Canada Montréal Québec

Montréal gourmand : pistes à suivre

14 novembre 2017
On mange bien à Montréal. Divinement bien, même. Il y a évidemment notre célèbre poutine (encore faut-il savoir où trouver la meilleure !), nos bagels et nos sandwichs à la viande fumée, mais aussi de nombreux restaurants qui mettent en valeur les produits locaux.
Que vous soyez de passage dans la métropole ou que vous fassiez partie des éternels touristes qui, comme moi, aiment redécouvrir leur ville sous différentes thématiques, voici quatre bonnes pistes pour explorer la ville par les papilles.

1- Les nombreux festivals culinaires

Le menu de Montréal à table à La Champagnerie

Au moment de rédiger ces lignes, MTLàTABLE bat son plein. Pendant deux semaines, c’est l’occasion de s’offrir les meilleures tables de Montréal à petit prix.
L’année dernière, j’avais eu une expérience mitigée. À peine arrivée dans un restaurant très populaire, on m’avait prévenue qu’il me faudrait sans faute libérer la table pour le prochain service d’un ton plus ou moins sympathique. J’aurais sans doute oublié l’accueil glacial si le contenu de mon assiette avait été à la hauteur de la rumeur, mais j’ai plutôt vécu une grande déception, bouchée après bouchée.
Cette année, j’ai eu droit à l’expérience opposée. En compagnie d’une amie brésilienne de passage à Montréal, je me suis rendue à La Champagnerie, dans le Vieux-Montréal. J’y vais de temps en temps pour boire un verre entre amis, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y manger. Je n’avais aucune attente.
Quelle belle surprise ! Les pétoncles servis en entrée étaient divins. L’omble de Gaspésie et le crumble au chocolat blanc, glace à l’argousier et fondant chocolat en tampura m’ont aussi accroché un sourire au visage. Une superbe soirée entre copines !
Superbe soirée, hier, à @lachampagnerie, dans le cadre de @mtlatable. Ces pétoncles étaient divins! ❤️#mtlatable #invitée
Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Peu avant le début de l’événement, j’ai eu la chance de goûter le menu du Restaurant Toqué! grâce à une invitation d’Aéroplan, qui a permis à ses membres cette année de réserver avant tout le monde.
Katerine-Lune en a parlé dans ses tuyaux bouffe : c’est une merveilleuse manière de s’offrir cette table réputée pour une fraction du prix (71 $). Seul hic : l’extrême popularité de la formule a fait en sorte que tout était complet avant même le début de l’événement. On prend des notes pour l’an prochain !

Si MTLàTABLE constitue un excellent prétexte pour faire des découvertes, d’autres événements culinaires valent aussi le détour tout au long de l’année.
L’été dernier, j’ai a-do-ré Bouffons Montréal, dans le Quartier des spectacles, qui se définit comme « le plus grand village gourmand à ciel ouvert en Amérique du Nord ». En août, c’était au tour d’Omnivore et du Night Market. En septembre, je me suis régalée tout en voyageant grâce à Martinique gourmande. Le même mois, les parcours du festival YULEAT, au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal, titillait aussi les foodies.

Des barbapapas plus grosses que leur tête! 😂 #bouffonsmtl #mtlmoments

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Après les marchés de Noël, le festival des festivals recommence ! Montréal en lumière, Poutine week, Mac + cheese week… Oui, on a envie de nourriture réconfortante pendant l’hiver ! Pour une liste plus complète, rendez-vous sur le site de Tourisme Montréal. À consulter également : Totalement épicurien, tel que recommandé par Katerine-Lune.
De nombreux blogueurs ont par ailleurs publié des billets et des listes à propos des divers événements gourmands dans la métropoles. En voici deux : Tastet et  Le Carnet de MC.

2- Marché Artisans de l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth

Ouvert depuis le 2 novembre, le premier marché épicurien inauguré dans un hôtel au Canada rappelle le food court qui se trouve sous le Plaza hotel, à New York. C’est, en tout cas, la première pensée que j’ai eue en pénétrant dans cet espace lumineux où l’on trouve des restaurants, des pâtisseries, des plats à emporter et une épicerie fine.
L’espace culinaire de 8 000 pieds carrés compte une dizaine de rayons proposant autant des aliments locaux que des produits d’ailleurs. Je vous mets au défi de résister aux choux à la crème ou à la crème glacée artisanale (oui, même s’il fait froid) !

On y déniche autant des ketchups et pousses marinées de Gourmet Sauvage et des gelées et glacis d’Au Verger du Clocher que le Canard du Village de St-Pie nourri aux graines de lin, le Bœuf de la Ferme Highland nourri au foin, le cerf de Boileau ou l’agneau de Gaspésie ou de Charlevoix.
J’éviterai d’y aller trop souvent, toutefois, parce qu’à 6,90$ (avec taxes) le chou à la crème, je risque d’être rapidement déprimée par mon tour de taille ET mon solde bancaire !
N’empêche, le marché Artisans rassemble tous les éléments pour connaître un succès fou : mise en valeur des produits d’ici, restaurants sympa où l’on prend place tout autour, façon bar, et des pâtisseries qui donnent envie d’oublier nos bonnes résolutions. Le tout dans l’environnement très classe du Reine Élizabeth et à deux pas de la gare Bonaventure. J’A-DO-RE !

3- La cuisine de rue

De retour à Montréal, je repars en Suisse le temps d’une raclette de La Boîte à fromage! #foodtruck #streetfood #mtlmoments

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Si des événements mettent en valeur la cuisine de rue, il est aussi possible de trouver des camions remplis de délices aux quatre coins de la ville à différents moments dans l’année. J’ai toujours beaucoup de mal à résister à une poutine au foie gras du camion du Pied de cochon, une guédille au homard de Bleu Homard, aux dumplings de Dim Sum Montreal Food Truck…. Vous l’aurez compris : toutes les occasions sont bonnes pour céder à ma gourmandise.
Pour savoir où trouver les camions, il suffit de se rendre sur le site Cuisine de rue. Tous les premiers vendredis du mois, plusieurs prennent d’assaut l’Esplanade Financière Sun Life du Stade Olympique de 16h à 23h. Le plus grand rassemblement de food trucks au Canada est l’occasion de faire de belles découverte !

4- Les visites guidées

Où peut-on déguster ce délicieux sandwich portugais ?

L’année dernière, dans le cadre de MTLàTABLE, j’ai pris part à une visite guidée gourmande du quartier Saint-Henri. Cette année, le magazine Caribou m’a envoyée en « road trip » dans le Montréal souterrain avec Melissa de Tours de la table afin de constater les possibilités qui s’offrent aux gourmands qui le traversent.
Que vous soyez de passage ou que vous habitiez Montréal, ces visites sont l’occasion d’avoir un aperçu de différents endroits à prix raisonnables tout en ayant un guide pour répondre à vos questions. À faire plus souvent !
(Pssst ! Melissa est extra !)

Mélissa A. Simard, fondatrice de Tours de la table (Photo : Mélanie Dusseault Photographe)

À lire également

• Montréal gourmand
Tuyaux bouffe de Katerine-Lune (section consacrée à Montréal)
Tastet
• La section « Montréal » de Will travel for food (dont le billet Top musts for foodies visiting Montreal for the first time)
• Bouchées doubles 
Tellement swell (Manger et boire)
Famille au menu, section Bonnes adresses à Montréal
Prétextes, section Bouffe
Section « Voyage gourmand » de Moi, mes souliers
Montreal addicts
• Dcouverteculinaire et petits bonheurs de la vie sans gluten, Curiosités et gourmandises (section « Boire et manger »)

Passion poutine

10 restos coups de coeur au Québec

Martinique gourmande à Montréal et Québec

150 expériences à vivre au Canada

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram et YouTube !

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Mayssam 14 novembre 2017 - 16 h 14 min

    Merci beaucoup pour le lien! Super belles sélections! xx

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :