Boulot réflexion

Encore une liste de blogues de voyage

30 octobre 2015

Je suis la première à lever les yeux au ciel quand je vois passer une énième liste. Pour en avoir rédigé plusieurs au fil des ans pour MSN, TV5, autres blogues et médias, je sais très bien à quel point elles sont subjectives. Les listes restent toutefois pertinentes, à mon avis, quand on a un angle précis en tête et qu’on fait l’effort de pousser les recherches.

Après des années à dire que la blogosphère voyage était quasi-inexistante au Québec, j’ai eu envie d’aller vérifier si c’était toujours vrai en 2015. Je me suis mise à ratisser les quatre coins du Web pour tenter de sortir du circuit habituel et des «cliques», en plus de lancer plusieurs appels sur les réseaux sociaux pour trouver des perles qui auraient pu échapper à mon radar.

Première surprise: oui, ils sont de plus en plus nombreux, les blogues de voyages! Je dois toutefois admettre que la qualité du français n’est pas toujours au rendez-vous (à mon grand désespoir). Autre truc qui m’a agacée: constater de pâles copies de ce que j’ai vu mille fois ailleurs. Oui, les «recettes» faciles et la chasse aux «like» sont (encore) beaucoup trop présents.

Mais qui êtes-vous, pardi? De quel bois vous chauffez-vous? En quoi vous distinguez-vous? C’est ÇA que je veux sentir quand je vous lis, peu importe que vous privilégiez une approche littéraire ou vous vous pliiez à la mode des «tops» (je ne suis pas mieux: j’en fait parfois moi aussi). Nul besoin de tapisser vos billets de photos de vous – trop, c’est pire que pas du tout! -, restez conscients qu’on veut sentir l’humain derrière l’écran.

Comme je l’ai écrit sur la page Facebook de Taxi-Brousse hier, j’ai rarement passé autant de temps sur une chronique. J’avais des critères bien précis en tête, le principal étant de dénicher des blogues «incarnés», où l’on sent la présence de l’auteur(e). S’il est facile d’aligner des faits, c’est plus compliqué de donner l’impression aux lecteurs d’être transportés dans un lieu avec soi.

J’ai dû faire des choix déchirants. Pour rester cohérente avec l’angle défini, j’ai opté pour des blogues avec un ou deux auteurs max (cela n’enlève rien aux autres!). C’est très personnel (et très «années 2000», j’en conviens), mais moi, j’ai tendance à m’attacher à un blogueur (donc une personne) plus qu’à son blogue. J’aime le suivre ensuite sur les réseaux sociaux et lire ses récits comme on prend des nouvelles d’un vieux pote.

Par ailleurs, je suis allée au-delà de ma sympathie naturelle pour certains styles, angles ou personnes pour arrêter mes choix. Tous les blogues mentionnés ne me rejoignent pas forcément moi, Marie-Julie, d’un point de vue perso. Cela ne veut toutefois pas dire qu’ils ne peuvent pas plaire aux autres!

P.S.: Faut que je vous le dise: je DÉTESTE les blogues sans dates. J’ai besoin d’ancrer une humeur/réflexion/info dans une période donnée pour bien en saisir le contexte.

Alors, cette liste? Vous pouvez la trouver dans la section Partir d’Avenues.ca!

Vous connaissez d’autres blogues qui ne sont pas sur ma liste? Je veux les explorer! Quels sont vos blogues de voyage créés par des Québécois favoris et pourquoi? 

Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram, VineGoogle+ et YouTube!

Vous pourriez également aimer

9 Commentaires

  • Répondre Adeline 30 octobre 2015 - 17 h 03 min

    ah là là moi aussi je déteste les blogs sans date 😉

  • Répondre Rachel @ Blog voyage Découverte Monde 30 octobre 2015 - 17 h 40 min

    Lorsque j’ai lancé mon blog au départ, j’avais peur de me mettre trop de l’avant. Je voulais surtout faire découvrir le monde aux gens sans mettre l’accent sur moi. Il n’est pas facile de trouver son style, ce que l’on veut rendre, nos limites dans ce que l’on veut partager ou pas. Au fil des mois, j’ai vite réalisé que ne pouvais dissocier ma personne. Sans mettre tout l’accent sur moi, il en revenait que c’était impossible de ne pas donner une touche personnelle à mes articles même si le but était de faire découvrir une destination pour donner le goût à une personne d’y aller et que c’est parfois seulement des itinéraires pour inspirer. Après tout, c’est notre propre regard et nos expériences personnelles qui ressortent de ces textes. Et j’ai fini par me mettre de l’avant un peu plus. Des gens sur mes réseaux sociaux me l’on mentionné depuis que je partage mes aventures sur facebook et instagram en m’intégrant dans le décor. Les gens peuvent s’associer à nous, on peut alors les inspirer et l’impact est d’autant plus grands. On le constate quand on reçoit de beaux messages de lecteurs. Mais même des tops peuvent avoir une personnalité, sentir le vécu de l’auteur. Mais je suis bien d’accord avec toi, un blog sans personnalité c’est un peu moche. Ça ressemble plus à un guide qu’autre chose. C’est ce qui nous distingue justement, oui donner plein d’infos, mais ajouter cette saveur humaine en respectant nos propres limites de ce qu’on veut offrir aux autres et ce que l’on préfère garder.

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 30 octobre 2015 - 17 h 46 min

      Je vois une ÉNORME différence entre se mettre de l’avant et “sentir l’humain” derrière le blogue. C’est d’abord une question de ton et de vécu. Des faits, n’importe qui peut en aligner. C’est l’expérience de la personne qui écrit qui fait toute la différence, je trouve. 🙂

      • Répondre Rachel @ Blog voyage Découverte Monde 30 octobre 2015 - 17 h 57 min

        100% d’accord avec toi. Mais c’est pas toujours facile au début je trouve de trouver son ton. Ça vient avec le temps et on devient plus à l’aise d’alterner entre le type d’articles plus persos, plus vécus et ceux plus pratiques. Et on devient un peu plus confortable de s’exprimer avec un peu moins de censure 🙂

  • Répondre Régis 30 octobre 2015 - 17 h 46 min

    Salut Marie-Julie,

    Si tu cherches un blog «incarné», qui allie un texte de qualité et de jolies photographies, je te conseille un petit nouveau Montréalais : http://www.omniterra.info.

  • Répondre Alexandre 31 octobre 2015 - 18 h 06 min

    Ce blogue de voyage-là est toujours intéressant: continentsetcondiments.com

  • Répondre L’influence des blogs de voyage | The Travelers 29 novembre 2015 - 23 h 56 min

    […] qu’est ce que ça donne ? Il n’y a pas de classement. Néanmoins les sites tels que taxibrousse.ca ou découvertemonde.com seraient sûrement parmi les plus hauts placés, comme Tamy Emma-Pépin qui […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :