Caraïbes Fragments Haïti Prendre le large Une image vaut mille mots

Forfaits de Transat en Haïti: les détails

24 novembre 2013

À l’invitation de Vacances Transat, j’ai eu l’occasion de «tester» le nouveau forfait proposé par le groupe du 10 au 17 avril 2013. En plus du reportage 12 coups de coeur en Haïti publié dans la section Voyage de MSN.ca et de mes articles sur du Huffington Post ( projet Jalousieet de Mariage Québec, j’ai rédigé quelques billets pour présenter mes impressions, trouvailles et coups de coeur.

Coucher de soleil à l'hôtel Moulin sur Mer, sur la Côte des Arcadi

Coucher de soleil à l’hôtel Moulin sur Mer, sur la Côte des Arcadins

Alors, qu’aurez-vous l’occasion de voir si vous optez pour Haïti avec Transat lors de vos prochaines vacances?

D’abord, parlons des hôtels. À Port-au-Prince, vous aurez le choix entre cinq établissements: Le Plaza Hotel (3 étoiles 1/2), le Karibe Hotel (4 étoiles), le Prince Hotel (3 étoiles), le Royal Oasis by Occidental (4 étoiles 1/2) et le Best Western Premier (4 étoiles).

Royal Oasis by Occidental

Royal Oasis by Occidental

Sur la Côte de Arcadins, vous devrez vous décider entre Wahoo Bay Beach Hotel, Moulin sur Mer, Club Indigo (l’ex-Club Med) et Kaliko Beach Club, tous des établissements de 3 étoiles 1/2.

Club Indigo

Club Indigo

Côté activités, vous pourrez visiter le Marché en fer (pour l’artisanat, notamment) et le MUPANAH (Musée du Panthéon national haïtien), à Port-au-Prince. À Pétion-Ville, la Place Saint-Pierre, où se trouve un jardin public, et le Quartier latin, restaurant-bar couvert de graffitis qui propose différentes soirées thématiques, font partie du programme.

La visite du village de Noailles, où sont fabriquées des oeuvres faites de fer découpé, de la réputée Société du Rhum Barbancourt, qui a célébré son 150e anniversaire en 2012, et l’Observatoire de Bouthillers, perché à 970 mètres d’altitude, où l’on mange bien avec vue sur la baie de Port-au-Prince sont aussi à découvrir.

L'Observatoire

L’Observatoire

Sur la Côte des Arcadins, vous pourrez notamment faire une randonnée dans la chaîne des Matheux qui vous conduira à la source Piat par le chemin des écoliers. Une fois là-bas, vous pourrez faire trempette dans un bassin et goûter le cresson cultivé tout autour. Une noix de coco avec ça?

La visite du Musée Colonial Ogier-Fombrun vous plongera dans l’époque coloniale. On y découvre notamment des artefacts Taïnos (autochtones) et de la période de l’esclavagisme. Vous aurez l’occasion de souper dans quatre hôtels différents (à moins de décider de rester moins longtemps sur la Côte).

Visite du Musée Ogier-Fombrun

Visite du Musée Ogier-Fombrun

Il serait bien sûr inconcevable de quitter la Côte des Arcadins sans profiter des plages…

Comme l’ont répété tous les intervenants de Transat, il est possible de façonner le voyage dont vous avez envie. Vous souhaitez passer plus de temps à Port-au-Prince? Pas de problème. Rester une semaine de plus pour vous reposer à la plage? C’est aussi possible.

Si vous avez la chance, je vous conseille fortement de découvrir le nord du pays. Le Palais de Sans-Souci et la citadelle valent franchement le détou. On trouve aussi des hôtels fort sympathiques comme Cormier Plage et Habitation Jouissant. Un nouveau forfait est maintenant disponible avec Transat pour vous rendre dans ce secteur.

6a00e54f916452883401901b772795970b-500wi

Palais Sans-Souci, Milot, près du Cap-Haïtien

Concrètement, comment se déroule le séjour? Dès votre arrivée à l’aéroport de Port-au-Prince, vous êtes pris en charge. La suite dépend bien sûr de vos intérêts. Un guide est mis à votre disposition pour toute la durée du séjour. Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper du transport.

Pour le moment, une trentaine de sièges sont réservés à bord des appareils d’Air Transat. Mieux vaut donc en profiter avant que la destination gagne en popularité!

Vous repartirez sans doute bronzé… mais pas que.

Pratico-pratique:

• Un vol direct Montréal-Port-au-Prince par semaine, les mercredis.

• Pour le forfait, le séjour de sept nuits est proposé une fois par mois.

• Dates des prochains départs, en 2014: 19 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai, 18 juin, 16 juillet, 13 août, 17 septembre et 15 octobre.

Détails: forfaits de 2 nuits à Port-au-Prince avec 2 repas par jour et 5 nuits sur la côte des Arcadins incluant les 3 repas par jour (à partir de 1469$ – combiné Plaza et Indigo); forfaits de 2 nuits à Port-au-Prince avec 2 repas et 2 nuits sur la Côte des Arcadins incluant les 3 repas par jour (à partir de 1279$ – combiné Plaza et Indigo).

• Nouveau forfait: 2 nuits à Port-au-Prince avec 2 repas, 2 nuits à Cap Haïtien (Habitation Jouissant ou Cormier Plage) et 2 nuits sur la Côte des Arcadins incluant les 3 repas par jour avec le transport en avion vers/de Cap Haïtien (tarif à confirmer).

• Le forfait de base inclut deux nuitées à Port-au-Prince ou Pétion-Ville, tous les petits-déjeuners et les soupers, suivi de cinq nuitées sur la Côte des Arcadins. Pour la seconde portion du séjour, tous les déjeuners sont pris à l’hôtel, mais les soupers ont lieu dans les quatre hôtels de la zone, en alternance.

• Si vous optez pour le forfait incluant le Cap Haïtien (je vous le recommande fortement), vous volerez avec Sunrise Airways. Au programme, entre autres: excursion au Parc Historique avec visite des ruines du Palais Sans Soucis à Milot  et de la Citadelle Henry (Classé patrimoine mondial par l’Unesco). Il faut prévoir une randonnée de 30 minutes à dos de cheval pour atteindre le sommet du  Morne «Bonnet à l’évêque» à environ 1000 m d’altitude. Visite guidée de la forteresse.

À découvrir également: Haïti comme vous ne l’avez jamais vue12 coups de coeur en Haïti,  Par hasard… le président haïtienHaïti vous attendQuand la perle des Antilles s’effrite dans son écrinHaïti comme destination touristique.

J’étais l’invitée de Vacances Transat. Les opinions émises ici sont 100 les miennes.

 (Une première version de ce billet a été publiée sur le défunt blogue EnTransit.ca 20 avril 2013. Les informations ont été mises à jour le 23 novembre 2013.)
Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :