Boulot Caraïbes Haïti

10 destinations où fuir l’hiver à moins de 5 heures d’avion

30 janvier 2014
Clearwater, Floride

Clearwater, Floride

Tanné de l’hiver québécois? Où se réfugier pour avoir ne pause du froid? Voici une dizaine de pistes.

1- St. Petersburg/Clearwater, Floride, USA

Méconnue, cette région de l’ouest de la Floride a beaucoup à offrir. En janvier, la température moyenne est de 17 degrés Celsius, de 18 en février et de 20 en mars. Pour le calme, privilégiez St. Pete Beach, qui se trouve à 34 km de l’aéroport de Tampa, et sa large bande de sable fin. À St. Petersburg, il faut absolument visiter le surprenant Musée Salvador Dali. Pour un peu plus d’action, mettez le cap sur Clearwater. C’est à l’aquarium de cette charmante localité qu’a été tourné le film à succès A Dolphin Tale, dont on pourra voir la suite en 2014.

2- Saint-Martin / Sint Maarten

Une île, deux pays. À 4h30 d’avion, vous trouverez 37 plages, plus de 350 restaurants et de quoi tenir occupé le plus hyperactif des vacanciers. L’île se visite facilement en une semaine. On passe de la France aux Pays-Bas sans vraiment le réaliser et on entend parler anglais, français et hollandais. En haute saison, Air Transat, Sunwing, et Westjet offrent des vols directs depuis Montréal.

3- Puerto Vallarta, Mexique

Alors que la plupart des vacanciers n’en n’ont que pour la Riviera Maya, Puerto Vallarta attire autant les touristes internationaux que les Mexicains. L’histoire de la station balnéaire est intimement liée au cinéma: ce sont des stars du septième art qui l’ont fait connaître. Elizabeth Taylor et Richard Burton, ça vous dit quelque chose?… C’est ici que le couple illégitime a été traqué par des paparazzi pendant le tournage de The Night of the Iguana, en 1963. Bien qu’il reste peu de traces de leur passage, les touristes ont continué à affluer. On se régale aujourd’hui dans plusieurs restaurants locaux et internationaux et on fait la fête dans ses boîtes de nuit!

4- Negril, Jamaïque

C’est ici que s’étend, sur 11 km, ce que plusieurs considèrent comme la plus belle plage de l’île. Que vous privilégiez la formule tout compris ou que vous préfériez poser votre sac à dos dans une auberge sympathique, vous aurez l’embarras du choix. Bien qu’aujourd’hui très populaire, on sent encore l’esprit hippie de cette sympathique bourgade située à environ une heure de route de l’aéroport de Montego Bay. Il est également possible de prendre part à différentes excursions.

5- Haïti

L’Afrique à moins de cinq heures d’avion? Bien entendu, Haïti a son identité propre, composée des influences qui l’ont façonnée. Mais l’héritage africain est bien visible. Depuis que Vacances Transat propose un forfait qui permet un bon encadrement tout au long du séjour, on se sent plus à l’aise d’explorer cette perle des Antilles trop longtemps dissimulée sous les décombres de décennies d’instabilité politique, de pauvreté et de catastrophes naturelles. En complément: mes articles sur Haïti.

6- El Salvador

Le Salvador est à considérer si vous avez déjà visité les classiques du Sud. Au programme: plage, sports nautiques, archéologie et volcan. S’il est possible de s’y rendre en formule tout compris avec différents voyagistes, il peut être intéressant d’opter pour un séjour à l’Eldorado, à la fois un hôtel et une école de surf tenu par des Québécois.

7- Roatán, Honduras

Les amoureux de la nature craquent pour ce voisin du Guatemala, du Salvador et du Nicaragua. À Roatán, les mordus de plongée seront comblés: l’île se trouve à proximité du plus grand récif de corail de la mer des Caraïbes. Il est notamment possible de s’y rendre en formule tout compris avec Nolitours.

8- Martinique

Voilà une destination qui mérite d’être explorée, même si le prix des billets d’avion pour s’y rendre peut rebuter (environ 800$-1000$ – seules Air Canada et Canjet proposent des vols directs depuis Montréal MÀJ janvier 2016: Air Transat propose maintenant des vols, en plus d’Air Canada). La Martinique, c’est un bout de France flottant dans la mer des Caraïbes. On y parle français, on mange divinement bien et on trouve tous les types d’hébergement. Les plus sportifs auront envie d’aller admirer la vue depuis la montagne Pelée, alors que les plus surmenés iront lézarder sur l’une des plages. Il faut aussi s’intéresser à son histoire, en visitant notamment La savane des esclaves aux Trois-Ilets. Deux possibilités en formule tout-compris: Club Med et à l’hôtel Le Merouda (avec Vacances TMR ou Vacances Air Canada). Si vous privilégiez un tourisme solidaire, jetez un coup d’œil au Réseau Taktak, qui regroupe tant des hébergeurs que des restaurateurs. À lire: huit raisons d’aller en Martinique et mes billets publiés sur Taxi-Brousse.

9- Carthagène, Colombie

Considérée comme l’une des plus belles villes du pays, Carthagène est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Parmi les rares villes fortifiées des Amériques, elle séduit par son architecture coloniale espagnole, ses musées, ses plages et ses restaurants.

10- Aruba

Plongée, golf, shopping, vie nocturne… sans oublier les plages! Difficile de s’ennuyer à Aruba, reconnue pour son climat idéal toute l’année. Sunwing propose des forfaits tout compris.

(Cet article a d’abord été publié sur le MSN en 2014.)

À lire également: Escapade en famille à St.Pete et Clearwater (Destinago.com), St. Pete Beach: courir avec les dauphins (LOLË Love), Saint-Martin entre copines, Le Sud autrement: pour prendre des couleurs aussi en-dedans,  12 coups de coeur en Haïti et Les vieux.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Les coulisses de la vie d'une chroniqueuse voyage - Taxi-Brousse 2 février 2016 - 12 h 11 min

    […] de se dépêcher. Malgré tout, on arrive à l’école en retard une fois sur deux l’hiver. Non, l’hiver et moi, on est pas trop potes. Remarquez, à neuf ans, elle s’habille seule sans rechigner. Je me souviens avec AUCUNE […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :