Ça devait m’arriver un jour. J’ai vu ma carte de crédit refusée à l’hôtel au moment du «check-in» la semaine dernière. Si j’avais fait de folles dépenses, je n’aurais pas sourcillé. Mais ce n’était pas le cas. De plus, j’étais allée faire des paiements la semaine précédente et le jour avant mon départ.
Coup de fil chez Visa. Je découvre qu’un petit rigolo a fait pour près de 3000$ d’achat chez Sears. Je dois jeter ma carte et il est impossible de recevoir la nouvelle à mon hôtel puisqu’il faut rester plus de dix jours à la même adresse. Elle m’attendra donc à mon arrivée…
J’achète régulièrement en ligne. Cependant, les divers reportages que j’ai rédigés au fil des ans sur la sécurité en ligne me portent à soupçonner davantage mon livreur de poulet qu’un pirate informatique.
Retour au Québec. J’ai ma nouvelle Visa, munie d’une puce. J’ai aussi reçu le relevé des transactions. Le rigolo en question n’a pas fait un achat, mais trois! Tous chez Sears. Total de sa razzia: 5785,92$! Heureusement, tous ces montants ont été effacés de mon compte.
J’ai rappelé ce matin pour en savoir plus. Impossible de déterminer où mon numéro a été volé. «Ça peut arriver partout et à n’importe qui, m’a dit la préposée. Dans une station d’essence, par exemple. Ça m’est arrivé à moi aussi.» Et pour la livraison, ils font quoi? «On trouve souvent des appartements vides. Ils donnent une fausse adresse et attendent la livraison à cet endroit, avant de disparaître ensuite.»
J’ai oublié de demander un truc à la préposée par contre. Les boni-dollars accumulés par mon fraudeur, je peux les conserver comme dédommagement? 😉
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Je suis certain à 100% que c’est quelqu’un qui a manipulé votre carte physiquement. Quand on achète au téléphone et la personne prend en note le numéro et l’expiration, rien ne l’empêche de la réutiliser plus tard.
Les processus d’achat avec formulaire HTML sur SSL sont très surs. Les seules histoires que je connaisse de fiascos de sites web qui se font hackés sont ceux qui enregistrent ces infos pour de la refacturation éventuelle. Certains cybermarchands font ça pour enlever une étape lors du prochain achat.
Vous pouvez savoir qui a fraudé si vous portez plainte à la police. Si ils l’arrêtent, ça devient public.
Moi aussi je penche plus vers cette hypothèse. Je commande en ligne depuis des années et me sens tout à fait à l’aise de le faire.
Porter plainte à la police? Je n’y avais même pas pensé. Comme on sait que les achats ont été faits au Québec, il devrait être plus facile à pincer. Merci pour ces précisions!
Les compagnies de carte ont des fonds pour payer les fraudes et on tendance à ne pas faire affaire avec la police (trop de temps pour chaque cas). Ils refile la facture dans notre taux d’intérêt à la place.
Jamais je ne m’inquiète d’acheter en ligne. Je soupçonnerais aussi le kid de la station service avant n’importe quelle compagnie en ligne.
Mais, en effet, j’avoue que ça fait un beau paquet de boni-dollars! Ce qui me fait penser que je devrais jeter un oeil à mon solde, ce que je ne fais jamais!!