Amérique Canada

Votre enfant dans un camp d’été international?

8 février 2013
Camp Edphy international

Photo fournie par Edphy

Moi, écrire sur les camps d’été? Pas exactement mon créneau. C’était avant que je découvre l’existence du Camp Edphy International Canada, à Val-Morin, dans les Laurentides. International? Il me fallait en savoir plus…

D’abord, «Edphy» signifie «éducation physique». Fondé par Yvan Dubois, directeur général et maire du Village olympique et membre de l’Ordre du Canada, le camp a aujourd’hui 48 ans. C’est son fils qui en est le propriétaire depuis le début des années 1990. «Son but était de faire des camps axés sur le sport et que des jeunes de partout viennent pour apprendre le français ou l’anglais», m’explique François Rioux, directeur général. Ce ne sont donc pas les petits Québécois qui voient du pays, mais des enfants d’ailleurs qui découvrent le nôtre. La mission est restée la même au fil du temps.

Ainsi, chaque été, des jeunes de 4 à 17 ans originaires d’une quinzaine de contrées se côtoient à Edphy. En 2012, ils sont venus de l’Australie, du Burkina Faso, de la France, de la Côte d’Ivoire, de la Guadeloupe, d’Haïti, du Maroc, de la Martinique, du Mexique, de Singapour, de la Suisse, de l’Équateur, de la Thaïlande et des États-Unis. «Je travaille pour le camp depuis 10 ans, dit François Rioux. La plus jeune campeuse internationale que j’ai vue était une Japonaise âgée de quatre ans venue seule, sans parent ni ami, pour une période de trois semaines.»

Nos enfants sont-ils assurés de rencontrer des bambins d’ailleurs? «Oui», répond François Rioux sans hésiter. Voilà qui me plaît. Je ne pourrais jamais envoyer ma puce à l’étranger seule à un si jeune âge (elle a six ans!), mais j’adore l’idée qu’elle puisse être en contact avec des gens de partout.

Photo fournie par Edphy

Photo fournie par Edphy

Autre info rassurante, le ratio moniteur/enfants pour les tout-petits est d’environ un pour cinq. Les moniteurs ont tous suivi une formation reconnue et parlent le français et l’anglais (et parfois une troisième langue). Le camp est bien sûr membre de l’Association des camps du Québec.

Quelles sont les activités proposées aux jeunes campeurs? Équitation, hébertisme, tennis, arts plastique, arts martiaux, alouette!

Combien ça coûte? À partir de 168$ + 45$ de frais d’inscription pour un mini camp.

Depuis la création du camp de Val Morin en 1965, d’autres branches se sont ajoutées. Quatre camps accueillent les enfants pendant la journée: le Club de jour Edphy International-Regina Assumpta, le Club de jour Edphy International-Édouard-Montpetit, le Club de jour Edphy Queen of Angels Academy à Dorval et  le Club de jour Edphy International-Académie-Ste Thérèse. Le camp original reste le seul où les jeunes peuvent dormir.

CONCOURS

Aimeriez-vous envoyer votre enfant au camp Edphy? C’est ce que vous propose Edphy! Gagnez un séjour mini camp pour votre enfant et un ami âgé entre 4 et 12 ans au camp de vacances de Val Morin pendant l’été 2013, au moment de votre choix (huit sessions ont lieu, la première débutant le 24 juin – les mini camps ont toujours lieu les lundis, mardis et mercredis). Les départs peuvent se faire à partir de Montréal, Longueuil, Dorval, Rosemère ou la Porte du Nord.  Le prix est non monnayable et ne peut se combiner à aucune autre rabais ou promotion.

Pour participer, il vous suffit d’écrire un commentaire au bas de ce billet avant le 15 février, 17h, dans lequel vous mentionnerez la destination que vous rêvez de visiter avec votre (ou vos) enfant(s) et pourquoi (brièvement). Un tirage au sort déterminera le gagnant. Vous ne pouvez bien sûr participer qu’une fois! 😉

À vos marques, prêt… participez!

MÀJ 15 février, 17h10: Et le grand gagnant est… Philippe Ouellet! Je JURE que ce n’est pas arrangé avec le gars des vues (Philippe est mon cousin)!

Merci à Edphy.

MÀJ 25 juin 2013: il reste toujours quelques places pour les retardataires, tant au camp de Val-Morin que dans les camps de jour!

À découvrir également: Voyager avec une famille nombreuse.

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Vous pourriez également aimer

54 Commentaires

  • Répondre Steph Roy 8 février 2013 - 9 h 15 min

    Un jour l’Alaska et le Yukon en RV, pour que mes deux filles voient de leur propres yeux ces paysages lunaires et plus grands que nature que j’ai eu la chance d’admirer au printemps dernier…

  • Répondre Fabienne Papin 8 février 2013 - 9 h 39 min

    Je rêve de partir avec mes deux enfants à la recherche de leurs racines. En remontant les traces des origines de leurs grands-parents, nous visiterions l’Écosse, la France et l’Italie! Et en allant un peu plus loin dans le temps, nous pourrions aussi faire un tour en Espagne sur la piste des Maures.

  • Répondre annie clermont 8 février 2013 - 10 h 13 min

    Moi j’ai un faible pour la France depuis toujours. Peut-etre à cause de ma date de naissance le 14 juillet ou peut-etre la ville lumière le soir les photos sont magnifiques 😉 Faire le tour de l’Europe est un grand rêve 😉

  • Répondre Julie Roy 8 février 2013 - 10 h 14 min

    J’aimerais bien retourner en Suisse, avec Joséphine et Émile. Les châteaux, le lac Léman, du pur bonheur pour les parents et les enfants. Mais un trois jours dans un camp, mon fils n’a jamais fait ça. Il serait vraiment curieux!!

  • Répondre Sylvie 8 février 2013 - 10 h 35 min

    Je me vois très bien partir avec nos deux filles en Argentine, un pays fou de ses enfants, pour qu’elles jouent dans les parcs en profitant de la douceur des soirées qui s’étirent, qu’elles soient les bienvenues dans n’importe quel restau, café, qu’elles mangent une media luna (le petit croissant local) le matin, et j’en passe. Oui, je nous y vois déjà!

  • Répondre Geneviève O'Gleman 8 février 2013 - 10 h 57 min

    Salut Marie-Julie, je suis certaine que ma fille aimerait ça, le mini camp! Alors go, je participe. Je rêve de faire un voyage humanitaire avec ma fille. Travailler dans un orphelinat, ou s’occuper d’enfants. Peu importe la destination, mais j’avoue penser à la Bolivie ou l’Équateur puisque je parle l’espagnol et que j’adore l’Amérique latine. Je suis certaine que ce serait une super expérience pour elle, comme pour moi. Mais je me demande à quel âge ce serait mieux pour qu’elle puisse bien dealer avec tout ça. Alors voici, je te passe la commande. J’aimerais +++ lire un billet sur des familles qui ont fait des voyages humanitaires (2-3 semaines) avec des enfants d’âge primaire. 😉 Merci ! Geneviève

  • Répondre Martine Vigneault 8 février 2013 - 16 h 06 min

    C’est Londres que j veux voir avec mes enfants, particulièrement parce que c’est la destination fétiche de ma pré-ado qui adore tout ce qui est “british” 🙂

  • Répondre julie Rioux 8 février 2013 - 16 h 21 min

    Dans deux ans, je pars pour le Pérou avec mon amoureux… mais je rêve déjà d’y retourner avec mes enfants! Marcher vers le Machu Picchu avec eux et profiter de ces beautés de la nature, quel beau rêve! D’ici là, ma fille de 7 ans profiterait d’une belle aventure au mini camp Edphy 🙂

  • Répondre Nathaly Dufour 8 février 2013 - 19 h 08 min

    Les plus beaux souvenirs de mon enfance sont rattachés aux camps de vacances! Cette fabuleuse impression d’indépendance, loin de papa et maman, les découvertes, les amis. J’aimerais que ma cocotte de 9 ans découvre ces joies!

  • Répondre Nathaly Dufour 8 février 2013 - 19 h 10 min

    Oupsss… J’ai oublié la destination de rêve de cocotte et moi: l’Écosse et ses Îles Shetland!

  • Répondre Sophie Rondeau 8 février 2013 - 19 h 12 min

    C’est super quétaine mais j’aimerais amener mes 4 enfants à Disney, pour la magie, pour le rêve…Je ne sais pas si cela se réalisera mais je l’espère!

  • Répondre Lynne Faubert 8 février 2013 - 19 h 14 min

    Allo, MarieJu. Je peux penser à plein d’endroits comme la Thaïlande, les îles grecques ou le Kenya. Mais mon fiston (re)connaît la Tour Eiffel depuis l’âge de 2 ans (merci, Ratatouille) et, l’émerveillement faisant foi de tout, je rêve de voir sa petite binette quand il posera les yeux sur la Dame de fer pour la 1re fois. Donc : Paris. Ce qui ne saurait tarder…

  • Répondre Marieve blais 8 février 2013 - 19 h 16 min

    Je suis allée à Edphy quand j’était jeune, ce serait vraiment magnifique que mes enfants puisse y aller. Je rêve de les amener à Walt Disney

  • Répondre Mélanie Malo 8 février 2013 - 19 h 19 min

    Coucou Marie-Julie!
    D’abord merci pour ce sympathique concours et cette belle découverte. Je pense qu’un camp, pour un enfant, est une des choses les plus merveilleuses à vivre, et si on ajoute à cela la perspective de rencontrer des enfants venus de toutes les contrées, c’est une expérience encore plus extraordinaire.
    Un jour, avec mes enfants, je rêve d’aller en Afrique pour leur faire découvrir des peuples aux modes de vie à l’opposé de ce que nous connaissons, mais ô combien fascinants et remarquables. Des cultures et des réalités qu’il fait absolument côtoyer dans une vie. Et pour leur faire découvrir le Sénégal où leur papa à fait une mission humanitaire il y a longtemps, et qui l’a transformé et enrichi pour toujours. Voilà, l’Afrique, parce qu’elle m’attire depuis toujours 🙂

    PS. Fiston aura 4 ans au début du mois de juillet, je peux participer quand même?

  • Répondre Marie-Claude Beaulieu 8 février 2013 - 19 h 20 min

    J’aimerais visiter le Portugal ou la Grèce avec ma fille qui n’as jamais voyagé. La dépayser, lui faire voir autre chose, l’architecture, la mer….

  • Répondre Gala Durand 8 février 2013 - 19 h 52 min

    Cet hiver nous sommes allées au Pérou par prémière fois visiter la famille, c’était la premiere fois pour mon garçon de 6 ans et il a adoré l’experience: Il a rencontré toute la famille, il a fait du sandbord, visite le Temple du Soleil de Tintin entre autres.

    Notre prochain voyage sera en Italie (Rome) nous allons visiter et par la suite prendre une croisière vers l’Espagne. Il a très hâte de vivre cette experience.

    Je voudrais lors du prochain voyage au Pérou l’amener connaitre Cuzco/Macchu Picchu et le Canon del Colca (Arequipa).

  • Répondre Corinne Segrelles 8 février 2013 - 20 h 08 min

    Pour nous ce serait le Mexique sur la piste des mystérieuses cités d’or… et un peu de plage. Ça peut paraître banal pour ceux qui y vont tous les ans et rêvent d’europe mais pour nous les français c’est tres exotique.
    Merci pour la découverte de ce camp, même si je ne gagne pas je vais surement y inscrire mon fils.

  • Répondre Stéphanie Dufresne 8 février 2013 - 20 h 52 min

    Mes garçons de 4 et 6 ans ont fait plusieurs voyages, nous partons à la moindre occasion. Je rêve de leur faire visiter la Nouvelle-Zélande lorsque nous pourrons prendre de plus longues vacances. J’attribue mon goût du voyage en partie à mes nombreux séjours d’enfance au camp Edphy! Je me souviens d’y avoir côtoyé des américains, européens et même des Coréens. Cela forme la jeunesse, presque autant que les voyages.

  • Répondre Annik Audet 8 février 2013 - 21 h 02 min

    Ça semble vraiment un super camps!!!!

  • Répondre Annik Audet 8 février 2013 - 21 h 02 min

    WOW!!! Ça semble vraiment trippant!!!

  • Répondre Claudy Harvey 8 février 2013 - 23 h 49 min

    Fiston, 14 ans, rêve depuis des années de visiter l’Afrique et le Sahara.

  • Répondre Philippe Gaudreault 9 février 2013 - 6 h 16 min

    Une belle semaine de ski au mont-blanc en famille…suivie d’une petite saucette dans la Méditerranée, à Cassis peut être?

  • Répondre Isabèle de la Chevrotière 9 février 2013 - 7 h 35 min

    J’aimerais vraiment que ma fille de 7 ans Européenne découvre le Québec et ses habitants via le camp Edphy! Surtout que son frère de 10 ans fera le voyage de Suisse pour participer au camp Edphy cet été!

  • Répondre Sarah Loboda 9 février 2013 - 9 h 05 min

    Bonjour ! Quelle bonne idée de concours 😀 ! C’est vraiment le fun de voir les réponses des participants aussi! J’avoue que nous avons aussi le rêve d’emmener nos crapulettes Elliot et Cyril (4 et 1 ans) au Yukon sur la Dempster Highway pour voir les paysages de l’Arctique canadien… mais dans mon rêve on y va en Westfalia rouge (la couleur préférée d’Elliot!). Le prochain voyage sera surement en Islande, pour faire le tour de l’île ! Mon attachement aux paysages nordiques vient de mon voyage sur l’île d’Ellesmere en 2010 où j’ai eu la chance de voir pour la première fois le Grand Nord canadien dans toute sa splendeur. Quand un voyage vous marque comme ça, on a juste le goût de le partager 😀

  • Répondre Philippe Ouellet 9 février 2013 - 12 h 23 min

    Il y a pleins de lieux où j’aimerais amener mes enfants (pas tous réalistes)…L’Australie pour le bout du monde, croisière Disney avant qu’ils soient trop vieux, quelque part en Afrique pour qu’ils réalisent leur situation privilégiée, L’Asie pour les déraciner et les dépayser complètement, n’importe où en Europe pour la culture…La liste peut s’allonger autant qu’il y a de ville sur la planète car chaque lieu est unique.

  • Répondre Jérôme Latreille 9 février 2013 - 17 h 11 min

    Bonjour, ayant voyagé avant d’avoir mes enfants, je pense que dans un premier temps, j’aimerais beaucoup pouvoir leur faire découvrir où j’ai été afin de mieux partager avec eux mes souvenirs. Ainsi, j’aimerais entre autre les amener au Mali (lorsque la situation se sera améliorée), au Pérou, au Nicaragua, à Haïti et dans le grand nord québécois!

  • Répondre Isabel Julien 11 février 2013 - 11 h 17 min

    Nous prévoyons un voyage en Asie du sud-est en famille, pour 2014 ou 2015. Mes enfants visitent souvent l’Europe car leur papa est suisse mais j’aimerais qu’ils découvrent cette nouvelle culture, ces nouveaux pays, bien différents du nôtre. Cet été, ça sera un camp pour une semaine!

  • Répondre Sophie labelle 11 février 2013 - 11 h 41 min

    La Grèce parce que je ne suis jamais aller et j’aimerais découvrir un pays en même temps que mes enfants. C’est aussi un pays tellement riche en histoire.

  • Répondre Sylvie-Catherine De Vailly 11 février 2013 - 20 h 56 min

    Je rêve d’amener ma famille au Japon et que nous découvrions ensemble cette culture millénaire, ces paysages à couper le souffle et ce peuple tourner vers l’avenir, mais qui ne perd pas de vue son passé et la richesse de sa cult. Un peuple que j’admire pour sa force de caractère.

  • Répondre milou73 11 février 2013 - 20 h 57 min

    Le Costa Rica, pour leur faire découvrir ce paradis que j’ai eu la chance de visiter, en espérant, je l’avoue, qu’ils l’aiment autant que moi!

  • Répondre Julie Houle 11 février 2013 - 21 h 02 min

    Depuis longtemps je rêve de l’Asie, ma choupette a célébré cinq ans en janvier, j’attends l’âge de raison…vers 7 ans, si tout se passe bien à l’école on devrait partir toutes les deux un bon mois, question de se dépayser et de vivre cette expérience unique ensemble. Je crois bien que je débuterais cet escapade mère-fille au Vietnam , suivi de la Thaïlande, pour commencer… Mais d’abord, étant une “happy camper” totalement assumée 🙂 depuis l`âge de 7 ans (merci au Camp Trois-Saumons!!), je souhaite assurément offrir cette expérience, cet éveil de la nature et des gens qui nous entourent, qui sont différents de nous, à ma Lili-Simonne d.’amour. Vivement un séjour au camp Edphy, merci la vie, merci Edphy! je nous souhaite bonne chance!!!

  • Répondre marie-eve goulet 11 février 2013 - 21 h 06 min

    J’aimerais bien visiter les splendides paysages de l’Ouest canadien en train, avec ma fille.
    Prendre de belles photographies… Mais surtout, prendre notre temps.

  • Répondre Damien 11 février 2013 - 21 h 07 min

    Chassez les icebergs du Groenland, tant qu’il y en a…

  • Répondre Danyka Chaput 11 février 2013 - 21 h 27 min

    C’est pas la question la plus facile… en fait c’est la plus facile à répondre si on me donne le droit de nommer tous les pays de la Terre entière!!!! Mais comme ça, tout de go, vu les âges de mes cocos, j’opterais pour la Californie, É-U… Los Angeles, San Diego, San Francisco, Hollywood, Malibu, Beverly Hills, Sacramento, Santa Barbara, Santa Monica!!! Tellement à faire et à voir!!! Les montagnes, les plages, la chaleur, l’architecture, les restaurants!!! Pas besoin de m’éterniser sur le sujet pour que vous saisissiez que nous en rêvons tous à la maison! 🙂

  • Répondre MarieChantalG 11 février 2013 - 21 h 39 min

    J’irais bien faire un tour en Italie avec ma grande. On essaierait de baragouiner l’italien en visitant des lieux historiques, ensuite on mangerait des olives, des pastas et des gelatos.

  • Répondre Isabelle Ducas 11 février 2013 - 21 h 42 min

    Je souhaite un jour visiter le Japon, le Brésil et la Nouvelle-Zélande avec mes filles et mon chum. Mais pour l’été prochain, je suis certaine que mes filles apprécieraient un séjour en camp d’été 🙂 Merci de nous faire découvrir celui-ci.

  • Répondre Stéphanie Benoît 11 février 2013 - 22 h 28 min

    J’aimerais visiter le monde entier main dans la main avec fiston. On a commencé par je commencement avec Disney puis des étés aux Iles de la Madeleine, et la relâche à New York. J’attendais que ca vienne de lui pour la suite. Mais le voilà enfin prêt. Il me parle de Cuba et du Costa Rica, d’où des amis arrivent, puis me relate le récit de voyage au Cambodge du professeur. J’aimerais faire l’Asie du Sud-Est avec lui pour la securité, la sympathie mais aussi pour m’assurer de provoquer chez lui le goût du dépaysement.

  • Répondre bottine 11 février 2013 - 23 h 24 min

    Je souhaite partir avec elle à la rencontre du Canada en train. Voir avec elle Charlevoix et aller en Gaspésie. Et égslement prendre le train TO-Vancouver… J’aimerais partager avec elle les trésors de chez elle, au-delà de ce qu’elle connait de “chez elle”… Le Canada est si vaste! Les destinations “sexy” et “exotiques”, les îles et les plages, je sais qu’ elle ira un jour. Et dans sa nature humaniste et de compassion, je sens en elle le sens de l’aide humanitaire – elle ira sans doute en Afrique ou ailleurs investir de son temps dans un pays en développement. Donc je crois que j’aimerais partager avec elle la rencontre de son “identité”. Il y a tant à voir et à rencontrer!
    Charlie Ann est si curieuse, elle aime tant découvrir, échanger, apprendre, écouter, s’éponger de nouveauté… Je me croise les doigts pour qu’elle soit pigée au sort pour un mini camp. Elle toucherait pas à terre et enfilerait ses espadrilles! 😉

  • Répondre Marie-Eve Cloutier 12 février 2013 - 5 h 23 min

    L’Afrique! Nous aurions envie d’être dépaysés. Constater à quel point nous sommes choyés dans la vie. Voir d’autres cultures, d’autres rites, un autre rythme de vie…la jungle, les animaux, la végétation…Être émerveillée autant que les enfants!

  • Répondre Martine Roux 12 février 2013 - 8 h 07 min

    J’aimerais bien aller au Honduras, pour aller plonger avec fiston.

  • Répondre Julie Philippon 13 février 2013 - 7 h 56 min

    Je souhaite retourner dans le grand Nord québécois visiter 3 villages inuit où j’ai travaillé il y a plusieurs années. Avec le coût des billets, c’est presque impossible d’envisager de faire ça un jour avec mes enfants!

    *Pst! Beau concours, j’espère gagner!

  • Répondre Annie Fournier 13 février 2013 - 8 h 28 min

    J’aimerais bien un jour aller voir les kangourous avec ma fille et mes trois garçons.

  • Répondre Nathalie 13 février 2013 - 8 h 32 min

    Je n’ai pas une destination en particulier en tête, mais j’aimerais bien participer à un voyage humanitaire avec mes enfants quand ils seront un peu plus vieux. Pour moi, il s’agit d’une belle manière de découvrir une autre culture tout en faisant une différence pour un monde meilleur.

  • Répondre Anne-marie dupras 13 février 2013 - 8 h 54 min

    Avec mes enfants je rêve d’aller à Disney ou dans un pays chaud. Mon ultime voyage en solo ou en amoureux serait en Indes, je rêve tant d’y aller! Bali m’attire aussi beaucoup!

  • Répondre Yzabella Campagna 13 février 2013 - 17 h 46 min

    J’aimerais bien faire découvrir l,ile maurice a mes enfants

  • Répondre Caroline Laparé 13 février 2013 - 19 h 50 min

    Moi ce que j’aimerais faire avec mes enfants de traverser le Canada en train. Avec un garçon et un papa fana des trains se serait un beau voyage.

  • Répondre Jonathan Franco 13 février 2013 - 23 h 07 min

    Allez, j’accompagne ma blonde et mes deux enfants en Europe sinon ma fille va me faire une scène parce qu’elle risque de perdre SON concours à cause de moi. Mais j’ajoute l’Australie, le Maroc et l’Afrique (le petit veut voir des zèbres chez eux!).

  • Répondre evelyne boucher 14 février 2013 - 15 h 34 min

    j’aimerais faire découvrir la richesse de l alaska. je sais que plusieurs diront qu ils n’y a rien a voir, mais moi je trouve que dans ce petit coin de glace, ce trouve des merveilles. si je peux, j opterais pour une croisière en plus dune visite plus longue par la suite

  • Répondre Catherine Bissonnette 14 février 2013 - 18 h 06 min

    Après discution avec mon fiston sur les endroits qu’il voudrait découvrir.. plusieurs destination sont revenu mais jamais autant que New York. Il voudrait aller voir se monde plein de lumière, de couleurs, de variété et de culture réunis dans une même ville. Un peu mon opposée qui fait toujours tout pour m’éloigner de la ville.

  • Répondre Marie-Christine St-Pierre 14 février 2013 - 18 h 16 min

    Super chouette ce camp!
    Notre grand de 9 ans rêve de visiter l’Italie pour voir Venise, visiter la Tour de Pise et manger du «vrai bon spaghetti». Son frère de 6 ans acquiesce gaiement!

  • Répondre Marie-Élaine Bouthillier 14 février 2013 - 19 h 44 min

    Mon fils de 7 ans souhaite visiter la France depuis qu’il a 2 ans. Il aimerait tellement traverser l’océan et découvrir le pays de son grand-père. Il traine toujours avec son livre de la France. Ce camp est très bien organisé pour les enfants.

  • Répondre Severine Le Page 15 février 2013 - 15 h 23 min

    Quel beau concours! Nous aimerions, dans 5 ou 6 ans, visiter les pays suivants en famille (3 garçons, pour l’instant) : Islande, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, descendre en Bretagne et Normandie, passer par Paris et peut-être plus… Depuis qu’on a vu Moonrise Kingdom, nos 2 plus vieux rêvent de visiter un camp comme Edphy. Ce serait une belle entrée en matière.

  • Répondre Marieve 15 février 2013 - 16 h 54 min

    Istanbul! Here I come Constantinople…

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :