Fragments

Bienvenue en Alsace

30 octobre 2013

Aaalsace

C’était une très mauvaise journée. En plus de la pluie et du froid d’octobre, je me suis retrouvée à devoir résoudre la troisième guerre mondiale à distance (genre). Je manquais de sommeil. Sur l’échelle Grumpy (la Richter de la mauvaise humeur), j’étais probablement à 9,5. Pourtant, je me souviens de ce jour comme l’un des plus extraordinaires de mon passage en Alsace. 

La raison: Étienne Hugel, dont les ancêtres étaient vignerons dès le XVème siècle. Vous comprendrez pourquoi j’ai peu à peu retrouvé le sourire en visionnant cette vidéo dans laquelle il nous souhaite la bienvenue dans son village,  Riquewihr  (je suis toujours incapable de le prononcer, même après un an à m’exercer).


Il n’est pas le seul à avoir ensoleillé ce séjour par sa bonne humeur et sa passion, remarquez. À l’invitation de Vins de France, j’ai parcouru l’Alsace avec une bande de blogueurs canadiens et américains passionnés en octobre 2012. Nous en avons dégusté plusieurs, bien sûr, mais nous avons aussi fait de nombreuses rencontres, dont j’ai rapporté des images vidéos. Le hic, c’est qu’il m’est impossible de faire des montages satisfaisants depuis quelques mois. Je dois me rééquiper complètement, mon ordinosaure refusant d’obéir à mes caprices créatifs. Quelques photos, en attendant.

Étienne Hugel

Étienne Hugel

alsace13

Les vignes

Promenade à

Promenade à Riquewihr

alsace11

La maison de Hans Ulrich Hugel

Au détour d'une rue...

Au détour d’une rue…

Si vous souhaitez découvrir l’Alsace et ses vins, la nouvelle websérie Amours d’Alsace, lancée la semaine dernière à Montréal et diffusée sur Tou.tv les mercredis du 23 octobre au 27 novembre 2013, pourrait vous plaire. La docu-fiction de cinq épisodes, produite par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, met en vedette un Québécois qui part tourner un documentaire dans cette région du nord-est de la France. Son objectif: trouver la clé de la relation entre le bonheur et la dégustation de bons vins.

Capture d’écran 2013-10-30 à 10.36.26

J’ai visionné le premier épisode ce matin. Sympa (même si je trouve le titre et l’histoire romantique très cul-cul). Curieuse de voir la suite. À voir surtout pour les magnifiques images de la région, la portion «docu»… et le vin.

À noter qu’un concours permettant de remporter un forfait voyage pour deux personnes en Alsace, incluant l’aller-retour en avion, le train Paris – Colmar, sept nuits d’hôtel, la visite de deux vignobles et 500 $ d’argent de poche, a aussi été lancé.

Vous pouvez par ailleurs suivre Alsace au menu, aussi piloté par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, sur Facebook et Twitter, et Hugel & Fils sur TwitterFacebook,  Instagram et YouTube. On trouve plusieurs vins d’Alsace à la SAQ, dont certains de la maison Hugel.

Vous souhaitez visiter la maison Hugel à Riquewihr? Les infos sont ici.

Note: toutes mes photos ont été prises en octobre 2012. Aucune n’a été retouchée.

À découvrir également: Strasbourg en 12 clichés Instagram.

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

4 Commentaires

  • Répondre Mejri 30 octobre 2013 - 13 h 27 min

    Bonjour,

    Je ne souhaite pas faire de promos mais je vous invite à venir visiter l’Alsace. Ces villes et ces villages ne manqueront pas de vous réserver un accueil des plus mémorables, les saisons que je conseille à Noël bien évidemment, et au printemps c’est magnifique, l’Alsace est une belle région qui ne demande qu’à être visiter !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :