Canada Trouvailles

5 expériences inusitées à vivre dans l’Ouest canadien

5 avril 2013

Explorer

Ce n’est pas parce qu’on habite un pays qu’on le connaît, surtout quand il a la taille du Canada! Voici cinq choses insolites à découvrir sans même avoir besoin de sortir votre passeport.

1. Observer des serpents au Manitoba

La petite municipalité de Narcisse, située à environ 130 km au nord de Winnipeg, détient le record de la plus grande concentration de couleuvres au monde.

Ces couleuvres rayées à flanc rouge, aussi connues sous le nom de serpents-jarretières, sortent par dizaines de milliers après la fonte des neiges. Il paraît qu’on peut les entendre de très loin…

Le gouvernement du Manitoba explique comment s’rendre et préparer son périple.

2. Découvrir une piste d’atterrissage pour OVNI en Alberta

Au milieu des années 1960, alors que les Canadiens se demandaient comment souligner le centenaire de leur pays, les habitants de Saint Paul, au Manitoba, ont mis de côté parcs et statues et ont opté pour la construction de la première piste d’atterrissage pour OVNI. On peut lire l’inscription suivante sur une plaque décrivant les lieux: «République de Saint-Paul (Stargate Alpha) – Le terrain sur lequel a été édifiée la plate-forme été déclaré zone internationale par la ville de Saint-Paul, “comme symbole de notre foi en l’humanité pour qu’elle préserve l’univers de guerres et de conflits nationaux. Ce voyage dans l’espace sera sans danger pour tous les êtres intergalactiques. Tous les visiteurs de la Terre et d’ailleurs sont les bienvenus sur ce territoire et dans la ville de Saint-Paul.»

3. Visiter Vulcan city en Alberta

Vulcan city se trouve à une heure et demie de route au sud-est de Calgary. La petite ville, qui vit surtout de l’agriculture, ne doit pas son nom à la série Star Trek, mais à un fou de mythologie grecque qui l’a baptisée ainsi au début des années 1920.  Avec un nom pareil, elle est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les adeptes de la série culte. Tous les mois de mai se tient désormais le festival des Vulcains. Il est aussi possible de visiter Vulcan Tourism and Trek Station depuis 1988.

4. Explorer une pyramide en Colombie-Britannique

La réputation de la région viticole de la vallée de l’Okanagan n’est plus à faire. Pour parvenir à mettre en marché des produits de qualité, certains sont prêts à tout… même à laisser vieillir leurs vins dans une réplique de quatre étages de la célèbre pyramide de Chéops, en Égypte! Le Summerhill Pyramid Winery a mis de l’avant cette idée saugrenue parce que la pyramide permet de nous connecter sur des choses qui dépassent la compréhension intellectuelle…

5. Marcher sur un glacier en Alberta

La route entre Banff et le lac Louise offre des panoramas hors du commun. Icefields Parkway frôle même le glacier Athabasca, l’un des plus accessibles au monde. Ce dernier est si grand que s’il logeait toute la population d’Amérique du Nord, chaque personne bénéficierait d’un espace d’au moins un mètre carré! Il est possible de l’explorer à bord d’un «Ice Explorer», véhicule tout-terrain muni de six roues. J’ai eu la chance de prendre part à l’aventure en 2011. Impressionnant!

300148_10150299939491039_1857934120_n294808_10150299942101039_1330391734_n

(Sources: www.canadacool.com, www.ustboniface.mb.ca, www1.travelalberta.com et centredesmedias.canada.travel)

Une première version de cet article a d’abord été publié sur Canoe.com en avril 2010, dans le cadre de ma chronique «Choc des cultures».

À découvrir également: Jasper en quelques clichés et l’ensemble de mes billets sur le Canada sur EnTransit.ca et sur Taxibrousse.ca.

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :