Mais qu’est-ce? Un marchand de crème glacée? Un vendeur ambulant? Mais non! C’est la benne à ordure qui annonce sa venue! À Taïwan, pas question de laisser les déchets sur le bord des rues. Chacun descend donc avec ses sacs en entendant la mélodie.
Un projet pilote de «bennes profs d’anglais» a par ailleurs été mis sur pied dans la petite ville de Tainan en 2002. Plutôt que d’annoncer leur arrivée en faisant de la musique, les camions dispensaient des leçons d’anglais!
Voici deux courts extraits (que je viens de mettre sur YouTube) de ce qui deviendra peut-être le documentaire Garbage Symphony si je prends le temps de le monter un jour… La première séquence a été tournée devant mon « chez moi » de l’époque, à Keelung. Vous dire à quel point tout ça me manque (c’est fou, la nostalgie va même jusque dans les vidanges! lol)… J’avais l’impression d’assister à une espèce de « ballet trash » lors de chaque collecte !
Désolée pour la caméra qui bouge dans le deuxième extrait, disons que courir derrière des camions en filmant n’est pas forcément le domaine dans lequel j’ai le plus d’expérience! 😉
Plus d’info dans ce reportage rédigé à l’origine pour La Presse.
Autrice, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une douzaine de livres, dont l'essai «Que reste-t-il de nos voyages?» (Éditions de l'Homme, 2019), le récit «Cartes postales du Canada» (Michel Lafon, 2017) et les guides «Testé et approuvé: le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires» (Parfum d'encre, 2017, avec neuf coauteures) et «Le voyage pour les filles qui ont peur de tout», (Michel Lafon, 2015, en coécriture). Elle a lancé Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter et Instagram: @technomade. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
Vraiment étonnant et amusant.
C’était la même chose au Vietnam. Je trouvais ça tellement sympa que je voulais proposer la même chose à Montréal!