Taxi-Brousse a neuf ans ! Plutôt que de vous livrer une énième fois mes états d’âmes et mes observations de dinosaure du Web, cette année, j’ai eu envie de célébrer en gang. Car si, au fil du temps, j’ai vu de nombreux blogues naître et mourir, certains sont toujours là contre vents, marées et SEO.
Comme je l’ai fait en début d’année avec les nouveaux blogueurs et YouTubers québécois, j’ai envoyé un petit questionnaire à une dizaine de blogueurs francophones que j’ai eu l’occasion de côtoyer virtuellement, mais aussi parfois dans la vie « réelle » (la seule que je n’ai jamais rencontrée est Bianca, en fait). Sauf dans le cas d’Anick-Marie Bouchard alias Globestoppeuse, mes amis dinos ont créé leur blogue avant 2010. J’ai fait exception pour cette dernière parce qu’elle était déjà très active sur les forums et les réseaux sociaux et bloguait ailleurs.
Qui se cache derrière Le monde en stop, Petites bulles d’ailleurs, La grande déroute, Vie nomade, Voyages etc, Curieuse voyageuse, Le blog de Sarah, Bon voyage, Moi, mes souliers, La page à Pageau et Globestoppeuse ?
Le monde en stop
Nom : Ludovic Hubler
Âge : 39
Ville d’origine : Strasbourg
Date de création du blogue : 2002
Style de voyage privilégié : Sac au dos/aventure
Trois mots qui me définissent bien : Rencontre – Défi – Engagement
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : La curiosité de voir ce qu’il se passe au-delà. De mieux comprendre le monde pour mieux me comprendre moi-même.
Quelques mots sur mon parcours : Après avoir obtenu mon Master en école de commerce en juin 2002, j’ai décidé de réaliser mon rêve : Un tour du monde en utilisant le stop sous toutes ses formes (auto, camion, voilier, brise-glace, etc.) pour me déplacer. Ce tour du monde a pris cinq ans, du 1er janvier 2003 au 1er janvier 2008. Une école de vie formidable où mes professeurs n’étaient pas dans une salle de classe mais au volant de leurs voitures/camions/bateaux.
Ce projet était complété par plusieurs autres projets cherchant à rendre notre monde un peu meilleur (350 conférences dans diverses institutions, organisation de journées de rencontre entre ONG, réalisation d’un projet pédagogique avec l’hôpital de Strasbourg, etc.). A mon retour, j’ai écrit un livre aujourd’hui traduit dans plusieurs langues. J’ai ensuite travaillé pendant cinq ans en tant que responsable des opérations terrain pour l’ONG internationale Peace and Sport basée à Monaco. J’ai ensuite quitté pour fonder l’ONG Travel With A Mission (TWAM).
Pourquoi continuer à bloguer : J’ai été un blogueur très actif entre 2003 et 2008. Je me suis ensuite calmé. Je suis actuellement en train de refaire mon blog pour être de nouveau actif. J’aime partager.
Le billet que j’aimerais que tout le monde lise : Je dirais mon mot de la fin. Par contre, le lien va bientôt changer, quand mon nouveau site sera prêt.
Voyage le plus marquant à ce jour : Le tour du monde en stop de 5 ans est bien sûr mon voyage le plus marquant et nul doute qu’il le sera jusqu’à mon dernier souffle. Avant de partir, mon père m’avait dit « évite de partir plus de 6 mois, tu vas rentrer déconnecté de la réalité ». Aujourd’hui, je lui dis que je ne me sens pas « déconnecté » mais au contraire mieux connecté : au monde qui m’entoure, à mes frères les hommes, aux défis planétaires et à moi-même. Ce tour du monde m’a profondément changé. Il a modifié mes priorités, mes points de vue sur de nombreux sujets. Je crois qu’il a fait de moi une meilleure personne, moins centrée sur moi-même, plus à l’écoute des autres avec une forte volonté d’engagement.
Les destinations qui me font le plus rêver : Ayant été dans plus de 100 pays, les pays que je souhaite découvrir ont quelque chose d’exotique : Papouasie Nouvelle-Guinée, Géorgie du Sud (près de l’Antarctique, où il y a les manchots Empereur), Groenland, Ethiopie…
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Que lorsque j’ai quelque chose en tête, je vais toujours au bout. Je suis plutôt du genre persévérant, voire têtu.
Ce qui a le plus changé depuis mon arrivée dans la blogosphère : Tenir un blog avant 2008 et maintenant n’a plus rien à voir. Beaucoup de gens me suivaient pendant mon tour mais il n’y avait pas de réseaux sociaux, pas de wordpress, pas de theme tout fait, pas de plugins, pas de smartphone pouvant tout faire, etc. Tant de choses ont changé ces 10 dernières années. Aujourd’hui, on arrive à toucher bien plus de monde bien plus rapidement et faire des sites de qualité sans avoir nécessairement de grandes compétences de design. C’est superbe !
On peut me suivre sur : Je suis en train de tout revoir côté sites perso. À l’époque, personne n’avait de nom de blog X ou Y, on bloguait sous son nom. Mon site était donc www.ludovichubler.com auquel j’avais rajouté www.lemondeenstop.com. Je suis en train de mettre en place le blog « Exploring beyond » car j’explore au-delà de mon environnement (voyage), de moi-même (engagement) et de ma zone de confort (défis, je fais en effet un défi sportif par an).
Petites bulles d’ailleurs
Nom : Corinne Bourbeillon
Âge : 44 ans
Ville d’origine : Dinan, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne. Je vis à Rennes, toujours en Bretagne.
Date de création du blogue : Mars 2006
Style de voyage privilégié : La plongée sous-marine et la photographie subaquatique ayant pris de plus en plus d’importance, au fil des années, cela a influencé mon « style » de voyage… Au début, je n’avais qu’un simple appareil photo compact et un équipement de plongée restreint. Je voyageais alors avec un sac à dos, plutôt en mode « petit budget » et en improvisant pas mal au fur et à mesure.
Depuis 2010 environ, je ne voyage plus sans mon équipement de plongée au complet et tout un attirail photo pour faire des images sous l’eau, ce qui m’a obligée à revoir ma logistique pour les bagages comme l’hébergement. Avec mes deux sacs à roulettes, je ne suis plus une backpackeuse…
Et pour les logements, si je peux m’adapter à tout, j’apprécie aujourd’hui un peu plus de confort, quand je peux me l’offrir. Mon critère majeur de choix est désormais lié à la plongée : désormais je réserve, pour être sûre d’avoir de la place dans des structures correspondant précisément à mes attentes de plongeuse photographe (afin d’être sûre de n’évoluer qu’en petites palanquées, avec des guides chevronnés, de préférence habitués aux chasseurs d’images subaquatiques).
Trois mots qui me définissent bien : Indépendante, curieuse, opiniâtre (d’autres disent « têtue »)
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Je n’ai pas eu de « déclic » ni de révélation… Découvrir de nouveaux horizons (et aujourd’hui les fonds sous-marins) m’a toujours semblé être l’activité la plus exaltante qui soit. J’ai toujours aimé voyager, je l’ai fait en famille quand j’étais petite (escapades à Paris, Londres, en Italie, mais aussi plus près dans les Alpes et en Bretagne), adolescente (je me rappelle notamment un fabuleux périple en camping-car jusqu’en Norvège), et ça a continué quand j’étais étudiante et jeune adulte, que ce soit en couple, avec des amis, en solo…
Enfant, j’avais un livre fétiche, Paris-Pékin par le Transsibérien : je « jouais à voyager », dans ma chambre, j’avais fabriqué un compartiment de train dans un vieux carton, et j’y restais des heures à me raconter ce long périple, avec le livre sur les genoux… L’histoire d’Alexandra David-Néel, première femme étrangère à mettre le pied dans la capitale interdite du Tibet, Lhassa, et renouvelant son passeport peu avant sa mort, à presque 101 ans, m’a toujours fascinée. J’imagine donc que ce sont les livres que je dévorais, qui ont, à l’origine, déclenché mon envie de voyager…
Quelques mots sur mon parcours : J’ai grandi en Bretagne, non loin de Saint-Malo, la ville du corsaire Surcouf dont les aventures sur les mers du monde m’ont elles aussi fascinée, quand j’étais enfant. J’ai commencé à travailler à Paris dans l’édition, à faire de la traduction littéraire, puis diverses piges pour la presse, avant de revenir m’installer en Bretagne, à Rennes, où je suis devenue journaliste à Ouest-France. Un amoureux m’a fait découvrir l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Vietnam) et la plongée sous-marine quand j’avais une vingtaine d’années. Par la suite, j’ai continué à explorer l’Asie et d’autres destinations, le plus souvent en solo, pendant mes périodes de vacances.
Pourquoi continuer à bloguer : Parce que j’y prends beaucoup de plaisir ! Parce que mon blog est devenu, au fil des voyages, année après année, un précieux carnet de route pour moi-même, une manière de garder une trace de mes impressions, de mes émotions, de ces moments forts de ma vie que sont les voyages, des dates, des lieux, des gens… Parce qu’il est aussi une source incroyable d’échanges, stimulants, enrichissants, avec d’autres personnes partageant les mêmes passions que moi, qui m’écrivent, commentent, me suggèrent des choses à faire ou à voir, me demandent conseil…
Je n’en reviens toujours pas de ce flux permanent et croissant (qui n’est pas du tout « virtuel » mais bien réel à mes yeux) de visiteurs qui m’apportent tant. Même si j’ai de plus en plus de mal à vraiment bloguer en direct, je n’imagine plus voyager sans bloguer… Partager mes découvertes, raconter ce que je vois, ce qui je vis et ressens, ce qui m’émerveille, pendant un périple ou bien au retour, fait désormais partie intégrante de ma conception du voyage.
Voyage le plus marquant à ce jour : Raja Ampat, un archipel papou dans l’extrême est de l’Indonésie, au cœur du Triangle de corail. Pour la beauté renversante de la nature, la sensation de bout du monde, les gens, les fonds sous-marins exceptionnellement riches.
Les destinations qui me font le plus rêver : Les Galapagos, la Polynésie et les petites îles d’Océanie perdues au beau milieu du Pacifique…
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je suis l’amie des requins et des nudibranches (limaces de mer).
Ce qui a le plus changé depuis mon arrivée dans la blogosphère : Le web-marketing à outrance, qui devient carrément ridicule quand il ne sert qu’à emballer des expériences et productions sans épaisseur ni originalité… Et puis surtout (et ça ne concerne pas que la blogosphère), la course à l’audience, à la monétisation, aux « like » et aux abonnés, comme s’il s’agissait d’une fin en soi, comme si cela constituait une preuve de la valeur et de la qualité de ce que l’on diffuse et crée sur internet…
On peut me suivre sur : Facebook, Twitter, Snapchat (@cbourbeillon), Linkedin, Vimeo et Youtube. J’ai aussi un portfolio pour présenter mes photos sous-marines.
La page à Pageau
Nom : Stéphane Pageau
Âge : 40
Ville d’origine : Sherbrooke, Québec
Date de création du blogue : 7 octobre 2007. Premier billet publié sur La page à Pageau !
Style de voyage privilégié : Je voyage en mode sac à dos. J’aime les voyages un peu planifiés, mais pas trop. Je suis plus ville que campagne, plus culture que nature, mais j’essaie quand même de varier le tout.
Trois mots qui me définissent bien : Poutine, singe, Segway.
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Les cartes postales de mon oncle globe-trotter Gilbert, que je lisais avec intérêt quand j’étais enfant. Pour moi, il était comme l’oncle Matt de Fraggle Rock.
Quelques mots sur mon parcours : J’ai un bac en communication, rédaction et multimédia et une maîtrise en études françaises de l’Université de Sherbrooke. Mon blogue me permet donc d’exprimer cette pulsion d’écrire. Je l’ai commencé pour donner des nouvelles à mes proches lors d’un stage au Venezuela, en 2007-2008. J’ai aimé mon expérience de rédaction, alors j’ai continué à entretenir mon blogue. Je l’ai toutefois recentré exclusivement sur le voyage en 2011 et je n’ai pas dérogé à cette ligne éditoriale depuis.
Le billet que j’aimerais que tout le monde lise : Place du Régistan : un rêve réalisé à Samarcande.
Pourquoi continuer à bloguer : Parce que j’aime écrire.
Voyage le plus marquant à ce jour : J’ai voyagé un an en Amérique latine, en 2014-2015, voyage qui, s’il était porté à l’écran, donnerait un « road movie » pas mal trash. Il m’a marqué parce que j’ai alors vécu la plus grande variété d’expériences de tous mes voyages.
Les destinations qui me font le plus rêver : L’Asie centrale, en particulier le Turkménistan, la région des Balkans et l’Afrique centrale (la Zambie, le Malawi).
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : J’écris sans arrêt, tant de façon professionnelle que non-professionnelle, et mon blogue n’est qu’une partie de toute ma production. Aussi, j’aime le métal, la lutte professionnelle et le cinéma ; j’en parle régulièrement dans mes articles. Je pense qu’une des façons de se démarquer dans la blogosphère est d’injecter des trucs personnels dans ses billets. Ce principe guide ma rédaction.
Ce qui a le plus changé depuis mon arrivée dans la blogosphère : Il y a aujourd’hui bien plus de blogues de voyages francophones qu’auparavant et ils font preuve d’un plus grand professionnalisme, tant dans la présentation que dans le contenu. Les réseaux sociaux ont pris beaucoup de place aussi, notamment en ce qui a trait aux relations entre blogueurs, partenaires et lecteurs. Par contre, une telle augmentation de blogues fait que quantité de sujets, comme quoi apporter pour un tour du monde, ont été abordés à l’excès ; une certaine redondance s’est donc installée. Cette saturation peut enlever le plaisir de découvrir de nouveaux blogues. C’est un peu là où j’en suis, à l’heure actuelle. Je lis moins de blogues, mais je cible davantage ceux dont le style, le contenu ou les deux m’interpellent.
On peut me suivre sur : Facebook, Google+, Twitter,
La grande déroute
Nom : Bianca Pomerleau
Âge : 33 ans
Ville d’origine : Née à Kitchener, Ontario, j’ai ai grandi en Chaudière-Appalaches et vis à Québec depuis une quinzaine d’années.
Date de création du blogue : J’ai commencé à bloguer en 2005, mais le blogue a hérité un réel nom qu’à partir de 2009.
Style de voyage privilégié : Slow travel, au long cours, travail nomade, en famille, worldschooling, sac au dos, et gourmand.
Trois mots qui me définissent bien : Passionnée, éternelle étudiante, curieuse
Ce qui a déclenché mon envie de voyager: Je n’en ai aucune idée ! Du plus loin que je me souvienne, je ne savais pas encore conjuguer le futur simple que je tentais d’apprendre des langues étrangères durant mes temps libres. Les mappemondes m’ont toujours fascinée. Ma mère m’a initiée au road trip très tôt et on déménageait souvent ; ça a peut-être à voir avec ma bougeotte d’aujourd’hui.
Quelques mots sur mon parcours : J’ai commencé à voyager en 2003, durant des études en langues étrangères et en musique; c’est l’Espagne qui m’a vue changer de continent pour la première fois. Puis, en 2005, je suis repartie, en couple, sur les routes d’Europe en autostop et camping. Quelques mois en Amérique du Sud ont suivi, puis une année en Océanie et une demi-année en Asie.
J’ai commencé à bloguer en 2005 lors d’un voyage de quelques mois en stop/camping en Europe ; c’était, avant tout, pour donner des nouvelles aux amis et à la famille, mais j’avais grandement été inspiré par Ludovic Hubler dont je suivais assidûment le blogue lors de son tour du monde en stop qui a duré cinq ans. Depuis 2008, nous voyageons avec enfants (trois) et en travail nomade. Je suis adepte des locations entre particuliers, de l’échange de maisons, de la marche et des road trips. En 2009, juste avant un départ pour l’Australie, La Grande Déroute s’est mérité un nom. Après une petite pause entre 2012 et 2014, c’était reparti de plus belle.
Pourquoi continuer à bloguer : Mon blogue, c’est mon petit terrain de jeu. Je suis langagière de métier : le texte est mon outil de travail, je passe mes journées à en faire l’analyse. Sur le blogue, j’en profite : j’écris ce que je veux quand je le veux, pour le plaisir, simplement, sans contraintes imposées.
Le billet que j’aimerais que tout le monde lise : Je retournerai à Taïwan
Voyage le plus marquant à ce jour : Six mois en Asie (2016) en famille, école-maison et travail nomade : décidément le voyage qui nous a apporté le plus sur les plans personnel et familial.
Les destinations qui me font le plus rêver : J’entretiens une fascination étrange pour les Kiribati depuis plusieurs années. Mais ces temps-ci, je vendrais un rein pour pouvoir aller à Hong Kong ou retourner à Taïwan.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos: Je suis une éternelle étudiante éparpillée professionnellement, j’ai peur des araignées (mais ça, ce n’est pas une grande nouvelle pour quiconque lit mon blogue!), je suis passionnée de linguistique et de périnatalité, et j’haïs les selfies.
Ce qui a le plus changé depuis mon arrivée dans la blogosphère : La variété, la quantité et la qualité des blogues, mais aussi l’augmentation du nombre de blogues qui se sont professionnalisés.
On peut me suivre sur : Facebook, Twitter, Pinterest, Google +, LinkedIn et Instagram
Vie nomade
Nom : Corinne Stoppelli
Âge : 33 ans et toutes mes dents
Ville d’origine : Fribourg, Suisse
Date de création du blogue : octobre 2008
Style de voyage privilégié : la vie nomade 😉
Trois mots qui me définissent bien : Chaotique, perfectionniste, artiste dans l’âme
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Elle était dans ma peau à la naissance, je pense avoir de vieilles racines nomades dans le sang. Ce qui a déclenché mon envie de devenir nomade ? Un besoin d’inspiration et de culture constants, à un niveau créatif mais aussi humain, besoin de m’ouvrir des portes, de grandir et de développer une activité pleine de sens.
Quelques mots sur mon parcours : J’ai décidé de devenir nomade en 2008 et ai ouvert le blog Vie Nomade à ce moment là afin de m’accompagner dans tout le processus. C’était histoire de me prouver (mais aussi de prouver aux autres !) qu’il était possible de vivre différemment, en suivant ses passions. J’ai tout quitté en 2010 et je n’ai jamais lâché malgré les grandes difficultés rencontrées. Je voyage aujourd’hui plus lentement, en prenant des bases, mais je ne me vois toujours pas m’établir quelque part de manière définitive. La vie nomade continue !
Pourquoi continuer à bloguer : Pour satisfaire à mon amour de créer, pour continuer d’encourager le monde à suivre son propre chemin, pour soutenir les autres créatifs, artistes, entrepreneurs et artisans qui oeuvrent à rendre le monde plus beau et pour offrir un espace de détente et de réconfort à mes lecteurs (à l’image des romans qui m’ont sauvé la vie par l’évasion, plus jeune).
Le billet que j’aimerais que tout le monde lise : La décision d’une vie
Voyage le plus marquant à ce jour : Une plage de vie à Taïwan, qui m’a réconciliée avec la bonté humaine profonde, avec le plaisir des choses simples et la douceur de vivre.
Les destinations qui me/nous font le plus rêver : l’Asie centrale, ses grands espaces, ses nomades et ses chevaux, mais aussi l’océan, sa solitude, ses îles et sa lenteur.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : Je suis plutôt dans la théorie que la pratique ! Grande bordélique constamment à la ramasse, je gère très mal le temps et les ressources alors que je vise un rythme de vie lent et tranquille. Je ne démords cependant jamais, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Ce qui a le plus changé depuis mon arrivée dans la blogosphère : Cela m’a permis de me connecter avec d’autres personnes aux projets de vie fascinants, de partager avec eux et de me créer un entourage social où je trouve ma place malgré le manque d’appartenance à un lieu physique.
On peut me suivre sur : Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest.
Voyages etc
Nom : Adeline Gressin
Âge : 44 ans
Ville d’origine : Aubigny sur Nère, France
Date de création du blogue : Février 2009
Style de voyage privilégié : Culture, Nature et découverte !
Trois mots qui me définissent bien : Curieuse, libre et heureuse !
Ce qui a déclenché mon envie de voyager : Un livre bien sûr ! J’avais une quinzaine d’années et j’étais un petit rat de bibliothèque. Un jour je tombe sur l’Étudiant étranger de Philippe Labro, un livre où il raconte son voyage initiatique aux États-Unis alors qu’il n’était pas encore majeur. C’est ce livre qui a déclenché mon envie de vivre une expérience similaire.
Quelques mots sur mon parcours : Mon bac en poche, je fais le voyage initiatique dont je rêvais. À 19 ans, je m’envole pour une année en Australie à l’époque où Internet et le Visa Vacances Travail n’existaient pas encore [NDLR : le programme existe en France seulement depuis 2001]. Une aventure humaine unique qui m’a donné le goût de l’ailleurs, des découvertes et surtout des rencontres. A mon retour, je fais des études de communication et commence une carrière dans la publicité. Avec mes économies je pars en voyage, beaucoup en Asie mon continent de prédilection. 12 ans après mes débuts dans la pub et quelques voyages en Asie plus loin, je prends une année sabbatique et pars un an sur les routes du monde. Depuis je vis entre la France et l’ailleurs, dans les valises.
Pourquoi continuer à bloguer : Parce que j’ai des histoires à raconter. J’ai encore des filles à convaincre de trouver l’audace de partir seule. Je ne me lasserai jamais non plus d’expliquer que le monde n’est pas si dangereux qu’on nous le laisse croire… J’aime aussi l’idée d’être les yeux et la plume de ceux qui voyagent dans leur fauteuil grâce à moi. Un jour ils trouveront peut-ête le déclic de partir comme certains l’ont provoqué chez moi avant mon année sabbatique.
Les billets que je voudrais que tout le monde lise : Rêver et donner du sens à mes voyages ou Voyage seule ou l’audace de s’abandonner à vivre.
Voyage le plus marquant à ce jour : L’Inde car les émotions sont indéniablement au coeur du voyage et personnellement je voyage pour vivre ces émotions incroyables. En Inde il n’y a pas un instant sans qu’il se passe quelque chose d’unique, de magique ou de détestable. On ne sort pas indemne de l’Inde “This is India my frrrriend, Incredible India”
Les destinations qui me font le plus rêver : Impossible de répondre à cette question… Je suis curieuse de tout. J’aime me laisser surprendre. Mon voyage en Russie dernièrement en est la preuve. J’allais rendre visite à une amie et c’est la curiosité (en plus de voir mon amie) plutôt que l’envie qui m’a poussée à aller là-bas. Je suis tombée sous le charme de Moscou et St Petersbourg pour des raisons totalement différentes. Si j’y retourne un jour, j’explorerai le côté nature de ce pays.
Bon je dois quand même avouer qu’un voyage revient régulièrement dans mes rêves. Il faut aller le chercher du côté de l’Antarctique.
Quelque chose qu’on devrait savoir à mon propos : J’aime voyager seule et me cacher derrière mon objectif photo. Pour la timide que je suis, c’est un moyen de me pousser à aller à la rencontre de l’autre.
Ce qui a le plus changé depuis mon arrivée dans la blogosphère : beaucoup de choses ont changé. Je suis nostalgique de l’insouciance et de la passion qui animaient nos débuts. La course à l’influence et les réseaux sociaux changent les codes. Aujourd’hui on voyage pour se montrer plutôt que pour vivre les émotions de l’instant présent. Tout est réfléchi et calculé. On est entré dans l’ère du chiffre, du buzz, de l’éphémère et du star system. Personnellement je trouve qu’on s’éloigne de mes valeurs du voyage. Je suis peut-être trop puriste dans mon approche mais c’est ce que je suis. J’aime profiter de l’instant présent, me laisser envahir par ces émotions qui vont nourrir mes écrits. Génération Carpe Diem !
On peut me suivre sur : Twitter, Instagram, Snapchat (@voyagesetc), Facebook et Pinterest.
Le blog de Sarah
Sarah au bureau
9 Commentaires
Ces personnes sont tellement inspirantes !! C’est en lisant des blogs comme le leur (et le tiens) que j’ai acquis cette volonté féroce de moi aussi, vivre mes rêves et faire un tour du monde… Vous les bloggeurs, vous avez été le coup de pouce dont j’avais besoin pour y croire 🙂
Une semi dino vous salue, vous tous ceux qui m’ont inspirée à me lancer dans le blogging voyage (et laisser le blogging lecture et ciné) il y a 6 ans! Des bises à tous!
Chouette ce partage!
Très sympa, je ne les connaissais pas tous !
Ce qui est sympa à les lire, c’est que pour une fois, je ne me sens pas vieille, mais juste bien.
Je les connaissais déjà sans me rendre compte qu’ils étaient là depuis si longtemps et que c’était eux, déjà, qui avaient inspiré notre voyage au long cours en 2012… Quel beau parcours pour chacun d’entre eux, mais que le temps passe vite! Merci pour ces beaux portraits !
En plus d’être les plus anciens, ce sont aussi les meilleurs blogs dans le domaine du voyage et de la plongée. C’est en tout cas mon avis ! Merci pour cet article.
Bonjour,
Merci, c’est vraiment un beau partage! En voyant les photos, j’aimerais tant faire le tour du monde.
[…] Qui sont les dinos de la blogosphère voyage francophone ? […]