Fragments Futilité

Coming out en série

28 avril 2009
27 «secrets» enfin révélés! lol

1- Je suis terrorisée par les rongeurs. Je me souviendrai toujours avec horreur de cette nuit passée dans un bungalow, à Krabi, emmaillotée dans mon «drap d’auberge», sous la moustiquaire, à prier pour que l’énorme rat aperçu plus tôt n’ait pas une soudaine envie de faire du «body surfing».

2- J’aime la Vache qui rit. Chaque fois que j’en mange, ça me rappelle mes pique-niques improvisés sur les plages quasi-désertes du Cambodge.

3- Lors de mes première plongées,  j’avais une envie folle de manger du sushi.

4- Quelques jours avant mon premier voyage en Afrique,  j’ai organisé un party avec un ami. Raison officielle: nos anniversaires respectifs à quelques jours d’intervalle. Raison réelle: j’étais tellement angoissée à l’idée de mourir seule là-bas que c’était une façon de dire «adieux» à ceux que j’aime. J’avais 24 ans.

whoobi-et-moi1

Avec Whoobi l’éléphanteau au Burkina Faso.

5- J’ai failli me faire arrêter à Ouagadougou pour avoir filmé des installations militaires sans faire exprès (c’est formellement interdit). Oups!

6- Après quelques semaines de voyage en terre exotique, je trouve les McPoulet délicieux. Je n’ai encore jamais emmené ma fille dans un McDo (MÀJ 1er juillet 2013 – en date d’aujourd’hui, elle y est allée sûrement cinq fois – elle a six ans et demi)  et je fréquente rarement les chaînes de fast-food, mais après un moment à consommer des plats exotiques – si bons soient-ils – j’avoue arriver à trouver un certain intérêt aux «repas» McDo. MÀJ 2014: C’est de moins en moins vrai (et je pars de mieux en mieux renseignée côté bouffe)!

7-  Je peux cohabiter avec quelques coquerelles, mais j’ai horreur qu’elles choisissent ma face comme trampoline (ça m’est arrivé à Taïwan).

8- Je n’ai jamais osé goûter au «tofu puant», spécialité locale taïwanaise, ni aux pattes de poulet.

9-  J’aime les toilettes turques.

10-  Je me suis fait faire un programme d’entraînement sur mesure avant d’aller en tournage en République dominicaine il y a quelques années. Comme nous devions gravir une montagne escarpée à pied pour aller voir des plantations de café, je voulais être au top de ma forme. Résultat: je suis arrivée la première au sommet, le sourire aux lèvres (mais ce serait bien différent aujourd’hui)! Par contre, j’ai eu la peur de ma vie en traversant une rivière à dos d’âne…

11- J’ai déjà éprouvé du plaisir à tuer. Je me rappelle encore les dizaines de cadavres de fourmis flottant dans mes nouilles «au brun», à Taïwan… Don’t mess with me when I’m hungry (les fourmis parlent anglais).

12- J’ai mangé les meilleures tartes au citron de ma vie au Burkina Faso. Désolée maman.

burkina

Burkina Faso

13- J’ai déjà porté fièrement la banane (fin 1990). Et pas n’importe laquelle: un modèle Kipling rouge qui gâchait admirablement n’importe quelle tenue. Impossible de la manquer.

14- Je ne m’habitue pas à demander «les toilettes» en Europe. Forcément, chaque fois, j’ai l’air d’une weirdo quand je dis que je cherche «la salle de bain»…

15- Il m’arrive de recadrer mes photos de voyage pour qu’on ne voit pas mes pieds. J’adore les chaussures, mais je déteste en trimballer plusieurs paires dans mes bagages. Comme je n’ai pas encore trouvé de sandales de marche qui s’assortissent parfaitement à mes tenues de soirée comme à mes tenues de jour (drame!), j’assume sur place et recadre au retour. ;-).

16- J’ai dansé «en rond» sur le pont d’Avignon. J’en suis encore émue.

17- En allant au Burkina Faso en 1999, je me suis arrêtée en Belgique. J’ai évidemment acheté plusieurs boîtes de chocolat pour offrir à mes hôtes. Je n’en ai donné qu’une seule… que j’ai fini par vider quand la personne chez qui je logeais m’a avoué ne pas en être friand (non mais).

18- Je n’ai jamais vu la Joconde et je ne suis jamais montée dans la Tour Eiffel. (Màj: j’ai fait les deux en 2009!)

19- Des amis me lancent parfois des paris quand je pars. Ainsi, Chéri a dû me filmer en train de chanter «Flagrant délit» d’Herbert Léonard au sommet de Taipei 101 en mai dernier (merci Sébastien). Seul hic: je n’ai pas le son pour le prouver à cause d’un problème technique… Me souviens encore de la tête des touristes japonais.

image-3

Prise en flagrant déliiiit de tendresse!

20- Chaque fois que j’aperçois une vache à l’étranger, je pense à la scène des diapos dans Les Voisins. «C’est des vaches comme nous autres…»

21- Je me suis déjà envoyer des boîtes de vêtements de Bangkok (ben quoi).

22- Un soir, j’ai parlé chinois à un chauffeur de taxi en Espagne sans réaliser que j’avais oublié de modifier ma troisième langue «par défaut».

23- J’ai longtemps piqué les cartes présentant les consignes de sécurité dans les avions.

24- Lors de mon premier voyage en Afrique, j’ai cru avoir attrapé le palu au moins dix fois en trois mois. Ne l’ai jamais eu pour vrai finalement.

25- J’ai pris du poids en Inde.

26-J’ai peur des marabouts!

27- Rien à faire: peu importe le pays, je craque rarement pour les blonds et jamais pour les poils.

AJOUT: 28- Lors de mon premier voyage en solo il y a dix ans, j’ai passé les trois premiers jours à pleurer comme un bébé et à me demander ce que je foutais là! Mais à la fin, je ne voulais plus rentrer…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Claire 29 avril 2009 - 9 h 34 min

    Joli comme tout. Je me propose pour la Tour Eiffel.

  • Répondre Paul 29 avril 2009 - 10 h 28 min

    Anecdote : à notre premier voyage en France, ma blonde et moi on s’était arrêté à un bureau d’information touristique. Ma blonde, voulant se soulager la vessie, avait demandé à une préposée ou était la salle de bain. La préposée lui répond qu’on ne dit pas pas “salle de bain” mais “toilettes”, ma blonde lui a répondu du tac au tac : je ne veux pas savoir comment on dit, je veux savoir c’est où !

    Et vlan dans les dents !!!

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 29 avril 2009 - 10 h 45 min

    @Claire: C’est gentil, ça! Attention, je vais m’en souvenir! 🙂

    @Paul: J’adore ta blonde!!!! Je me suis fait répondre la même chose lors de mon premier voyage en Europe (en Belgique), et pour l’une des rares fois de ma vie, je suis restée sans voix. 1- Je ne comprenais pas qu’on puisse me parler ainsi (totalement bouche-bée!) et 2- Je ne savais pas à ce moment que les toilettes et le bain ne sont pas dans la même pièce là-bas!

  • Répondre Sébastien 29 avril 2009 - 14 h 01 min

    La vache qui rit c’est si bon!

    …selon le no27 si je veux prendre un verre avec toi cette été je suis mieux de couper ma barbe Africaine…

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 29 avril 2009 - 14 h 15 min

    @Sébastien: Non mais toi, c’est pas pareil! 😉 Tu viens dans le coin quand en passant?

  • Répondre Anso 29 avril 2009 - 19 h 44 min

    Réponse en vrac :
    -Respect pour les toilettes à la turque, t’as dû vraiment croiser des toilettes sales pour en arriver à cette conclusion:)!
    -Ah, la banane, meilleur allié du voyageur et pire ennemi de la mode!
    -Moi j’ai dû perdre 5 kilos en 3 semaines en Inde, et sans être malade, alors bravo à toi! Hmmm, c’est sûr que c’est pas en mangeant chinois que tu as réussi à prendre du poids là-bas, my guess : tu aimes les plats épicés (parce que moi qui croyait que j’aimais les épices, j’ai pas tenu le coup!!
    -Pour les toilettes françaises, tu peux demander le ptit coin si t’es plus à l’aise avec cette expression!
    -Shame on you pour la tour eiffel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (mais c’est vrai que face à la file on est vite découragé!)

    PS/ Depuis quand c’est pas cool de manger de la vache qui rit?!

    En tout cas c’est sympa ces petites “confessions intimes!”

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 29 avril 2009 - 19 h 58 min

    @Anso: • Pour les toilettes: touché! Je préfère de loin m’accroupir que poser mes fesses sur les bancs des toilettes publiques! Et puis, c’est plus confo, non? • Oui, J’ADORE les plats épicés. Et le pain Nan! Mortel pour le tour de taille. • La vache qui rit? Ce n’est PAS cool (même si son prix exorbitant au Québec pourrait le laisser croire) justement, c’est pour ça que c’est un coming out! 😉

  • Répondre Nitouchka 30 avril 2009 - 12 h 42 min

    Ai mangé de la Vache qui rit pour la première fois de ma vie en Asie. J’aimerais bien retourner en manger.

    Très rigolo ce billet. J’aime beaucoup

  • Répondre Geneviève 30 avril 2009 - 19 h 29 min

    Hoooo, c’est drôle ça ces confessions intimes de voyageuse!

    Le tofu puant hein? Heu, beuh, les pattes de poulet, j’avoue… Me suis déjà tapée du ragoût de singe et la petite main qui flottait dans le potage m’a coupé le peu (très peu) d’appétit et de courage qui me restait.

    Ça c’est arrêté là.

  • Répondre Marie l'urbaine 30 avril 2009 - 21 h 21 min

    J’adore cet exercice de confessions voyageuses !

    Et tu sites la pièce de théâtre fétiche de Jef et moi, les Voisins… Ah la vache comme nous autres, quelle réplique ! 🙂 On en sait plusieurs par coeur et on s’en lance une de temps à autre 🙂

  • Répondre Lili 1 mai 2009 - 15 h 54 min

    Très très drôle et cute!!!!

  • Répondre Marie l'urbaine 1 mai 2009 - 18 h 04 min

    Tu cites, pas tu sites… ouh là là Marie !!!!

  • Répondre Paula 1 mai 2009 - 18 h 33 min

    Merci de ce partage, tu m’as bien fait sourire avec tes toilettes, ta banane et tes pieds. 😉

    J’avoue qu’à ma dernière visite à Paris (celle d’avant, j’avais 7 ans…), je n’ai pas mis les pieds au Louvre. J’ai préféré partir à la recherche d’Amélie Poulain, du chat de Chacun cherche son chat et de la famille Malaussène dans les rues de Paris.

  • Répondre Serge Rodrigue 1 mai 2009 - 21 h 14 min

    Pris du poids en Inde… une livre pas plus te connaissant… en passant je vais manger du pain Nan demain na na na na na…

    Super Cool ce billet

  • Répondre Paul B. 2 mai 2009 - 2 h 44 min

    Si tu vas voir la Joconde, tu verras surtout des derrières de tête et des flash-photo.

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 3 mai 2009 - 14 h 59 min

    @Nitouchka: Tu sais quoi? Je pense que j’ai mangé de la Vache qui rit pour la première fois en Asie moi aussi. Ou alors en Afrique… Mais ce n’était pas au Québec en tout cas.

    @Geneviève: Alors là, tu as mon respect à jamais. Je ne savais pas que tu avais déjà joué dans Indiana Jones! lol

    @Marie l’urbaine: Merci! «C’est donc bon d’la mayonnaise», hein?

    @Paula: Le voyage débute (ou se poursuit) souvent dans les livres ou dans les films… Ce sont mes autres moyens d’évasion favoris!

    @Serge Rodrigue: Merci! Le meilleur pain nan de ma vie, je l’ai dégusté dans un hôtel de Goa. Plus croustillant et plus gras. Faut pas se demander pourquoi j’ai grossi là-bas! lol

    @Paul B.: La prochaine fois que je vais à Paris, je mets la contemplation des derrières de tête à mon agenda. 🙂

  • Répondre Jennifer 2 juillet 2013 - 5 h 14 min

    Je me reconnais dans plusieurs de ces trucs, mais j’aurais tué pour te voir chanter au Taipei 101 (et moi non plus je n’ai pas eu le courage de goûter au stinky tofu! ;))

  • Répondre Neptis 8 juillet 2013 - 14 h 51 min

    Excellent! 🙂
    Le chocolat est à la Belgique, ce que la poutine est au Québec: il ne faut pas en abuser et c’est toujours meilleur dégusté sur place. Je te dis ça après avoir testé la poutine en Belgique et le chocolat belge au Québec. En réalité, il y en a 1 des 2 qui se passe bien et l’autre est, disons, pas pareil… 😉

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :