Sur la route Une image vaut mille mots

Randonnée à Lauterbrunnen

25 juin 2011

Parfois, ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin pour s’y rendre.

Les chutes d’eau m’émeuvent rarement. Je trouve toujours dangereux de m’en approcher, tant pour moi que pour mon matériel photo. Quand elles sont en plus souterraines, accessibles par ascenseur et que des cars de touristes font la queue pour les voir, mon intérêt descend aussi vite que la rapidité avec laquelle on peut les atteindre… Je préfère les cascades qui surgissent au détour d’une route et dont la beauté nous prend par surprise. Les paysages qui ouvrent sur l’infini plutôt que les grottes obscures.

Celles de Trümmelbach, dans la Vallée de Lauterbrunnen (à 20 km d’Interlaken), n’ont pas fait exception. Remarquez, je suis la seule du groupe à être restée de glace devant ces 10 chutes souterraines dont le débit peut atteindre 20 000 litres d’eau à la seconde. On ne peut pas tout aimer.

Je n’ai pas été impressionnée, soit. Mais le chemin pour s’y rendre… WOW.

Quelques minutes après nous êtres mis en route, je poussais déjà de grands «oh!» et de grands «ah!» (et quelques «maaaaan!», on ne se refait pas).

Les falaises abruptes conféraient une allure dramatique au paysage. Les fermes et les maisons semblaient posées là presque par hasard, entre ces immenses murs de montagnes. J’avais l’impression d’être minuscule dans cet écrin surréaliste. Un géant aurait pu tendre la main et disposer les bâtiments à sa guise, un peu partout dans la vallée, et faire de nous les personnages de son terrain de jeux.

Et les fameuses chutes… Vous comprendrez que je ne me suis pas acharnée à faire la photo parfaite.

La région est aussi réputée auprès des adeptes de base jump, qui en ont fait l’un de leurs sites de prédilection. Environ 25 000 sauts sont effectués du haut des falaises de Lauterbrunnen. J’aurais adoré en rencontrer (et en voir sauter!), mais le vent était trop fort le jour de notre visite. Cette vidéo donne un aperçu de l’expérience des sauteurs.

Les randonneurs aguerris prendront pour leur part plaisir à explorer le bout de la vallée, reconnue pour offrir plus de défis.

À découvrir également sur EnTransit.ca: En direct du JungfrauEn classe affaires avec SWISSLa Suisse, paradis des enfants?Balade à MürrenDéjeuner avec James BondChocolat show et Prendre un verre dans l’univers d’Alien.

Et sur Taxi-brousse: Chef MJLa sainte paix, Gruyères au petit matinCarte postale de Wengen et Par les sentiments.

Ce voyage a été réalisé suite à une invitation de SWISS International Airlines et de Suisse Tourisme

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Mario Dubé 26 juin 2011 - 9 h 57 min

    Bonjour Marie-Julie,
    j’ai fait cette randonnée à Lauterbrunnen il y a quelques années et c’est vrai que c’est beau. Tes photos m’ont rappelé de magnifiques souvenirs. D’ailleurs, je prends un énorme plaisir à lire tous tes récents billets sur la région de la Jungfrau. À mon avis, c’est la plus belle région de la Suisse. Oui, moi aussi j’en ai poussé des grands “ah !” et des “wow !”.

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 26 juin 2011 - 11 h 00 min

    Merci, c’est gentil de prendre la peine de laisser un petit mot! 🙂 C’est effectivement une région magnifique, où j’espère retourner un jour!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :