Actualité Montréal Québec

45 idées pour la relâche scolaire

28 février 2018

Suite à mes chroniques à Debout les comiques ce matin à CKOI et à Week-end extra au FM 98,5 dimanche dernier, voici quelques idées pour occuper la marmaille pendant la semaine de relâche pas trop loin de Montréal, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vérifiez la météo avant de vous rendre sur place ! Certaines activités nécessitent une réservation.

Les parcs nationaux

Graphineige au Parc de la Mauricie (Photo: site Internet de Parcs Canada)

  • Programmation spéciale dans les parcs de la Sépaq : parcours de géocaching, rallye et Soirée choco-flambeaux (raquette à la lueur des flambeaux) au Mont-Orford, randonnée aux flambeaux au parc des Îles-de-Boucherville… Les possibilités sont nombreuses aux quatre coins de la province ! Notez que l’accès aux parcs nationaux, aux sentiers de ski de fond ainsi que le prêt de skis de fond et de raquettes est gratuit pour les 17 ans et moins !
  • Vélo «à roues surdimensionnées» ou «Fat bike» : Le vélo sur neige (ou «à roues surdimentionnées» – «fat bikes») ce cesse de gagner en popularité. À la Sépaq, on peut en louer un pour une vingtaine de dollars (40$/4 heures). À noter qu’on peut louer ce type de vélo pour les enfants aux parcs nationaux d’Oka, dans les Laurentides, du Mont-Orford, dans les Cantons-de-l’est et du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent. Des vélos sont aussi disponibles en location au Parc national de la Mauricie.
  • Trottinette des neiges au Parc national des Îles-de-Boucherville : location gratuite pour les enfants – 18,25$/jour par adulte. On peut également y faire du fatbike, mais aussi trottinette des neiges
  • Graphineige au Parc national de la Mauricie: dessiner une œuvre éphémère sur un lac gené en raquette! On part avec une boussole et une vorde et on trace le dessin fourni par le parc. On peut admirer nos œuvres en empruntant les sentiers qui mènent aux belvédères. Plus d’info sur le blogue de Tourisme Mauricie !

 

Jeux d’évasion 

C’est la folie partout sur la planète, y compris au Québec. On en trouve autant autant à Montréal qu’à Laval, à Tremblant ou à St-Jean-sur-Richelieu. On choisit le scénario qui nous intéresse et on doit s’échapper d’une pièce grâce à des indices et des énigmes. Super avec des préados ou des ados (surtout). Prenez le temps d’étudier les différents scénarios et assurez-vous qu’ils peuvent être accessible aux enfants. Appelez pour réserver.
Quelques pistes :

 

Des musées à (re)découvrir

Exporail, le musée ferroviaire canadien

  • Exporail, le musée ferroviaire, à Saint-Constant, en Montérégie : Le plus grand musée ferroviaire au Canada! Un musée méconnu qui permet de plonger dans l’histoire des trains.
  • Musée canadien de l’Histoire à Gatineau, en Outaouais : expo DreamWorks (vraiment cool!!!!!), nouvelle expo sur le Canada et l’incontournable Musée des enfants (on peut y passer une journée complète!)
  • Musée Redpath du lundi 5 mars au vendredi 9, entre 11h et 14h : vastes collections de paléontologie, de zoologie, de minéralogie et d’ethnologie (cultures du monde). Activités gratuites pedant la relâche avec l’entrée du musée. Origami dinosaure, découverte des roches et éruptions volcaniques, l’Arctique canadien et les effets du climat sur la faune, déchiffrer les hiéroglyphes et écrivez votre nom (le jeudi), culture et style de vie de la Rome antique… Info  (fermé le samedi)

Photo: Caroline Bergeron pour Pointe-à-Callière

  • Pointe-à-Callière : L’expo permanente Pirates ou corsaires? est toujours un hit. Il y a aussi une exposition sur le hockey en ce moment. J’en ai parlé dans ce billet.
  • Musée McCord: Pour connaître les activités destinées aux familles, par ici. À découvrir: les cartes-jeu à collectionner, qui permettent d’explorer le Musée et de découvrir les collections d’une façon ludique.

 

Une journée à Laval

Plusieurs activités tripantes ! De quoi s’occuper pour la journée.
  • Maeva surf, au Centropolis : Journées Junior pendant la relâche les 4 et 11 mars (9h à 11h) pour les 8 à 14 ans (42 po minimum). À partir de 49,99$ par personne. RÉSERVEZ! (Nombre de places limitées)
  • Clip’n’climb, au Centropolis : escalade dans un environnement ludique
  • SkyVenture : simulateur de chute libre (ma fille a capoté!) Initiation, 2 envoyées : 68$
  • Aerosim experience : simulateurs de vol (testé et approuvé!). On pilote un Boeing 737NG, un Airbus A320 ou un avion de chasse et on choisit l’aéroport où l’on veut atterrir. . 180$ par personne pour deux heures
  • Isaute : centre de trempoline – parfait pour dépenser un max d’énergie. Différents prix (35$ pour la famille au complet)

 

Montréal souterrain

Mon reportage sur le Montréal souterrain dans le magazine Caribou

  • Exploration des tunnels : Mettez vos préjugés de côté, procurez-vous la carte et partez à la découverte du Montréal souterrain. C’est le plus grand réseau piétonnier souterrain au monde, avec 33 kilomètres de tunnels et de galeries. On le boude et c’est dommage ! Parfait pour une journée moche et gratuit. J’ai eu l’occasion de l’explorer pour un reportage destiné au magazine Caribou. J’en glisse un mot ici.
  • Art souterrain : Festival unique en Amérique du nord qui met en valeur différents acteurs du milieu de l’art contemporain, l’architecture et le patrimoine culturel de la ville souterrain de Montréal. L’art contemporain dans 10 lieux atypiques. Des activités annexes payantes sont également proposées (visite guidées, visite d’ateliers d’artistes). 

Au spa avec les enfants

La relâche au Bota Bota !

  • Bota Bota, Montréal : Du 5 au 9 mars, les enfants de 8 ans et plus sont les bienvenus ! Circuit d’eau, yoga, méditation et massages accessibles aux enfants pour la semaine.
  • Balnéa, Bromont : Les 6-7-12 mars, matinée pour les 5 à 11 ans (45 $ pour le duo parent/enfant – les saunas et bains à remous seront tempérés à la baisse pour le confort des tout-petits). Initiation à la méditation possible. Les 12 ans et plus peuvent profiter du spa pendant toute la relâche.
  • Brunch familial au Strøm Spa Nordique de l’Îles des sœurs : le dimanche matin entre 7h30 et 10h.
  • Matinée en famille spécial relâche au SkySpa du Dix30 : le 4 mars entre 7h30 et 10. «Initiez vos enfants à la thermothérapie avec les bains chauds californiens, saunas finlandais et la chute nordique. Petit déjeuner complet servi en style buffet (muffin, fruits, sandwich, yogourt, charcuterie, viennoiseries, café, thé, jus et lait). » Expérience thermique seulement : 40$/adulte, 20$/enfant. Aussi des massages en duo de 30 ou 60 minutes, des manucures bonbon, etc.

 

Événements et festivals

Montréal on jour (crédit: Andréanne Lupien)

  • 6e édition de Montréal joue, 24 février au 11 mars : Les Bibliothèques de Montréal célèbrent la culture ludique. Thème de cette année : l’inclusion. Plus de 300 activités. Exemples : tableaux de jeux de rôles gratuit au Cégep du Vieux-Montréal, un camp de jeu du 5 au 9 mars à la Bibli St-Michel, (9 à 12 ans), Jeux de société au centre Pierre-Charbonneau, Bibliothèque des horreurs (ados – énigmes à résoudre, etc) à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies le 9 mars…

Patinage en sentiers

On adore l’idée de faire du patin en forêt, mais la température n’est pas de notre côté cette année… Le temps doux a rendu certains sites carrément inaccessibles.
  • Domaine de la Forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel entre Trois-Rivières et Shawinigan, en Mauricie. Plusieurs l’appellent aussi «la Forêt enchantée».
  • À Saint-Donat, dans Lanaudière, sentier glacé en pleine forêt au parc des Pionniers. Un parcours de 1,3 km. Le parc propose également 2 patinoires aménagées pour jouer au hockey en famille ou entre amis. Vaste stationnement et salle chauffée. Accès gratuit.
  • Au Lac-des-Loups, en Outaouais, mais fermé en ce moment à cause du temps doux. À garder en tête pour l’an prochain!
  • Parc régional Bois Belle-Rivière, dans les Laurentides, fermé aussi pour l’instant.

Voici le livre qu’il vous faut pour préparer vos prochaines escapades au Québec! Publié chez @parfumdencre, «Testé et approuvé, le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires» présente les coups de ❤de dix journalistes et blogueuses spécialisées en voyage. Les activités sont classées par régions et des icônes permettent de savoir rapidement à qui s’adressent les aventures proposées, ainsi que leur niveau d’intensité. À laisser traîner pour s’inspirer, peu importe la saison! 🍁☃🌿☀ Mes fabuleuses coauteures: @annepelouas, @scouichblog, @moimessouliers, @am_parent, @isabmarjorie, @sarahemilienault, @vero_leduc, @entre2escales et @marieeveblanchard! 💃🏻 Dans les librairies du Québec dès le 14 mars! 📕 #ExperiencesQc

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

 

À Québec et les environs

  • Bora parc + Hôtel Valcartier + Centre de jeux d’hiver = combinaison gagnante. Nous avons a-do-ré… mais il risque d’y avoir du monde. Réservez en ligne avant!
  • Festi Lumière à l’Aquarium de Québec : parcours extérieur et structures illuminées. Musique, foyer et animaux. De 18 h à 21 h
  • Mont Sainte-Anne : Descente à la Pleine lune à la lueur de lampes frontales le 2 mars. L’activité débute à 21h15 et est accessible à tous, même les enfants. À noter qu’il y aura un Bar à bonbons au sommet du 3 au 18 mars!
  • Stoneham : Du 3 au 11 mars : aire de jeux gonflables, du maquillage, du bricolage, des feux de camp et BBQs, des ateliers ludiques de survie hivernale offerts par les Forces Canadiennes, la visite de notre mascotte Louam, et plusieurs autres surprises. Du 6 au 9 mars, les promenades en petits chevaux sauront plaire aux enfants, entre deux descentes.
  • Pour plein d’autres idées à Québec, par ici !

 

D’autres pistes :

  • À Mont Tremblant, des rabais allant jusqu’à 55% pour 5 jours de ski.
  • Les hôtels Fairmont, particulièrement le Château Montebello et le Manoir Richelieu sont toujours fantastiques pendant les congés parce qu’il y a plein d’activités à faire, autant à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Plein d’activités familiales chouettes aussi à Toronto !

À découvrir également :

Ma chronique à CKOI

Dans les coulisses de DreamWorks Animation au Musée canadien de l’histoire

Et si on se réconciliait avec le Montréal souterrain ?

7 pistes pour la semaine de relâche

Pirates ou corsaires? 5 raisons d’aller voir l’exposition

Charlevoix avec des enfants

Montréal gourmand : pistes à suivre

150 expériences à vivre au Canada

 

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :