Boulot Canada

Trois tendances touristiques au Canada

15 août 2012

Outstanding in the field, North Arm Farm (Pemberton, Colombie-britannique)

Chaque année, des médias des quatre coins de la planète ont l’occasion de rencontrer des acteurs de l’industrie touristique canadienne dans le cadre de l’événement GoMédia, organisé par la Commission canadienne du tourisme. C’est l’occasion de découvrir les attraits des différentes régions, mais aussi de voir les courants se dessiner, puis se transformer en vagues de fond au fil des éditions.

1- De la ferme à la table

Après les chefs, les fermiers seront-ils les prochaines grandes stars? Chose certaine, ces derniers n’ont jamais été autant mis en valeur. Des restaurateurs de partout au pays soulignent leurs liens avec les agriculteurs qui les approvisionnent et les inspirent. Si certains établissements misent sur l’utilisation de produits locaux depuis plus belle lurette (Sooke Harbour House, sur l’île de Vancouver, et Toqué! à Montréal, en sont de bons exemples), il est intéressant d’observer comment les nouveaux joueurs intègrent cet élément dans leur plan de communication.

Ainsi, La Ferme, hôtel du groupe Le Massif qui vient d’ouvrir ses portes dans la région de Charlevoix, a son propre jardinier. «Nous voulons préconiser l’utilisation des produits locaux et nous approvisionner directement de nos jardins, explique Stéphanie Roy, directrice des communications du Groupe Le Massif. Nous avons embauché un jardinier qui fait pousser des fruits et des légumes sur nos terres et le chef [David Forbes, auparavant aux cuisne du Cercle, à Québec] compose le menu du restaurant au rythme des saisons.» La valorisation des produits régionaux se retrouve même dans la décoration. «Chaque fois qu’il a été possible de le faire, nous avons fait appel à des designers du secteur.» Précisons aussi que l’établissement est chauffé par géothermie, qui utilise l’énergie du sol.

L’exemple ultime du mariage réussi de la gastronomie et de la Terre reste probablement les repas champêtres hauts de gamme, dont le succès n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie. Outstanding in the field, qui fait appel à des chefs réputés des régions visitées pour concocter des menus axés sur les produits du terroir, compte cinq arrêts au pays à son calendrier 2012: North Arm Farm (Pemberton, Colombie-britannique), UBC Farm (Vancouver, Colombie-britannique),  Covert Farms (Okanagan Valley, Colombie-britannique), Whitty Farm (St. Catharines, Ontario) et Au jardin de Jean-Pierre (Bertrand, à St-Joseph-du-Lac, Québec). Depuis 1999, l’organisation américaine poursuit la mission de «reconnecter» le repas à la Terre et de rendre hommage aux paysans et artisans qui lui permettent de nous offrir ses fruits. Environ 150 convives partagent le repas autour d’une longue table dans un décor bucolique. À Pemberton, la chef primée Melissa Craig, du Bearfoot Bistro, de Whistler, a relevé le défi de ravir les papilles de participants déjà comblés par la beauté des lieux en juillet dernier.

LA SUITE SUR LE HUFFINGTON POST

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