Actualité Canada Québec

10 choses à faire pendant le long week-end

3 septembre 2016

Suite à mon intervention de ce matin à l’émission Week-end extra au 98,5, voici quelques suggestions d’activités à faire au Québec et à Ottawa pendant le long week-end de la Fête du travail. Non, il n’est jamais trop tard pour se décider !

1- Fête de la musique de Tremblant, Laurentides 

Classique, jazz, musique du monde… sous la direction d’Angèle Dubeau ! Une trentaine de concerts gratuits. (Le week-end d’après, c’est Trembant gourmand qui commence!) Toujours à Tremblant, les amateurs de sensations fortes voudront sans doute faire le Ziptrek Écoutours, parcours de 5 tyroliennes, les plus longues au Québec ! Une suggestion dans les Basse-Laurentides: un pique-nique dans les camps de La Maison Lavande, à Saint-Eustache (entre de 10h à 16h30). C’est gratuit (mais je vous jure que vous craquerez pour au moins un des produits de la boutique) !

2- Fêtes des vendanges de Magog, Cantons-de-l’est

Je n’en ai pas parlé à la radio parce qu’ils devaient en parler à un autre moment dans l’émission, mais voilà un événement qui mérite qu’on s’y attarde ! Les 3,4, 5 et 10, 11 septembre, des exposants vous attendent pour vous faire découvrir leurs produits (tous québécois !). Au Pavillon des dégustations, vous pourrez ainsi rencontrer des vignerons, des cidriculteurs, des producteurs alcooliques et des artisans de l’agroalimentaire.

Si vous y passez, rendez visite à la super-équipe d’Avenues.ca, cercle social et culturel auquel je collabore avec énormément de plaisir. Jessica Harnois, la chronqueuse vin, y présentera les Dégustations Vegas.À gagner: un forfait au spa Eastman, l’un de mes spas favoris au Québec.  Toutes les infos ici.

3- Virée en Outaouais

En famille, Arbraska Laflèche vous procurera une bonne dose de sensations fortes et le Parc Oméga, du côté de Montebello, permettra de voir une foule d’animaux qui déambulent librement pendant qu’on sillonne le parc en voiture. Si vous passez par Gatineau, le Musée canadien de l’histoire reste un incontournable, surtout pour le Musée des enfants, que j’adore! Le château Montebello fait aussi partie des lieux où l’on ne s’ennuie jamais, car des activités pour toute la famille y sont proposées. Un autre établissement que j’ai beaucoup aimé dans la région, mais du côté d’Aylmer : l’Hôtel British, érigé en 1834 se trouve là où jadis une auberge accueillait les voyageurs qui remontaient la rivière des Outaouais en bateau à vapeur (j’en ai glissé un mot ici). Impossible de réserver en ligne à ce stade-ci, mais sur le site Web, on nous dit d’appeler car ils ont peut-être encore des chambres qui ne sont pas dans les système de réservation. À voir: mes capsules sur Coupdepouce.com réalisées en partenariat avec Tourisme Outaouais.

4- Les musées d’Ottawa

Gros coups de coeur cet été pour le Musée canadien de la nature, où prendra bientôt fin une exposition consacrée aux dinosaures (j’en ai parlé dans cette capsule tournée avec ma fille). Le Musée des beaux-arts du Canada vaut aussi le détour. Si vous n’avez toujours pas vu l’exposition consacrée à Élizabeth Louise Vigée Le Brun, c’est votre chance! Si vous êtes à Ottawa en soirée, ne manquez pas le spectacle gratuit Lumières du nord, projeté sur le Parlement d’Ottawa!

5- Wendake, Québec

Tous les jours jusqu’au 18 septembre, une navette peut emmener les gens à Wendake depuis Québec (à 9h30). Le retour a lieu à 16h30. Bon à savoir pour les non-véhiculés! (Toutes les infos sont sur le site.)

L’Hôtel-Musée Première Nation vaut franchement le détour (j’en ai notamment parlé dans cette chronique à l’émission Les Éclaireurs, à Radio-Canada), tout comme les restaurants La Traite (à l’hôtel) et Sagamité (non loin de là).

6- Une ou deux nuits dans une yourte au Saguenay

Aux dernières nouvelles, les cinq yourtes du nouveau Imago village, qui se trouvent à deux pas de L’Éternel spa, dans les monts Valin, étaient toujours disponibles pour ce week-end. Parfait pour un week-end de calme en amoureux! On s’y réveille face aux montagnes de ski. Un forfait est actuellement disponible avec le spa (les détails sur la page Facebook d’Imago village). Pour voir mes photos de cet été, rendez-vous sur la page Facebook de Taxi-Bousse! Pour plus d’info, ma chronique sur Avenues.ca.

7- Dernière chance pour le parc aquatique du Zoo de Granby!

Le parc aquatique du Zoo de Granby sera ouvert tout le week-end, de 11h à 17h. Un tuyau: allez-y dès l’ouverture pour éviter la cohue. Le zoo ouvre ses portes à 10h.

8- Des classiques à Québec

L’Aquarium du Québec reste une valeur sûre pour les familles. À noter qu’on y trouve un parcours d’arbre en arbre pour les 6 à 12 ans et que des bébés morses sont nés en mai dernier! Dernière chance, par ailleurs, de voir l’expo «Chiens et chats» au Musée de la civilisation, puisqu’elle se termine le 4 septembre. Tant qu’à être dans le coin, profitez-en pour aller voir le nouveau pavillon Pierre Lassonde au Musée des beaux arts ! En complément: une chronique à Salut, bonjour! week-end dans laquelle je parle entre autres du quartier Petit Champlain.

9- Plein air en Mauricie

Le Parc national de la Mauricie a de quoi vous tenir occupé à lui seul! Pour trouver de l’inspiration dans la région: Pour vous inspirer, fouinez sur le site de Tourisme Mauricie (j’aime particulièrement leur blogue).

10- Anima Lumina au Zoo sauvage de Saint-Félicien, Lac-Saint-Jean*

Drame de mon été 2016 : ne pas être parvenue à trouver le temps d’aller faire un tour dans ma ville natale pour voir le nouveau parcours nocturne Anima Lumina, signé Moment Factory, et toutes les nouveautés de ce zoo que j’ai visité des dizaines (centaines?) de fois (sans exagérer – j’y ai même travaillé, ado). (Je n’en ai pas parlé dans ma chronique radio, alors c’est un bonus!)

* La région officielle est Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais comme les distances sont grandes et qu’on ne passe pas forcément par la même route pour s’y rendre, j’ai ici séparé les deux secteurs.

P.S.: Non, je n’ai aucune objectivité quand il s’agit de «mon» zoo. 😉

À découvrir également: Hébergements insolites au Saguenay10 nouveautés au Saguenay-Lac-Saint-Jean (sur Avenues.ca), Des lieux d’hébergement pour des vacances originales au Québec (Les Éclaireurs, Ici Radio-Canada Première),

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, Snapchat (ID: Technomade) et YouTube !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :