Réflexions

Ma liste de souhaits pour 2016

11 janvier 2016
Capture d’écran 2013-10-01 à 09.45.44

Où aller cette année? Ah! La grande question… Depuis des semaines, je tergiverse. Impossible de choisir un nombre raisonnable de destinations pour 2016. Chose certaine, j’ai envie d’exotisme. D’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Océanie… Je rêve des îles du Pacifique et de l’océan Indien depuis si longtemps! Tant qu’à y être, j’aimerais visiter toutes celles des Caraïbes dont je n’ai pas encore foulé le sol (rien que ça!). Et pourquoi pas l’Antarctique? Je sais, je ne peux pas tout découvrir en 12 mois.

L’année a très bien commencé avec une escapade à Cuba (La Havane et Varadero – j’en reviens tout juste). J’en parlerai bientôt à CKOI, sur Avenues.ca et ici. En attendant, je vous invite à découvrir mes photos sur Instagram. J’espère avoir l’occasion de retourner à La Havane cette année pour prendre le temps d’explorer la ville plus en profondeur.

La pluie nous a accompagnées pendant toute notre première journée d’exploration à La Havane. En parcourant mes photos, je réalise que mes favorites ont été prises lors de cette journée grise. Comme si la pluie permettait de voir au-delà des façades colorées photographiées à satiété, révélant la mélancolie des lieux. Pour moi, la mélancolie n’est pas forcément triste quand elle est passagère. C’est un état à mi-chemin entre la nostalgie et le deuil «lucide». Le passé est là, tout près, les bras grands ouverts. Les jours de pluie, on s’accorde enfin le droit de céder à l’étreinte. Les façades mouillées dévoilent des cicatrices oubliées, mais aussi ces mots doux gravés dans la pierre. Se vautrer dans la quiétude de cette mélancolie aide à mieux supporter la lumière parfois aveuglante des autres jours. ☔️ #experiencetransat #lahavane

Une photo publiée par Marie-Julie Gagnon (@technomade) le

Je me rendrai à Playa del Carmen, au Mexique, à la fin du mois de janvier. En février et en avril, j’ai confirmé ma présence aux salons du livre de l’Outaouais (j’y serai du 25 au 28 février) et de Québec (du 15 au 17 avril pour moi). J’animerai aussi le prochain Rendez-vous Avenues.ca sur les safaris le 4 février (vous y verrai-je?). D’autres chouettes projets sont dans l’air, mais rien est encore confirmé pour le moment.

Pour le reste, mon coeur balance entre le Vietnam, le Laos, la Birmanie, les Philippines, Bali, le Kerala, la Guyanne, la Colombie, le Nicaragua, le Honduras, la Namibie, Madagascar, le Cap-Vert, l’Éthiopie, le Mozambique, le Bostwana, le Rwanda, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe… J’espère aussi pouvoir retourner au Sénégal pour visiter la famille et faire un voyage de pilates au soleil! Autre projet que je caresse: aller suivre des cours d’espagnol avec ma fille en Amérique latine ou en Espagne.

Je n’oublie pas non plus le Québec et le reste du Canada. Les endroits où je veux absolument aller au cours des prochains mois: l’Alberta pour les Badlands et visiter le nouveau musée musée Philip J. Currie Dinosaur de Grande-Prairie, Fogo island, à Terre-Neuve et la Saskatchewan, où je n’ai encore jamais mis les pieds.

Au Québec, je veux enfin faire une randonnée dans le Parc national des Grands-Jardins, explorer le Parc national d’Anticosti, dormir au Camping Huttopia (nouveauté de l’été dernier dans les Cantons-de-l’est), dans une yourte d’Imago Village, au Saguenay, au Monarque du Lac Simon, en Outaouais, qui accueillera ses premiers visiteurs en 2016… Oui, l’été sera encore trop court.

Les priorités changent selon mon humeur. Une journée, je me dis que je dois absolument réaliser mon fantasme balinais (cette destination me hante depuis mes 17 ans!). Le lendemain, ce sont le Vietnam et le Laos, avec lesquels j’ai tant de rendez-vous manqués, qui s’imposent. Et tant qu’à aller dans le coin, je ne peux pas ne pas repasser par la Thaïlande, n’est-ce pas?

Je suis aussi tentée de retourner en France (comme toujours) et je tiens à visiter (enfin) Key West en 2016. Une escapade à New York est également au programme. Il n’est pas impossible, par ailleurs, que j’aille faire un tour du côté de la Scandinavie si je me décide à aller au TBEX (quelqu’un parmi vous y sera?). Je n’arrive toujours pas à décider non plus si je vais prendre part au Salon des blogueurs voyage, qui aura lieu à Bruxelles cette année.

Malgré tous ces souhaits, je tiens à garder la porte ouverte aux opportunités, au hasard et aux rencontres. Planifier, oui, mais garder une marge de manoeuvre, aussi! J’aime trop l’inconnu et les élans spontanés pour tout couler dans le béton longtemps à l’avance.

Vous, où avez-vous envie de mettre le cap cette année?

À venir bientôt: ma liste de destinations tendances pour 2016. Comme chaque année, j’ai parcouru les listes publiées dans les médias internationaux depuis la fin de 2015. J’ai commencé à faire certains recoupements en décembre et à intégrer des éléments relatifs à notre marché, notamment les nouveaux vols directs depuis Montréal. Mais pas le temps de la peaufiner tout de suite, je dois filer terminer trois gros projets qui sont sur le feu… À très vite!

Bonne année 2016!!!!!!!!

À lire également: les destinations de 2016 selon une bande de copains blogueurs sur Moi, mes souliers10 nouveautés à découvrir au Canada, Ma liste de souhaits pour 201547 coups de coeur au Québec, Tendances voyage 2016 (sur Avenues.ca)…

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Vine et YouTube!

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre julieb29 12 janvier 2016 - 2 h 40 min

    Sacré liste! Présente au TBex de Stockholm (bien évidemment vu que c’est à deux pas de chez moi), mais pas de WAT16 en revanche (il faut choisir). Au plaisir de te croiser en Suède…et de suivre tes pérégrinations en attendant!

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 12 janvier 2016 - 7 h 02 min

      Choisir… c’est siiiii difficile! Je veux TOUT explorer! :-) Je te fais signe si je vais à Stockholm!

  • Répondre tiphanya 12 janvier 2016 - 7 h 31 min

    Viens en Belgique !
    Ce sera finalement notre principale voyage de l’année je pense, avant le salon des blogueurs, on va aller découvrir les Flandres et un petit bout des Pays-Bas. Car mon envie folle de 2016, c’est de faire du vélo, ma propre région (du moment) en long et en large et en vélo…
    En tout cas, je te souhaite de belles découvertes, où qu’elles soient.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :