Non classé

Balade gourmande à Riverside et Leslieville

15 novembre 2011

Toronto, samedi, 10h30. J’ai rendez-vous au coin des rues Queen Est et Broadview avec le chef Scott Savoie pour une visite guidée à pied des quartiers Riverside et Leslieville. Je me suis promenée maintes fois sur Queen Ouest, mais jamais dans la partie Est. Vous avez dit curieuse?

Bien sûr, la gourmandise sera à l’honneur. Mais les anecdotes historiques fuseront, aussi, à mon plus grand bonheur.

«Ici, c’était une zone industrielle, lance mon guide d’entrée de jeu. Il y a 10-15 ans, les industries sont parties et les artistes sont arrivés.»

Aujourd’hui, ces derniers ont fait place aux jeunes professionnels. Des condos sont en construction dans une ancienne usine Coca-Cola. Les commerces familiaux côtoient les boutiques branchées.

Le chef pointe un casse-croûte à l’allure un peu douteuse. «Dangerous Dan’s est reconnu pour offrir le fast-food le moins santé», affirme-t-il avant d’éclater de rire. Létablissement fait face à un bar de danseuses.

1er arrêt de cette virée gourmande: St-John’s bakery

Lié à St-John’s mission, ONG qui vient en aide aux gens victimes d’injustice en tous genre, la boulangerie emploi des gens qui n’arrivent à trouver du travail nulle part ailleurs. Si tout ce que j’ai goûté m’a séduite, c’est surtout la baguette qui m’a laissée la plus forte impression. «Plusieurs restaurants s’approvisionnent ici», m’apprend Scott.

Chemin faisant, mon guide pointe l’enseigne du restaurant Rouge Concept. «Il appartient à Lynn Crawford, l’une des célébrités de Food Network.»

2e arrêt: Wine rack

J’attrape un verre de Baileys offert en dégustation (il est forcément 17h quelque part dans le monde, non?). On me tend ensuite une coupe de Zone, Malbec-Shiraz argentino-ontarien.

Je ne sais pas si c’est à cause du Baileys, de l’heure matinale ou parce que le vin est simplement infect, mais je ne suis pas DU TOUT convaincue.

Nous passons devant The opera House, jadis consacré au vaudeville. L’endroit fait aujourd’hui office de salle de spectacle.

De l’autre côté de la rue, se dresse une ancienne banque convertie en temple de mode. Le designer Stephan Caras y a établi ses quartiers.

3e arrêt: Olive & Olives

L’entreprise québécoise a pignon sur rue à Leslieville depuis six mois. Le temps de déguster quelques huiles et hop! c’est reparti.

«Savais-tu que la rue Queen a été nommée meilleur trajet de tramway en Amérique du Nord par National Geographic?, glisse le chef en route vers la prochaine escale. Elle fait 15 miles (24,1 km) d’un bout à l’autre.»

4e arrêt: Table 17

L’accro des médias sociaux que je suis découvre que les utilisateurs de Foursquare ont droit à un verre de Cava lors de leur première visite. Et hop! Un verre de Cava en plus de mon Mimosa pour accompagner mon (dé-li-cieux) sandwich traditionnel cubain.

Autour de moi, de jeunes familles brunchent tranquillement. J’ai l’impression d’être quelque part sur le plateau Mont-Royal ou dans le Mile-end.

«Le chef, John Sinopili, privilégie les ingrédients saisonniers», explique Scott. Et que doit-on goûter absolument si on vient ici en soirée? «Les hot balls. Ce sont des boules de risotto frites et fourrées à l’agneau, au fromage de chèvre et miel sauvage ou aux champignons. C’est leur plat signature.»

Des tweetups ont aussi lieu régulièrement chez Table 17, dont le compte Twitter est drôlement efficace (j’ai reçu une réponse une quinzaine de minutes après avoir laissé un commentaire à propos du restaurant).

Nous traversons le pont. Nous voici officiellement à Leslieville. C’est le festival des poussettes au Jimmie Simpson Park.

5e arrêt: Hooked

Poissons et fruits de mer sont à l’honneur dans cette charmante boutique qui offre aussi des ateliers de cuisine. «Nous voulions nous échapper du monde de la restauration ma femme et moi, raconte le copropriétaire, Dan Donovan. Il y a très peu d’endroits où il est possible où il est possible de s’approvisionner en poissons et fruits de mer durables à Toronto. Cela nous manquait maintenant que nous ne faisions plus partie de cette industrie, alors nous nous sommes dits que nous n’étions peut-être pas les seuls.»

Depuis mars 2011, le couple partage donc sa passion pour les produits de la mer. «Nous vendons tout ce que nous aimons manger avec du poisson et des fruits de mer, ajoute-t-il. Cela va des chorizo aux légumes, en passant par les sauces. Nous vendons aussi des choses que nous aimons, tout simplement.»

M. Donovan fait cuire des pétoncles de Pistou, en Nouvelle-Écosse, devant nous. Un délice…

6e arrêt: Leslieville Cheese Market

En plus de proposer des fromages français, québécois et quelques-uns de l’Ontario, on trouve une foule de produits fins. L’endroit attire les foules à l’heure du lunch à cause de ses grilled cheese épatants, selon la rumeur.

7e arrêt: Ed’s Real Scoop

EdscoopC’est le temps de passer au dessert! Trônant au sommet des listes des meilleurs endroits où déguster une crème glacée, Ed’s Real Scoop est réputé pour ses saveurs hors de l’ordinaire. Je craque pour les saveurs «Bacon à l’érable» et «guimauve grillée». 🙂

Le temps file. Le temps d’avaler un macaron à la pâtisserie Bobbette & Belle (la prochaine fois, je testerai plutôt les whoopi pies, recommandées par les utilisateurs de Foursquare), un cocktail à base de fleur d’hibiscus (miam!) chez Cry if I want to (boutique de déco et organisateurs de partys) et un (délicieux) thé chez Steeped and Infused et il est temps de dire au revoir à mon guide.

Si j’ai aimé la balade? Et comment!

Le saviez-vous?

• C’est à Riverside qu’est née la populaire série Degrassi Junior High (j’étais une fan!). C’est la rue du même nom qui a inspiré le titre de l’émission.

• Selon Scott Savoie, l’un des meilleurs restaurants japonais de la ville se trouve aussi dans le secteur, District (806, Queen E.).

• L’équipe de Table 17 s’apprête à ouvrir Enoteca Ascara, bar à vin et restaurant italien.

• Pour en savoir plus sur The Culinary Adventure Company, fondée par Scott Savoie en avril 2011, par ici. La compagnie possède aussi des comptes Twitter et Facebook.

• Le chef propose des visites guidées en anglais et en français. La visite culinaire a lieu tous les samedis de mai à octobre. Scott Savoie, qui a vécu une dizaine d’années à Montréal, offre des excursions guidées privées le reste de l’année.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT: Le Germain Maple Leaf Square: élégance, confort… et sport!Toronto-Vancouver en trainUne fille… et des dizaines de paires de chassures! (The Bata Show Museum)La tour du CN en vidéoToronto en images et Le Toronto de Scott Pilgrim.

(Photos: Marie-Julie Gagnon)

Ce texte a d’abord été publié sur le défunt blogue EnTransit.ca, sur MSN.ca, le 15 novembre 2011.

J’étais l’invitée de l’hôtel Le Germain Maple Leaf Square, de Porter airlines et de Tourism Toronto.

 Pour me suivre sur Twitter: @Technomade

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :