Boulot Dans les médias

Entretiens vagabonds sur Avenues.ca

1 avril 2022

Depuis 2015, je signe une chronique voyage hebdomadaire sur Avenues.ca, en plus de différents articles de la section Partir. C’est avec grand bonheur que j’ai accepté l’invitation de Françoise Genest, rédactrice en chef du site, à une série d’Entretiens vagabonds pour le nouveau balado d’Avenues. Vous pouvez les entendre sur toutes les plateformes de diffusion.

Parmi les thèmes abordés, mentionnons les voyages en trainle choc culturel et le voyage en solo. J’ai aussi évoqué les coulisses du métier de journaliste voyage (en parlant beeeeeaucoup trop vite!), qui intriguent beaucoup de gens. Ce n’est pas simple de résumer ce dernier sujet et certains aspects sont très délicats. Étant issue du journalisme, ma perception d’un bon reportage voyage est bien différente de celle d’une personne qui provient du monde du marketing.

Pour moi, un bon journaliste voyage n’est pas là pour faire la publicité d’une destination, mais pour en brosser le portrait le plus juste possible (ou, du moins, l’une de ses facettes). C’est celui qui conserve son enthousiasme tout en faisant preuve d’un bon sens critique, qui vulgarise sans prendre le lecteur pour un idiot et respecte autant le néophyte que le bourlingueur aguerri. C’est celui qui parvient à faire la part des choses et à garder le cap sur l’objectif premier: faire vivre une destination à travers les mots. Nous sommes des transmetteurs. La cible, les nuances et l’expérience sont si importantes! Évidemment, on aborde pas un récit comme on aborde un reportage sur une tendance ou une question d’actualité.

Bref, vous en saurez plus si vous parvenez à suivre mon débit ultra-méga-beaucoup trop rapide (je m’épuise moi-même 😁).

Dans un tout autre ordre d’idée, vous aurez sans doute remarqué que j’écris très peu ici depuis quelques années. Je privilégie les livres, les reportages, la recherche, les chroniques et le documentaire, qui correspondent davantage à ce que j’ai envie de faire à ce stade-ci de ma vie.

Merci d’être toujours là et à bientôt !

P.S.: J’alimente encore mes pages Facebook et Instagram pro, mais j’ai changé mes pseudo Instagram et Twitter pour «mariejuliega», «Technomade» pouvant aujourd’hui s’appliquer à n’importe quel télétravailleur.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :