Autrice, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une douzaine de livres, dont l'essai «Que reste-t-il de nos voyages?» (Éditions de l'Homme, 2019), le récit «Cartes postales du Canada» (Michel Lafon, 2017) et les guides «Testé et approuvé: le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires» (Parfum d'encre, 2017, avec neuf coauteures) et «Le voyage pour les filles qui ont peur de tout», (Michel Lafon, 2015, en coécriture). Elle a lancé Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter et Instagram: @technomade. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
Moi aussi! C’est le film qui m’a fait faire un coup de tête il y a 3 ans: je suis partie en Espagne 3 mois réaprendre l’espagnol et vivre l’expérience comme dans le film! J’y ai vu tous les personnages! De beaux moments!
Moi aussi! Ça m’a rappelé mon retour de Londres lorsque je me sentais étrangère dans les rues de Montréal!!
Je l’ai vu alors que je revenais à peine de mes 15 mois en Asie. Dès le début, quand Xavier arrive à Barcelone et parle de «ces rues qu’on connaîtra parce qu’on y aura vécu», je me suis mise à pleurer comme un bébé. Même après une bonne cinquantaine de visionnements (j’exagère, mais si peu!), je deviens émue aux mêmes passages. Et que dire de la fin… Je pense qu’il sera bientôt temps pour moi de le revoir! 😉
@ Sandra: Je suis allée à Barcelone une couple d’années après la sortie du film et mon voyage s’est transformé en véritable pèlerinage «L’Auberge espagnole»! Ça a été à la hauteur de tes espérances, ton séjour là-bas? Quand on a autant d’images dans la tête, c’est dangereux d’être déçue, non?
C’est drôle, moi aussi je l’ai vu en revenant de Londres. Ça faisait un bout qu’il était sorti, mais j’en avais pas entendu parler là-bas. J’ai aussi pleuré en le regardant!!
Bonne idée! Moi aussi je vais le regarder de nouveau, ça fait trop longtemps! 😉