Amérique Caraïbes Cuba

Tendances Sud : 7 choses à retenir pour vos vacances

21 janvier 2018
Hier à Salut Bonjour week-end, nous avons parlé des tendances et nouveautés en formule « tout compris » au départ du Québec. Voici cinq choses à retenir si vous souhaitez aller au soleil cet hiver !

1- Un hôtel n’est pas une prison !

Les hôtels boutiques qui se trouvent à la fois près d’une ville et d’une plage ont la cote. Bien qu’on opte généralement pour la formule « tout-inclus » pour se reposer, les vacanciers ont de plus en plus envie de sortir du cadre des resorts. 
Du côté de Transat, on donne l’exemple de The Fives Dowtowns Hotels & Residences Curio Collection by Hilton, ouvert depuis décembre 2017 à Playa del Carmen, au Mexique. Une autre destination à considérer si vous cherchez à combiner exploration et plage : Carthagène, en Colombie.

2- Tout va bien à Cuba !

Plage Iberostar Varadero

Les hôtels ont réparé les dommages causés par les ouragans l’automne dernier et plusieurs en ont profité pour les améliorer. Du côté des cayos, les ouragans ont ajouté jusqu’à 8 mètres de plage !
Comme bien des gens semblent avoir encore peur des séquelles des ouragans, ce n’est pas la cohue.  Un bon moment pour s’y rendre !
À (re)lire : Cuba cet hiver.

3- Il est possible de partir de plusieurs villes québécoises

Grand Velas Riviera Maya

Pendant l’hiver, en plus des départs de Montréal et Québec, Air Transat propose des vols depuis Rouyn-Noranda et Sunwing, de Mont-Joli, Val-d’or, Sept-Îles et Bagotville.
Bien sûr, le choix de destinations n’est pas aussi variée qu’au départ de la métropole, mais l’option est à considérer pour les gens qui souhaitent éviter d’ajouter quelques heures de route à leur voyage.

4- La République dominicaine, c’est plus que des plages !

Samaná (Crédit: Dominican Republic Ministry of Tourism)

Quelques pistes pour savoir où aller, selon vos intérêts :
  • Punta Cana plaît surtout aux amateurs de plage et de golf ;
  • Santo Domingo, fondée en 1498, convient aux amoureux d’histoire, d’art et/ou de shopping ;
  • La Romana peut offrir à la fois la ville et la plage ;
  • la région de Puerto Plata et Cabarete est la favorite des amateurs de sports nautiques comme le surf et le kitesurf ;
  • et Samana est la destination idéale pour les gens qui cherchent surtout la nature et le calme.
Pour en savoir plus, allez jeter un oeil à mon article publié sur le Huffpost Québec

5- Pour sortir des classiques

San Andres, en Colombie (Photo: site de Transat) 

Après avoir été très jet-set dans les années 1950 et 1960, Acapulco est un peu tombée dans l’oubli. Ces dernières années, un gros travail a été fait pour rendre la ville plus sécuritaire. Sunwing  l’a ajoutée à ses destinations cet hiver. Si vous êtes curieux, allez faire un tour sur le blogue On est où de Mélanie Leblanc. Elle s’y rend régulièrement depuis plusieurs années et répond aux questions qu’on lui a le plus fréquemment posées.
Toujours au Mexique, Sunwing propose maintenant des forfaits vers Isla Holbox, sur la Riviera Maya. Cette île sans voitures se trouve à environ trois heures de Cancun (trajet par la route et en bateau). Un endroit que j’ai une envie folle de découvrir cette année ! Je prédis cependant que les amoureux de cette île reconnue pour son calme sourcilleront en apprenant qu’il est maintenant possible d’y séjourner en formule « tout-inclus »…
Sainte-Lucie pique de plus en plus la curiosité des vacanciers. Bien que la formule « tout compris » n’y soit pas spécialement prisée, il est possible de dénicher des forfaits intéressants avec Vacances Air Canada et Sunwing.
Bon à savoir : au départ de Montréal, Sunwing est le seul transporteur à proposer des forfaits à Antigua et Air Transat, vers l’île de San Andres en Colombie, le Salvador et le Nicaragua.

6- Il est parfois possible de combiner deux destinations

Vous souhaitez découvrir La Havane, mais aimeriez aussi passer quelques jours à la plage ? Il est tout à fait possible de faire les deux. Transat offre cette formule à Cuba, mais aussi en Guadeloupe (plages de l’île principale et les Saintes), à Haïti (Port-au-Prince et Côte des Arcadins), en Colombie (Carthagène et Baru) et au Nicaragua (Managa et Montelimar).
Sunwing permet pour sa part de partager ses vacances entre Isla Holbox et Playa del Carmen.

7-Il n’y a pas toujours de supplément pour les voyageurs en solo

Quiconque a déjà voyagé seul sait à quel point il peut être irritant de voir les prix grimper à cause du fameux « supplément simple ». Sur son site, Transat identifie clairement des hôtels qui correspondent à certains types de voyageurs. La collection solo permet de repérer immédiatement les établissements qui n’exigent pas de supplément. Béatrice raconte son expérience à Cuba.
À lire : un dossier du Réseau de vielle en tourisme sur les voyageurs en solo.

Vous hésitez toujours ?

On trouve aussi des forfaits au départ du Québec pour la Martinique (si vous tenez à la formule « tout-inclus », jetez un coup d’oeil du côté du Club Med Les Boucaniers), la Jamaïque, le Honduras, la Barbade, le Costa Rica, le Panama, les Bahamas… Non, ce ne sont pas les options qui manquent !
Mes notes détaillées et la chroniques sont ici. Consultez aussi les sites des différents voyagistes qui offrent des forfaits au départ du Québec : Transat, Sunwing, Vacances Air Canada, Sunquest et WestJet (vols avec escale). N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre agent de voyages. J’ajoute qu’il n’est pas trop tard pour réserver pour la relâche scolaire !

Avec Ève-Marie Lortie à Salut bonjour week-end. Merci à la boutique Pinkmuchacha pour le super-top Myco Anna !

Photo de la une : Isla Holbox, Sunwing
P.S. : Je sais que « tout-inclus » est une anglicisme. C’est la raison pour laquelle je le mets entre guillemets partout. 😉

À lire également :

Cuba cet hiver

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre On est où? 22 janvier 2018 - 9 h 58 min

    Merci amiga ! Ça fait plaisir à lire 🙂

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :