Tanzanie

Escale à Zanzibar

Souvent, le sable est granuleux. On sent les cailloux sous les pieds. Ou alors, farineux comme aux Bahamas. Presque comme du talc. Celui de la plage Paje est plus proche du velours. Les pas se font tout en douceur. Des caresses pour les petons endurcis par des jours sans chaussures. Au-delà de l’eau aussi chaude que celle de ma baignoire, des couleurs pures et des marées qui transforment le paysage, c’est le contact du sable-velours qui me manquera le plus.

Du cratère du Ngorongoro au village massaï

L’éléphant avance lentement vers nous. Ses défenses sont é-nor-mes. Les 4X4 qui se trouvent sur sa route paraissent bien minuscules. Il approche et ne semble pas vouloir s’arrêter. Personne n’ose prononcer un mot ni bouger d’un poil. Au moment où j’ai l’impression qu’il renversera notre véhicule, il modifie légèrement sa trajectoire. Il passe si près de nous qu’il suffirait de tendre la main pour le toucher. Dans le regard de mes compagnons de route, je lis l’émerveillement et la peur. Même si j’ai eu l’occasion de voir des éléphants en Asie, je dois dire que ceux d’Afrique sont de loin plus impressionnants. Celui-là aurait pu nous transformer en galette en un coup de patte. Ou, à tout le moins, jouer à la toupie avec notre 4 X 4 sans le moindre effort ! Regardez-moi dans les yeux. 🐘 #terdav #OnSeRejointDehors #safari Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le 23 Févr. 2017 à 5h41 PST Toujours sous le coup de l’émotion, nous reprenons tranquillement la route. Nous venons de descendre dans le légendaire cratère du Ngorongoro. Avec moi dans le véhicule, trois enfants survoltés qui ne cessent de chahuter. L’éléphant nous aura permis, au chauffeur-guide et à moi, d’avoir au moins quelques secondes […]

Dormir sous la tente en plein coeur du Serengeti

Nous quittons le lac Natron avec un petit pincement au coeur. Ce contact avec les Massaïs nous aura sans doute autant marqués – sinon plus – que la découverte de la faune tanzanienne. Environ cinq heures de route nous attendent. Et c’est reparti pour un autre « massage tanzanien » ! Les heures s’écoulent sans que je vois le temps passer. Je ne perds pas une seconde du spectacle du quotidien. Au bord de la route, des enfants vendent d’immenses blocs de sel provenant du lac Natron. Quelques minutes plus tard, une femme seule surgit de nulle part. Chaque fois, je ressens le même étonnement. « Elle n’a pas peur », dit simplement Geoffrey, notre guide-chauffeur, quand je lui partage ma stupéfaction. J’aperçois un enfant seul avec son troupeau de chèvres. Il ne doit pas avoir plus de 10 ans, l’âge de ma fille. Plus loin, une vache grise semble perdue. Puis, un village. Un autre… Nous nous éloignons du pays des Massaïs. « Eux, ce sont les Sonjo, dit Geoffrey en pointant l’horizon. Ils cultivent le maïs. » Peu avant de croiser la route qui mène vers le cratère du Ngorongoro, où nous irons après avoir exploré le Serengeti, des […]

Tanzanie : du lac Manyara au lac Natron

À environ une heure et demie d’Arusha, le parc national Manyara accueille les visiteurs depuis 1957. J’avoue, je n’en avais jamais entendu parler avant ce voyage. Est-ce la raison pour laquelle j’ai été éblouie ? Avec ses 325 km², il paraît bien petit à côté des 14 763 km² du mythique Serengeti. Pourtant, à peine quelques minutes après que nous ayons franchi l’entrée, des singes bleus viennent nous saluer. Prenant place dans deux 4X4, notre petit groupe composé de quatre adultes et de quatre enfants est aux anges ! Le toit ouvert nous permet de les observer tranquillement, avec jumelles et appareils photos. Au cours des prochaines heures, nous apercevons des guêpiers, petits oiseaux multicolores, des antilopes, des babouins en pleine séances d’épouillage, des vervets, aussi appelés singes gris-verts à cause de la couleur de leur croupe, de gigantesques marabouts, des cigognes, des aigrettes, des oiseaux d’Égypte, des grues couronnées, des phacochères, des vanous couronnés, des hippopotames… Une famille d’éléphants traverse la route juste devant notre 4X4, laissant un parfum floral sur leur passage. Qu’ont-ils bien pu piétiner pour diffuser ces effluves ? Le voyage commence… en lion ! Il faudra toutefois attendre encore deux jours avant de faire connaissance avec le roi des animaux. Cap sur […]

Sur les routes du nord de la Tanzanie

Des ânes et des chèvres paissent tranquillement le long de la route bordée de flamboyants. J’aperçois une femme portant ses emplettes sur la tête et des vendeurs de charbon. « Ils le font avec des acacias sauvages même si c’est interdit », raconte Geoffrey, notre guide et chauffeur pour la semaine. Nous avons quitté l’aéroport du Kilimandjaro il y a moins d’une demi-heure. Ma fille, Maya, et moi prenons part à un circuit dans les parcs du nord de la Tanzanie avec Terres d’aventure. Deux autres familles françaises voyagent avec nous : une maman et ses garçons de 8 et 11 ans et un grand-papa accompagné de son petit-fils de 10 ans. La conjointe de l’homme de 73 ans prend aussi part à l’expédition. Nous venons tout juste de les cueillir à l’aéroport. Nous sommes séparés en deux groupes, selon le nombre de places dans les 4X4. Comme le trajet était plus long pour nous, Maya et moi avons passé la nuit dans un hôtel qui se trouve à quelques minutes d’ici. Dans la voiture qui nous y emmenait, hier, j’ai échangé quelques mots avec une New-Yorkaise dans la quarantaine venue gravir le plus haut sommet d’Afrique. Je me demande toujours ce qui peut bien […]