Pratico

10 sites et applications mobiles pour un road trip réussi

2 avril 2019

J’ai beau être une fervente adepte des voyages à pied et en train, il m’arrive de prendre la route en famille ou entre amis. Quelles applications et sites consulter pour se simplifier la vie ET garder sa santé mentale intacte (ou presque) ? Quelques ressources pour préparer un road trip et… bien en profiter !

Google Maps

Je suis un peu obsédée par Google Maps, tant la version Web que l’application mobile. Je m’en sers plusieurs fois par jour, que je sois à Montréal ou en voyage. C’est avec Google Maps que je concocte mes itinéraires à pied, en voiture ou même en train. Comme je me perds tout le temps, pour repérer les appartements que je loue ou les hôtels où je m’arrête, je visualise les environs avec Street View. Franchement, je me demande ce que je faisais avant ! Attention, toutefois : l’outil n’est pas parfait. Il m’est arrivé de me rendre compte que le chemin proposé n’était pas forcément le meilleur. Google Maps reste malgré tout beaucoup plus précis que Plan, d’Apple, qui m’a envoyée balader dans des endroits parfois bien obscurs !

Maps.me

J’admets avoir une drôle de relation avec cette application qui permet de télécharger des cartes, qu’on peut utiliser hors ligne. Plusieurs de mes amis ne jurent que par elle, alors que d’autres disent s’être perdus à plusieurs reprises en l’utilisant. Pour ma part, je l’ai téléchargée et supprimée à maintes reprises, revenant toujours à Google Maps, malgré ses imperfections. Je pense que l’idéal reste d’utiliser les deux… en plus de son gros bon sens.

Waze

Vous êtes sans doute nombreux à connaître Waze, dont la réputation n’est plus à faire. Je ne sais pas comment nous serions arrivés à nous sortir des bouchons de Lyon (et je ne parle pas des restaurants, hein) sans elle ! Waze permet de suivre un itinéraire et propose des chemins alternatifs en cas de travaux, de congestion ou de tout autre obstacle qui pourrait ralentir notre route. Sa force ? Le partage en temps réel des utilisateurs de la communauté. Ainsi, chacun peut commenter l’état des routes et du trafic et contribuer à améliorer l’expérience des autres. Contrôles de police, accident, embouteillage… vous saurez tout. Un must !

Transit

Ce n’est pas parce qu’on se rend en voiture dans une ville qu’on cesse de prendre le transport en commun ! À New York, par exemple, tout est beaucoup plus simple en métro. Il suffit d’entrer sa destination dans cette application développée à Montréal pour voir quelles options s’offrent à nous, autant en métro, en autobus et à pied qu’avec Uber ou le système de vélos libre-service du pays où l’on se trouve (Bixi à Montréal, Vélib à Paris…). Il m’arrive régulièrement de supprimer des applications en catastrophe de mon iPhone quand sa mémoire est pleine, mais jamais Transit, que j’utilise autant à Montréal qu’à l’étranger.

La route à Kangaroo Island, en Australie, réserve parfois des surprises !

Splitwise

Je ne calcule plus le nombre de fois où l’on m’a demandé les meilleures applications pour simplifier le partage des factures en voyage. Comme je bourlingue surtout en solo ou en famille, je n’ai jamais eu à l’utiliser moi-même, mais Splitwise me semble un choix intéressant pour tout noter et séparer les coûts pendant un road trip. Aussi utile pour les colocataires !

Aéroplan

J’ai utilisé de nombreux sites et applications d’hôtels au fil des ans. L’outil de réservation d’Aéroplan se retrouve parmi mes favoris, moi qui suis accro à ce programme depuis une bonne vingtaine d’années. La plateforme permet d’effectuer des réservations dans plus de 250 000 hôtels à travers le monde et d’accumuler 4 milles par dollar dépensé pour les réservations effectuées en argent. À noter que jusqu’au 14 avril 2019, les membres peuvent obtenir le double des milles (pour un total de 8 milles par dollar dépensé). Il est par ailleurs possible de louer directement un véhicule dans 11 000 agences de location de véhicules un peu partout à travers la planète. Gros plus : la flexibilité de choisir de payer nos réservations en argent ou d’utiliser nos milles.

Foursquare et Swarm

Je suis sans doute la seule dinosaure à utiliser encore Foursquare (!), qui a vu une grande partie de ses utilisateurs migrer vers d’autres outils après avoir scindé ses activités et créé Swarm, qui sert uniquement à la géolocalisation. Si j’utilise encore Swarm pour me rappeler des lieux que je visite (il est si rapide et facile de faire « check-in » !), je consulte Foursquare sur la route quand je cherche où boire un bon café ou manger une bouchée sans devoir faire trop de détours (je valide ensuite en faisant des recherches sur Google). D’autres applications mobiles font un peu la même chose, comme Yelp (qui n’a toutefois pas survécu à mes vagues de suppressions quand mon iPhone est trop plein). Pourquoi je suis restée fidèle à Foursquare malgré la diminution de sa popularité ? L’habitude, sans doute, mais aussi sa simplicité d’utilisation. Quant à Swarm, je passe mon temps à chercher dans mon historique les lieux qui m’ont marquée, tant pour y retourner que pour faire des recommandations à des amis.

Roadtrippers

Voilà une application que je compte bien tester lors d’un prochain voyage en voiture. Recommandée par de nombreux experts du voyage, Roadtripper se définit comme « the ultimate road trip planner ». En plus de nous permettre de créer des itinéraires, nous pouvons aussi noter les lieux à voir absolument sur la route. Mieux : les copains qui seront aussi du voyage peuvent ajouter leurs suggestions.

J’ai par ailleurs longtemps utilisé Tripit (pratique, mais pas essentiel quand on a déjà nos habitudes), ainsi qu’une multitude d’applications qui n’ont pas survécu aux « cures d’amaigrissements forcées » de mon cellulaire au fil des ans.

Vous, quelles sont vos sites et apps favorites pour un road trip ?

P.S. : Quand je voyage, j’achète généralement une carte SIM pour pouvoir utiliser mon cellulaire à ma guise. Sauf (de très rares) exceptions, c’est beaucoup moins cher qu’au Canada !

(Photo de la une : Great Ocean Road, Australie)

J’ai touché une rémunération de la part d’Aéroplan pour la rédaction de ce billet. Toutes les opinions émises sont toutefois 100 % les miennes. 

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Pélouas 2 avril 2019 - 8 h 05 min

    J’adore Waze pour ma part mais merci pour toutes ces bonnes idées!

  • Répondre Johanne Paré 3 avril 2019 - 10 h 45 min

    J’utilise Mapstr pour mettre les informations que je trouve sur le web ou que des amis me donnent, restaurant, boutiques, sites à visiter, etc. Tu entres le nom et il est mis sur la carte avec des infos et le lien sur le web. Enfin je peux mettre ces infos toutes à la même place, fini les notes ici et là. En plus, c’est québécois.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :