Europe Voyager en famille

8 coups de coeur à Londres

9 décembre 2018

L’été dernier, nous avons passé trois journées bien remplies à Londres en famille. En plus d’aller voir Buckingham Palace de plus près et la relève de la garde, nous avons longuement marché dans la ville. Le Big Ben étant en rénovation jusqu’en 2021, voici huit choses qui ont fait l’unanimité de notre trio composé de Maya, 11 ans au moment du voyage, Joseph, et moi, quarante ans et des poussières (bon, ok, quelques années de poussières).

1– La visite Harry Potter aux Studios Warner Bros. 

Vous dire à quel point nous avons aimé cette visite ! Situés à environ une heure et demi du centre de Londres, les studios offrent une incursion dans les coulisses des tournages des films de la saga. On voit les décors dans lesquels les acteurs ont évolué pendant 10 ans, les costumes, les accessoires…

Quiconque s’intéresse au monde du cinéma sera captivé par les multiples anecdotes de tournage. Nul besoin d’être un fan de Harry Potter pour apprécier l’endroit ! Parmi les faits inusités qui nous ont le plus marqués, mentionnons les 80 baguettes magiques cassées par Daniel Radcliffe, parce qu’il avait la fâcheuse habitude de jouer constamment de la batterie avec.

Notez qu’il est possible de s’y rendre en navette ou en train. Voyageurs du monde a organisé notre transport en taxi typiquement londonien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire l’incroyable expérience que nous avons vécue au @wbtourlondon. Pour des mordus de cinéma comme nous, pénétrer dans les coulisses des films de la série Harry Potter avait quelque chose de sacré. Nous y avons passé trois bonnes heures, mais nous aurions vraiment eu besoin d’au moins une autre heure pour profiter pleinement de chaque détail. ______ Un ÉNORME merci à @voyageursdumonde, qui a coordonné la visite ainsi que celle de Londres sur les traces du célèbre sorcier, dont je vous reparlerai bientôt. 💙 ______ #wbtourlondon #voyageursdumonde #experiencetransat #raileurope #invitation

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

2- L’hôtel The Arch London

Nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur endroit pour poser nos sac à dos. L’atmosphère de ce charmant hôtel boutique qui a pignon sur Great Cumberland Place, à deux pas d’Oxford Street et de Hyde Park, est aussi luxueux que convivial. En plus du service impeccable, nous y avons trouvé tout le confort nécessaire pour nous remettre des jours précédents, plutôt exténuants.

Points bonis au buffet déjeuner, qui propose une variété d’aliments frais. Aucune fausse note ! Bien entendu, le prix est aussi à la hauteur…

3- Le thé chez Sketch

Où aller pour s’assurer que les enfants prennent autant de plaisir à l’heure du thé que les parents ? Sketch est, à mon avis, tout indiqué. J’y étais allée seule il y a quatre ans et je m’étais promis de revenir. C’est chose faite et mes chéris ont profité de l’expérience autant que moi cette fois-ci !

Ce qui distingue l’endroit, outre la qualité de ce qu’on y sert ? Sa décoration iconoclaste, ses toilettes «spatiales» et son atmosphère chic sans être guindée. Plus 1000 points pour la crème Devonshire et le champagne (le thé est parfait aussi, hein).

4- Visite guidée sur le thème de Harry Potter

Entre les lieux qui ont inspiré J.K. Rowling et ceux qui ont accueilli l’équipe de tournage, il y de quoi se tenir occupé pendant des jours. Pendant notre visite de trois heures, notre guide, Emilie Mauchaussé, nous a entraîné dans différents quartiers de la ville en taxi . En plus des lieux de tournage, nous avons vu quelques endroits qui ont alimenté l’imaginaire de J. K. Rowling, comme Charing Cross, dans le West End, l’une des inspirations du Chemin de Traverse.

Quelques sites aperçus dans les films faciles à repérer : Picadilly Circus, où Harry, Hermione et Ron frappent presque un autobus dans Harry Potter et les reliques de la mort, la cathédrale St. Paul, où se trouvent les escaliers en colimaçon aperçus dans Le prisonnier d’Azkaban et le Pont du Millenium, détruit par les Mangemorts dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

Curieux d’en savoir plus ? La copine Nastasya du blogue Valiz Storiz a dressé sa liste de 10 meilleurs lieux de tournage de Harry Potter à Londres.

Le Millenium Bridge

5- La terrasse du Radio Rooftop London de l’hôtel ME

Juste avant de filer prendre notre train pour Paris, nous avons savouré un repas sur la superbe terrasse du Radio Rooftop bar, au 10e étage de l’hôtel ME, du groupe Melia. Situé au coeur du West End, l’établissement cinq étoiles plaît à une faune urbaine et branchée.

De notre perchoir haut de gamme, la vue sur la ville était spectaculaire. J’ai eu beaucoup de mal à rester assise, d’ailleurs, puisque je ne voulais rien manquer ! De là-haut, on aperçoit le London Eye, Trafalgar Square, le pont de Londres…. J’y aurais siroté des cocktails tout l’après-midi.

6- Borough Market

J’avais adoré Camden Market lors de ma première visite à Londres, en 2014. L’été dernier, j’ai fait escale au Borough Market avec ma famille dans le cadre de la visite Harry Potter. On peut notamment y apercevoir le restaurant qui sert de décor au Chaudron Baveur dans l’un des films.

Le temps d’enfiler une petite assiette de fruits de mer et hop! nous avons poursuivi l’exploration de la ville. Le genre d’endroit où il fait bon flâner. Nous reviendrons !

Borough Market

7- Se balader autour du London Eye

L’idée de monter dans la grande roue, l’une des icônes de la ville, ne nous a même pas effleuré l’esprit. Ce qui nous intéressait surtout, c’était l’animation autour ! Acrobates, musiciens et chanteurs aux accents variés nous ont bien diverti lors de notre première journée d’exploration, alors qu’il faisait une trentaine de degrés. Un moment à observer tranquillement les voyageurs de tous horizons et les bateaux de croisière sur la Tamise.

Une merveilleuse journée d’été à assumer pleinement notre condition de touristes et à savourer le bonheur d’être en vacances. Que demander de plus ?

Ma fille en pleine contemplation du London Eye

8- La chaîne Pret à manger

Partout au Royaume-Uni, quand nous étions en panne d’inspiration, nous tentions de repérer une succursale de cette chaîne, qui nous avais déjà conquis à New York il y a quelques années. Pourquoi nous l’aimons tant ? Parce qu’on y trouve des aliments frais et savoureux, un bon choix de sandwichs et de salades et de bons prix.

J’avoue qu’à la fin du séjour, nous en avions un peu marre, mais il faut dire que nous y sommes allés au moins six fois en une semaine, tant à Glasgow qu’à Édimbourg et à Londres. La chaîne compte aussi des adresses en France depuis 2011.

Pret-à-manger

Mention spéciale à Voyageurs du monde, qui a concocté notre itinéraire sur les traces de Harry Potter et s’est occupé de notre hébergement. C’était la première fois que je voyageais avec eux et j’ai été franchement impressionnée à chacune des étapes, de la préparation à la réalisation du voyage.

Quelques semaines avant notre séjour, nous avons reçu un colis avec notre itinéraire, la confirmation de notre visite aux studios Warner Bros ainsi qu’une foule d’infos pratiques. Il y avait même un carnet de bord personnalisé pour notre fille et un guide Le Routard. Sur place, tout a été absolument impeccable. Je leur donne 100 % pour le choix d’hôtel et son emplacement !

Vous, quels ont été vos coups de coeur londoniens ?

Nous avons réalisé ce voyage dans le cadre d’un séjour en Europe en train de trois semaines.

À lire également :

L’Europe en train en famille, Taxi-Brousse

• Cinq activités à faire avec un enfant à Londres, HuffPost Québec

Nous étions les invités de Voyageurs du Monde, de Sketch et du restaurant de l’hôtel ME London. Merci à Air Transat et Rail Europe, grâce à qui ce voyage a été possible. 

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :