Actualité Livres

Voyages de rêve en train – 50 itinéraires autour du monde

4 septembre 2020
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point j’aime voyager en train. Au cours des derniers mois, j’ai travaillé à la rédaction du livre Voyages de rêve en train – 50 itinéraires autour du monde, qui vient d’être publié chez Guides de voyage Ulysse, avec mon amie Anne Pélouas (c’est elle qui a rédigé le plus grand nombre d’itinéraires). Julie Brodeur s’est aussi jointe à nous.
Bien entendu, il a fallu faire des choix déchirants. Vous trouverez surtout des trains accessibles aux petits budgets puisque l’emphase est mise sur les escales plutôt que sur les trains eux-mêmes. Il a fallu aussi mettre de côté les trajets courts, sans possibilité de poursuivre le voyage. Nous avons tout de même pu inclure quelques convois plus luxueux, comme The Ghan, en Australie, et Rocky Mountaineer, dans l’Ouest canadien.
Je l’ai souvent dit : je ne me lasse pas d’explorer le Canada par les rails, même si certains trains de VIA Rail ont souvent beaucoup de retard (j’explique pourquoi dans le livre). J’ai d’ailleurs insisté pour inclure un trajet qui est loin de faire l’unanimité : Montréal-Jonquière, que j’ai effectué des dizaines de fois pour aller rendre visite à ma famille. J’adore voir le paysage se transformer au gré des saisons et défiler toute une galerie de personnages. Par contre, on sait à quelle heure on part, mais jamais à quelle heure on arrive ! J’ai appris à aimer aussi cet aspect du voyage. Vous avez dit lâcher-prise ?
Bref, vous l’aurez compris : je suis vraiment heureuse d’avoir pu faire partie de cette aventure et je suis loin d’être blasée. Vous y trouverez certaines destinations où je me suis rendue récemment, dont le Sri Lanka (un des plus beaux voyages de ma vie, en février 2020) et les Balkans (pas le trajet le plus agréable, mais quels points de vue !).
Attention, toutefois : c’est un guide et non un récit. Pour les coulisses, vous pouvez (re)lire mes reportages et fouiller dans les archives de mes réseaux sociaux. J’ai par exemple classé mes stories Instagram du Sri Lanka en trois parties (la 1re est ici). Anne a aussi réalisé des reportages dans les destinations visitées, notamment sur Avenues.ca (Tokyo à vélo, Randonnée en Suisse au pied du Matterhorn…).
Il y aurait encore tant à dire… En attendant de pouvoir faire à nouveau de longs voyages sur rails, ce livre est parfait pour rêver !
Maintenant en vente sur le site d’Ulysse, et en librairie à compter du 8 septembre.
P.S. : Si vous l’achetez en cliquant sur ce lien, je toucherai un petit pourcentage des ventes. Merci !

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Pélouas 8 septembre 2020 - 14 h 33 min

    Trop heureuse de te lire quand tu parles de ton amour des voyages en train ! Ils nous manquent tellement ces temps-ci. Merci pour les mentions personnelles. J’espère qu’on aura l’occasion bientôt de refaire un beau projet ensemble !

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 8 septembre 2020 - 14 h 36 min

      Avec toi, n’importe quand! Bravo pour tout le boulot abattu et merci pour tes bons mots.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :