Caraïbes Cuba

16 choses à savoir si vous planifiez un voyage à La Havane

21 janvier 2016

On se pose tous de nombreuses questions à propos de Cuba. Pour vous aider à vous préparer, voici quelques infos de base. Ce sont, grosso modo, les réponses à mes propres interrogations pré-départ. (Pour plus de vécu, lisez mon billet La Havane : premières impressions et mon reportage sur Avenues.ca.)

1- La monnaie majoritairement utilisée par les touristes est le peso convertible (CUC). Il a pas mal la même valeur que le dollar américain. Les devises cubaines sont disponibles seulement à Cuba (impossible de s’en procurer auprès de votre banque avant le départ!). Assurez-vous d’avoir suffisamment de dollars canadiens en quittant Montréal, parce que les guichets automatiques sont encore rares (celui où j’ai tenté de retirer à Varadero n’était pas compatible avec ma banque)! «Essayez d’éviter les dollars US, conseille Visit Cuba, parce que vous serez sujet à une taxe/commission additionnelle spéciale de 10%. Les meilleures monnaies sont les Euros, les Dollars Canadiens, ou les Livres Sterling parce qu’elles sont les plus courantes et le taux de change est généralement à peu près raisonnable. Ayez en tête que le CUC est aligné sur le Dollar US (à 1.1) et qu’un Dollar US plus fort signifie un CUC plus fort (et incidemment moins de CUCs pour vos Euros/Sterling).» J’ai tout de même vu un distributeur de dollars américain dans un resort de Vardero (avec des frais exorbitants)…

2- Les cartes de crédit sont rarement acceptées (sauf dans certains lieux très touristiques – et encore – ou dans certains hôtels). Par contre, utiliser sa carte de crédit pour obtenir de l’argent liquide reste l’option la plus simple. Vous devrez présenter votre passeport au bureau de change.  «Aucune commission n’est rattachée aux transactions en argent, quoique le taux de change soit généralement de 3% plus élevé si vous payez avec votre carte de crédit (pour laquelle vous payez déjà un 3% de frais de traitement), selon Visit Cuba. Ainsi, au net, vous recevez le même nombre de CUCs pour changer 100 Euros en argent ou 100 Euros sur votre carte de crédit.» Oui, c’est compliqué.

3- Air Transat propose un nouveau vol direct Montréal-La Havane depuis la fin de 2015. L’aller comme le retour sont le lundi. Une solution si vous souhaitez rester moins longtemps: atterrir ou repartir de Varadero, qui se trouve à environ deux heures de route (plus, si vous prenez une navette qui s’arrête prendre des passagers dans plusieurs hôtels). Sachez que le trajet en taxi est exorbitant: environ 120 CUC selon des touristes croisés sur place. Air China fait aussi escale à La Havane depuis le 27 décembre.

MÀJ janvier 2017: Devant le succès du vol Montréal-La Havane, Air Transat a ajouté un second vol hebdomadaire.

4- Une option intéressante pour les gens qui visite La Havane pour la première fois est d’opter pour l’Expérience Duo de Transat, qui permet de passer quelques jours à La Havane, et quelques jours à Varadero. Le combo ville et plage, en formule tout compris (sauf à La Havane: les hôtels n’incluent que le petit déjeuner, généralement), reste sans doute la meilleure façon de s’initier, sans prise de tête. (Si j’étais vous, je pencherais pour l’hôtel Melia Cohiba, qui semble faire l’unanimité chez les habitués.) 

5- Les hôtels plus éloignés de la Vieille Havane ont généralement des navettes gratuites.

Photo: Marie-Julie Gagnon

La Vielle Havane (Photo: Marie-Julie Gagnon)

6- Si vous souhaitez loger chez l’habitant, sachez qu’il est de plus en plus facile de trouver des adresses (mais non, ce n’est pas encore tout le monde qui est sur Internet!). Le site MyCasaParticular.com peut être un bon point de départ.

7-  Il est maintenant possible aux Canadiens de faire des réservations à Cuba par l’entremise d’Airbnb, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

8- Plusieurs habitués de Cuba m’ont dit que normalement, une nuitée en casa particulare ne devrait pas coûter plus de l’équivalent de 25 CUC/nuit (un peu plus pour La Havane). Ne vous fiez pas seulement aux commentaires des internautes laissés sur TripAdvisor! Une piste repérée dans Madame Figaro, que Rachel de Découverte Monde a testé (et beaucoup aimé!): Orlandito y Yelien (le prix affiché sur le site est cependant de 116$/nuit pour trois chambres – il faudrait voir s’il est toujours possible d’en réserver une seule). 

9- Internet coûte 2 CUC/heure (du moins, selon ce que j’ai vu – un système de coupon qu’on peut utiliser partout au pays, mais valide seulement à l’endroit où on a commencé à l’utiliser). Perso, j’ai utilisé mon forfait Rogers à 10$ par jour. Plus simple/efficace dans le contexte.

MÀJ novembre 2017: Le forfait «Partout chez vous» de Rogers n’est plus accessible à Cuba. Quand j’ai demandé pourquoi, on m’a répondu que la demande était trop forte pour le fournisseur local. Sachez qu’il est parfois difficile de se connecter aux réseaux WiFi avec un téléphone récent.

El Centro (Photo: Marie-Julie Gagnon)

El Centro (Photo: Marie-Julie Gagnon)

Notre carrosse! (Photo: Marie-Julie Gagnon)

Notre carrosse! (Photo: Marie-Julie Gagnon)

GuidesUlysse

10- Comme Internet n’est pas encore très accessible, je vous recommande fortement de partir avec le guide Escale à La Havane des éditions Ulysse (j’ai acheté le mien à la dernière minute,à la boutique Virgin de l’aéroport). Son format pratique en fait le compagnon de route idéal.

11- Bouquin à vous procurer absolument avant le départ: Comprendre Cuba, d’Ulysse. On se pose tant de questions à propos du mode de vie des habitants! Vous trouverez de nombreuses réponses dans ce livre, notamment le salaire moyen des Cubains, l’éducation, le tourisme médical, etc.

12- Pour se déplacer pour de courtes distances, les vélo-taxis («Bici») constituent une option intéressante. «Ça coûte un CUC par personne», m’a expliqué Marie-Andrée Boucher, une habituée de La Havane. Il est essentiel de négocier. Honnêtement, je n’ai jamais été capable de leur donner moins de trois (je voyageais avec ma fille), étant donné l’effort fourni. Mignons comme tout, les coco-taxis sont aussi très populaires auprès des touristes (je n’ai pas eu l’occasion d’en tester lors de mon séjour, cependant).

Vieille américaine ou «coco-taxi»? #lahavane #cuba

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

13- Oui, vous verrez autant de vieilles voitures américaines que vous l’imaginez, particulièrement sur le Malecón. Et oui, vous verrez inévitablement des nuages de fumée s’échapper de certaines d’entre elles, et des chauffeurs qui tentent de régler un problème sur le bord d’une route… Les Lada sont partout, aussi. Quant aux ceintures de sécurité, oubliez ça!

Mon guide mentionnait l’existence de taxis avec compteur. Le concierge de l’hôtel m’a dit que personne ne mettait le compteur à Cuba… Perso, je n’en ai pas trouvé pendant mon séjour. 

L’impression constante d’être dans un décor de cinéma. #lahavane #cliché #experiencetransat

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

14- Hemingway et Che Guevara sont partout, au point qu’on peut parfois apercevoir des affiches disant «Hemingway n’est jamais venu ici». Ça en dit long sur «l’écoeurantite» des non-fans… Pour ceux qui sont (comme moi), fascinés par l’écrivain, je publierai bientôt un billet sur les lieux cultes qu’il est toujours possible de visiter, comme l’extraordinaire musée Ernest Hemingway, demeure où il a vécu pendant une vingtaine d’années. 

15- On s’attend à un pourboire représentant entre 5 et 10% du prix payé selon Visit Cuba.

16- Oui, il est possible de bien manger à La Havane! Je partagerai bientôt mon expérience à ce sujet, mais je vous recommande fortement de lire les billets de Mayssam Samaha sur Will Travel for food. Marie-Claude Lortie a également publié un article sur les restaurants cubains en 2015.

À découvrir également si vous planifiez un séjour à Cuba:

Mon reportage sur La Havane sur Avenues.ca

• La Havane : visite vidéo en deux minutes

• La Havane : premières impressions

Où manger à La Havane? 

• La Havane d’Hemingway (à venir)

• La Havane en 15 clichés Instagram (à venir)

Ma chronique à Salut, bonjour! week-end sur les destinations tendances 2016, dans laquelle je parle de La Havane.

Un ÉNORME merci à Transat, qui a rendu cette escapade cubaine possible.

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Vine et YouTube!

Vous pourriez également aimer

5 Commentaires

  • Répondre Emilyz 7 novembre 2016 - 16 h 46 min

    Super les photos instagram des voitures. Et très bonnes infos pratiques.

  • Répondre 2016 en 20 destinations - Taxi-Brousse 3 janvier 2017 - 23 h 06 min

    […] : visite vidéo en deux minutes,La Havane : premières impressions,Où manger à La Havane? ,  16 choses à savoir si vous planifiez un voyage à La Havane, une chronique sur les destinations tendances, dont La Havane à Salut, bonjour! week-end, […]

  • Répondre Sprachcaffe 19 janvier 2017 - 11 h 01 min

    Bonjour Marie-Julie,
    Très bel article, les photos de La Havane sont superbes ! J’ai partagé l’article sur Twitter pour nos élèves en séjour à La Havane !
    Laure de Sprachcaffe

  • Répondre Annis 13 novembre 2017 - 21 h 31 min

    Moi qui hesitais a aller dans ce coin de pays en janvier par peur davoir de trop mauvaises température… Merci!!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :