Boulot croisière

À chacun sa croisière!

30 novembre 2014

Ponant

Mon sujet ce mois-ci à Salut bonjour! week-end: les croisières. Impossible de faire un tour d’horizon complet parce que l’offre est IMMENSE, mais je vous donne tout de même quelques pistes pour débuter vos réflexions et poursuivre vos recherches.

On trouve aujourd’hui des croisières pour tous les goûts. Il en existe même avec des vedettes de la chanson (New Kids on the block ou Kenny G?) et des thématiques surprenantes comme le naturisme, Star Trek ou… le tricot.

Les avantages d’une croisière? Notre chambre d’hôtel nous suit, on peut visiter plusieurs endroits en peu de temps et on a pas besoin de transporter nos bagages d’un lieu à l’autre. Elles n’exigent pas non plus une grande forme physique (sauf dans le cas de certaines excursions).

Les croisières ont aussi le défaut de leur qualité : comme plusieurs escales sont au programme, on  a pas le temps d’approfondir. Plusieurs diront par contre que c’est justement une bonne façon de goûter à un peu tout, ce qui permet ensuite de savoir où on a vraiment envie de passer plus de temps lors d’un prochain voyage.

L’un des éléments qui influencera le plus votre expérience: la taille du bateau. On trouve de véritables mastodontes géants, avec 4000 passagers et plus comme Allure of the Seas (Royal Caribbean), mais aussi des navires plus petits, de moins de 500 passagers, comme le Club Med 2 .

C’est comme choisir entre un gros hôtels ou un petit hôtel boutique. Le premier propose une expérience plus impersonnelle, alors que dans le second, vous risquez de connaître tout le personnel et de croiser les mêmes clients jour après jour.

Le budget influencera bien sûr votre choix. Sachez toutefois qu’on peut s’en tirer pour environ 1500$ par personne pour une croisières dans les Caraïbes (moins, même, avec toutes les promos…). Évidemment, sky is the limit. Entre les plus croisières plus abordables et le grand luxe, les options sont nombreuses.

Les croisières Disney

image

Disney Cruise Line existe depuis 1998. Aujourd’hui, la flotte compte quatre bateaux. Des itinéraires sont proposés aux Bahamas, à Hawaii, en Alaska et en Europe.

Je reviens d’une croisière de trois jours à bord du Disney Dream, qui peut accueillir jusqu’à 4000 passagers, avec ma fille de 8 ans. Nous avons passé une journée en mer et une journée à Castaway Cay, l’île privée de Disney dans les Bahamas. On est parties de Port Canaveral, en Floride (tout près d’Orlando), et revenues au  même port.

La formule permet d’expérimenter les multiples activités à bord, à commencer par l’Aquaduck, tube transparent qui fait le tour du bateau. On mange très bien (vraiment!) et, peu importe la température, il y a toujours de quoi nous tenir occupé, peu importe notre âge. Des spectacles sont présentés tous les soirs. J’ai eu l’occasion de faire la même croisière quand elle avait 4 ans et franchement, l’expérience est tout aussi intéressante peu importe l’âge. La différence, c’est que cette fois-ci, elle était assez grande pour faire l’Aquaduck avec une copine !

Gros plus : les clubs pour enfants sont extraordinaires, ce qui permet aussi aux parents de prendre des pauses. Il y a même une section réservée aux adultes (avec un spa !) pour ceux qui ont envie d’être dans l’environnement Disney sans enfants.

À noter également : une super-section pour ados interdit aux adultes.

Avis aux coureurs : il est possible de faire un parcours de 5 km à Castaway Cay tôt le matin, en groupe, avant que les autres passagers descendent du bateau.

image

Ce que j’ai particulièrement aimé : la possibilité de combiner avec un séjour à Disney World, en partant ou en revenant de la Floride.

En ce moment, Disney a une promotion de 20% de rabais pour les résidents canadiens pour certains départs en décembre et en janvier, croisière de 7 jours dans les Caraïbes.

En complément, mon article sur la croisière : Croisière à bord du Disney Dream, pour les enfants comme pour les grands. Disney cruise line possède une page Facebook.

Le Ponant

Si vous préférez les petits bateaux (132 cabines) et recherchez un certain luxe, Le Ponant est pour vous.  C’est une compagnie française basée à Marseille qui propose des itinéraires de rêve aux quatre coins de la planète.  Puisque c’est une compagnie française, presque tout le personnel parle français et la bouffe est extraordinaire !

En mai dernier, j’ai voyagé en Europe avec eux à bord de L’Austral de Bordeaux à Cophenhague. Nous nous sommes arrêtés à Belle-Île-en-mer (Bretagne), à Londres, à Amsterdam, à Sylt, à Hambourg et à Copenhague.

Bordeaux - cabine

BordeauxAiguilles Port CotonBateau à LondresAmsterdam

ProfiterolesPause soleil!Copenhague

J’ai  aussi vogué d’Athène à Venise avec le Ponant à bord du Boréal en 2012, qui m’a entre autres permis de découvrir quelques coins de la Croatie.

En résumé : c’est chic, c’est bon, c’est beau et non, les gens ne sont pas snobs (du moins, la grande majorité) ! Deux expériences fabuleuses.

Ce qui est particulièrement génial avec ces bateaux, ce sont leurs tailles, qui permettent d’aller dans des endroits où les gros paquebots ne peuvent pas aller.

Pendant l’été, il y a de l’animation pour les enfants à bord. Pour l’avoir testée, c’est extraordinaire !

On parle d’expériences haut de gamme, alors c’est certain que le prix est plus élevé. Il varie beaucoup selon l’itinéraire et le type de cabine choisis. Vous pouvez réserver directement auprès du Ponant, mais je vous recommande fortement de passer par votre agent de voyage. Ça ne vous coûtera pas plus cher, vous serez mieux conseillé et mieux protégé.

En complément, mon reportage sur le sujet dans Le Huffington Post.

Un aperçu de la vie à bord : http://youtu.be/LZwQTWXioKI

À voir pour rêver: des vidéos sur les croisières en Océanie, Alaska, en Grèce et en Turquie, sur la mer Adriatique.

Et au Québec ? 

Croisières AML

Croisières AMLCroisières AML

Il est tôt pour parler de croisières au Québec, mais je tiens à en glisser un mot parce que c’est vraiment fantastique de redécouvrir la province par ses cours d’eau. Ça apporte un tout autre point de vue sur des lieux qu’on croit connaître !

Parmi les grands classiques qu’on devrait faire une fois dans sa vie, mentionnons Montréal-Îles-de-la-Madeleine avec CTMA. Les cabines ne sont pas luxueuses, mais ça vaut le coût de sacrifier un peu de confort pour les paysages magnifiques qu’on peut voir.

L’été dernier, j’ai eu la chance de faire une croisière de trois jours avec AML de Montréal à Charlevoix, qu’on retrouve dans la catégorie «Grandes croisières fluviales» (une tendance très forte partout dans le monde depuis quelques années). On fait Montréal-Québec et on s’arrête dormir à l’hôtel, puis Québec-Charlevoix. La deuxième partie est particulièrement intéressante à cause des baleines et de l’animation à bord. Les dates pour 2015 sont déjà sur le site Web.

Des sites pour des rabais de dernière minute ?

 Oui, il en existe, mais mon conseil reste toujours le même : rien ne remplace un bon conseiller en voyages, qui connaît bien le milieu et pourra vous conseiller selon VOS besoins.  Je n’ai jamais testé ces sites, mais on m’en a dit du bien : Vacations to go et Cruise Deals (merci à Bernard Ouellet pour les suggestions!).

Sachez aussi que les compagnies de croisières offrent toujours des rabais intéressant si vous réservez une prochaine croisière avec eux.

Pour vous informer

image

Ulysse publie deux guides très pratiques qui expliquent tout des croisières dans les Caraïbes et en Méditerranée.

Au Québec, il y a pour moi deux références quand il s’agit de croisières, deux journalistes qui en ont fait plusieurs et ont abondamment écrit sur le sujet : Lise Giguère au Journal de Montréal et Andrée Lebel à La Presse.

Quelques articles pratiques 

• Lise Giguère a rassemblé les liens vers ses textes sur son blogue

Gros paquebot ou petit navire ? (Andrée Lebel)

Tendances croisière : luxe et formule «tout compris» (Andrée Lebel)

Faites-vous partie des adeptes de croisières? Qu’aimez-vous dans ce type de voyage?

Pour voir ma chronique sur le sujet à Salut bonjour! week-end, par ici.

Psssst! Vous avez aimé mes suggestions de cadeaux de Noël pour voyageurs ce matin à Salut bonjour! week-end? Gagnez-en un! Pour participer, par ici.

À lire également: 8 jours en mer résumés en 15 clichés Instagram, D’Athènes à Venise à bord de L’AustralUn pirate qui aimait trop la mousse au chocolatEscale à DubrovnikLa vie à bord de L’AustralRendre visite à Apollon24 heures à Athènes avec un enfantNarcissisme façon VIe siècle,  Croisières: des arnaques aux vraies aubaines, Croisières: comment s’y retrouver?10 raisons de faire affaires avec un conseiller en voyageLes meilleurs sites pour trouver des aubainesÀ lire avant d’acheter un billet d’avion en ligne.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

4 Commentaires

  • Répondre Corinne 30 novembre 2014 - 10 h 25 min

    Encore jamais fait de croisière pour ma part, mais la chambrette du Ponant donne fortement envie. Un hôtel flottant avec vue, j’aime l’idée!

  • Répondre Lucie A. 27 janvier 2015 - 4 h 13 min

    J’aime tellement les voyages en bateau, que je sais que je saurai apprécier certains éléments d’une croisière. Pour l’instant je n’ai que des croisière d’expédition à mon actif (Antarctique et fjords et glaciers du Chili), mais c’était absolument génial. La prochaine sera j’espère la Norvège ou l’Arctique…

  • Répondre L'Adriatique en yacht privé... ou presque - Taxi-Brousse 13 octobre 2015 - 11 h 19 min

    […] lire également: À chacun sa croisière!, 8 jours en mer résumés en 15 clichés Instagram, D’Athènes à Venise à bord de […]

  • Répondre 48 heures à Bordeaux - Taxi-Brousse 28 octobre 2015 - 12 h 41 min

    […] lire également: À chacun sa croisière, De Bordeaux à Copenhague à bord du […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :