Actualité

Le retour de La Course!

7 mars 2011

Herby Moreau a été le premier à lâcher le morceau sur Twitter hier. François Bugingo animera la nouvelle mouture de La Course autour du monde. Quoi?!! La course revient? Quelques minutes plus tard, Cécile Gladel me disait que l’animateur l’avait confirmé sur sa page Facebook. Je me suis empressée d’aller voir.

Ce matin, Gary Lawrence a publié un billet sur le sujet, avec, en prime, quelques vidéos souvenirs. Amusant de revoir tous les ex-candidats.

Voilà que Canal Évasion en dit enfin un peu plus sur sa page Facebook:

Évasion est fière d’annoncer la toute première édition de La Course Évasion autour du monde, présentée en septembre 2011. Pour vivre cette aventure humaine exceptionnelle, Évasion recherche 10 jeunes concurrents qui parcourront la planète durant 10 semaines pour réaliser des reportages originaux et faire le récit de leurs découvertes. Chaque candidat devra faire preuve d’imagination et de débrouillardise pour décrocher le titre de Jeune reporter de l’année et remporter le grand prix de 15 000 $.

Les candidats recherchés sont âgés de 20 à 29 ans, ont soif de voyage et de dépaysement. Ce sont des aventuriers dans l’âme qui ont un intérêt marqué pour le reportage et le documentaire, sans pour autant être des professionnels du milieu. Tout au long de La Course, ces reporters amateurs iront à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent autrement. Dans chacun de leurs reportages, ils devront témoigner de la diversité du monde et des cultures. Tous ceux qui souhaitent vivre cette expérience unique peuvent s’inscrire du 7 mars au 15 avril 2011 sur le site evasion.tv.

Le fait que l’émission soit diffusée sur une chaîne dédiée aux voyages me laisse toutefois perplexe. Tombera-t-on dans le topo carte postale? Le tourisme prendra-t-il le pas sur le côté humain qui a fait la marque de l’émission diffusée à Radio-Canada? Le choix de l’animateur tend toutefois à me rassurer.

Je me demande par ailleurs si la multiplication des projets similaires au cours des dernières années (je pense notamment à Müvmedia), facilités par les technologies d’aujourd’hui, diluera l’impact d’une telle émission. Si l’engouement sera le même. Et si j’arriverai à la regarder sans ressentir une pointe de jalousie… 😉

Pour vous inscrire, par ici.

MÀJ 8 mars, 14h: une vidéo vient d’être mise en ligne!

À lire également: un billet plus personnel à propos de La Course.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre olivier coullerez 7 mars 2011 - 13 h 28 min

    La Course reste un fantasme télévisuel «bien de chez nous». Je le sais, je l’ai vécu. À tel point que j’ai moi-même voulu participer à sa résurrection en produisant Müvmédia de 2006 à 2008 (sur le Web, sur Télé-Québec, puis sur TV5).

    Mais du fantasme aux cotes d’écoute, il y a une distance comparable à celle qui existe de la coupe aux lèvres. L’expérience Müvmédia m’a permis de constater, malgré un succès d’estime, que le concept même de la Course doit être complètement réactualisé pour s’adapter aux réalités médiatiques de notre époque.

    Je suis curieux de voir comment cette nouvelle mouture parviendra à relever le défi.

  • Répondre Etolane 7 mars 2011 - 13 h 41 min

    Ah! Si l’on était pas mère et plus jeune! C’est aussi un fantasme! De celui qui restera planté quelque part en mon imaginaire! Super hâte de voir la course sur mon petit écran par exemple!!!

  • Répondre Sylvain 7 mars 2011 - 16 h 19 min

    Darn! je suis trop vieux pour m’inscrire

    D’accord avec votre crainte de tomber dans la carte postale, voire, flirter avec le publi-reportage….

    Mais laissons un chance au coureur. Peut-être aurons-nous de belles surprises

  • Répondre Marie l'urbaine 15 mars 2011 - 23 h 03 min

    Es-tu au courant de certains aspects de cette version de la Course que questionne Philippe Falardeau, entre autres ? Lire cela m’a un peu “refroidie”…
    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marc-cassivi/201103/10/01-4377863-falardeau-sinquiete-de-la-nouvelle-course.php

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :