacon is magic

Why Cuba is becoming a serious culinary destination, Vogue

•  Les délices de La Havane de Moi, mes souliers

The Cuban experience: The ten best Havana restaurants, The Culture trip

Top 10 paladar in Havana, The Guardian (article de 2012, cependant)

À découvrir également:

Mon reportage sur La Havane sur Avenues.ca

• La Havane : visite vidéo en deux minutes

16 choses à savoir si vous planifiez un voyage à La Havane

• La Havane : premières impressions

Ma chronique à Salut, bonjour! week-end sur les destinations tendances 2016, dans laquelle je parle de La Havane.

Merci à Transat, qui a rendu cette escapade cubaine possible!

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Vine et YouTube!

Vous pourriez également aimer

10 Commentaires

  • Répondre F-. 30 janvier 2016 - 19 h 25 min

    Superbe liste ! Une de mes plus grandes surprises à La Havane a été de bien manger dans les Nouveaux restaurants pour étrangers qui fleurissent depuis l’ouverture récente du régime.

    👉🏻Ne pas manquer Casa Miglis, restaurant à Centro Habana, ouvert par un suédois avec des plats suédois et … Cubains ! Superbe décor et super plats à déguster…

    👉🏻Pour Doña Eutimia, ne pas oublier de réserver ! Le restaurant est très petit et maintenant très connu des étrangers, essayez de passer un coup de fil ou de réserver en y passant une tête quelques heures avant le repas.

    Bon séjour à La Havane !

  • Répondre Maïtė Andriantsoavina 31 janvier 2016 - 22 h 08 min

    Bonjour, ton article est très intéressant. Je reviens d’un séjour d’une semaine à Cuba, durant lequel j’ai passé 3 jours à la Havane. Pour ma part, je recommande la crêperie Oasis Nelva sur la rue Muralla , que j’ai découvert au hasard dans mes pérégrinations. C’est une petite crêperie super cozy qui se trouve dans un secteur pas très fréquenté, mais les prix sont abordables, les crêpes sont succulentes, le service très courtois , et la déco super conviviale.

    Maité

  • Répondre Anne Marie Parent 31 janvier 2016 - 23 h 54 min

    Grâce à ton commentaire dans FB, je suis allée au paladar de Doña Eutimia (passée là le dimanche pour réserver le mercredi suivant à 18 h). On s’est vraiment régalé et les portions étaient très copieuses! Nous avons aussi dîné au restaurant La Moneda cubana, à sa terrasse (chauffée par des brûleurs, pour les soirées fraîches). J’y ai mangé une délicieuse assiette de langoustes. Plus touristique car assez grand (le resto possède plusieurs pièces en plus de la terrasse), il accueille de nombreux groupes de touristes.
    Hasta luego!

  • Répondre PL Cloutier (@PLCloutier) 2 février 2016 - 11 h 13 min

    Je veux essayer tous ces restos!!!

  • Répondre Mario 2 février 2016 - 20 h 53 min

    Merci pour toutes ces citations. Quant à mon avis laissé sur TripAdvisor à propos du café Arcangel, je comprends pourquoi c’est écrit dans un français bizarre (je suis resté perplexe pendant un instant). C’est que j’ai rédigé l’avis en anglais. Comme quoi les traductions de TripAdvisor laissent parfois à désirer. Ça m’a fait rire ! 😉 Je prends note des autres adresses pour un prochain séjour !

  • Répondre La Havane : visite vidéo en deux minutes - Taxi-Brousse 14 février 2016 - 19 h 51 min

    […] découvrir également: Mon reportage sur La Havane sur Avenues.ca, Où manger à La Havane?, 16 choses à savoir si vous planifiez un voyage à La Havane, La Havane : premières […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :