Actualité Boulot Tendances

Courir autour du monde

19 janvier 2014

photo.PNG

Ce matin, j’étais invitée à parler de tendances voyage et des résultats d’un sondage réalisé par Expedia.ca dans le cadre de la campagne «Evasion hivernale», dont je suis la porte-parole, à l’émission Salut bonjour! week-end. J’ai mentionné quelques-uns des sujets que je suis de près, comme la mobilité, les applications pour simplifier la vie des voyageurs, l’omniprésence de la technologie et le besoin de s’en désintoxiquer, mais j’ai aussi parlé d’une autre de mes passions: la course!

Jogger est devenue LE sport in au cours de la dernière décennie. Pour les globe-trotters, c’est l’activité parfaite puisqu’il est facile de la pratiquer partout (ou presque). J’adore découvrir les villes au petit matin, alors qu’elles sont encore endormies. Je signe d’ailleurs une série de billets baptisée «Courir autour du monde» pour le blogue de Lolë. Ce sont des moments où la vie semble entre parenthèses. Entre la nuit et le «vrai» jour. Un grand plaisir, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’arrive pas à courir dehors ici l’hiver!

Certains vont beaucoup plus loin que moi, profitant de leurs vacances pour prendre part à des marathons. On en trouve partout sur la planète et pour tous les goûts. L’un des plus inusités est sans doutes celui du Medoc, en France, où les coureurs se costument selon un thème désigné et peuvent faire ce qu’on a appelé des «test oeno-sportifs», c’est-à-dire déguster des vins – avec modération bien sûr! – PENDANT le marathon (on court à travers les vignes!). Moi qui n’ai jamais eu l’ambition de courir un marathon, j’ai maintenant follement envie de me mettre à l’entraînement! Si le sujet vous intéresse, lisez ce reportage de Ken Hegan publié dans le National Post (j’ai beaucoup ri).

Source image: Bordeaux wine

Source image: Bordeaux wine


On a aussi vu apparaître il y a quelques années des visites guidées au pas de course. C’est aujourd’hui possible dans une cinquantaine de villes, comme l’a récemment rapporté Runner’s world. Un exemple: www.joggincity.fr  en France.

Certains hôtels prêtent par ailleurs des chaussures de course. D’autres vont encore plus loin, comme le INK48, à New York, qui remet une trousse qui contient notamment un iPod avec de la musique entraînante, une ceinture de course et des bouteilles d’eau.

Les familles ne sont pas en reste. À Versailles, les grands comme les petits peuvent prendre part à des courses dans les jardins du Château, comme vous pourrez le voir dans ces images.

Jogger pendant une croisière? Pourquoi pas? En décembre, la runners’ cruise a permis aux passagers du bateau Allure of the seas de Royal Caribbean de courir cinq kilomètres sur l’île de Saint-Martin.

Autre initinative que je trouve intéressante: www.jogg.in, un site cofondé par le Français Laurent Lingelser, qui s’est mis à la course après avoir fait le tour du monde. Jogg.in permet de trouver des partenaires de course peu importe où l’on se trouve. Lancé au début de novembre 2013, le site s’enrichira quand le bouche à oreille aura fait son oeuvre. «On peut déjà créer des sessions au Canada et partout ailleurs dans le monde, explique le cofondateur, mais comme pour l’instant on communique principalement sur la France, on a que quelques sessions de temps à autre. On en a déjà eu deux au Canada en octobre et en décembre

Êtes-vous adepte de course vous aussi?

En complément de ma chronique à Salut bonjour! week-end:

photo-1.PNG

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre chris 5 mars 2014 - 7 h 08 min

    Le running est vraiment une activité en plein boom, et comme les gens sont de plus en plus ouverts sur le monde, cela ne m’étonne pas. Après avoir fait le marathon de Paris 2013 et le semi de Paris 2014, j’ai envie de faire une petite pause pour me consacrer au vélo.

    Mais quand je me relancerais pour une grosse course, ce ne sera pas en France c’est sur ! Les marathons de Big Sur, des Victoria Falls, de l’Everest ou de la grande muraille de Chine m’attirent vraiment 🙂

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :