Canada Colombie-Britannique

Courir à travers les vignes d’Osoyoos

28 mai 2018
Il y a un an, je participais au Half Corked Marathon, à Osoyoos, dans la Vallée de l’Okanagan. J’ai raconté cette journée pas ordinaire sur Avenues.ca, mais je n’ai jamais pris le temps de le faire ici.
En gros, cet événement haut en couleurs constitue le prétexte idéal pour explorer les vignobles de cette région du sud de la vallée, en alternant entre course et dégustations. Bien que le parcours s’étende sur 18 km, rares sont ceux qui arrivent à la ligne d’arrivée sans s’être arrêté à maintes reprises. De toute façon, l’objectif n’est TELLEMENT PAS de terminer premier !

L’une des 16 stations de dégustations…. À noter : ma casquette du fantastique Philipp J. Currie Dinosaur Museum !

Même si 1200 personnes participent à la course, on se sent par moments seul au monde.

Au fil des kilomètres, elles avaient de moins en moins de ballons…

Tout au long du parcours, on s’arrête goûter des vins dans différents vignobles et stands aménagés pour l’occasion. Bien sûr, on sert aussi de l’eau !
Costumés, les participants ont le coeur à la fête. Au cours de la matinée, j’ai eu de nombreux fou rire ave des inconnus déguisés en grappes de raisins, en gladiateurs, en nonnes, en rock stars des années 1980.. Rares sont ceux qui poussent trop la note, puisqu’il faut tout de même parvenir à courir jusqu’au 18e kilomètre.
Même s’il est plus chouette d’y participer avec un groupe d’amis, j’ai eu énormément de plaisir à compléter le parcours en solo. Tout le monde se parle et rigole, tant au détour d’un sentier que pendant les «pauses dégustations». Pour vous donner un aperçu, voici la vidéo que j’ai tournée pendant l’aventure ainsi que quelques photos. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo en direct réalisée juste avant le départ sur la page Facebook de Taxi-Brousse.

Chaque fois que je revois ces images, j’ai le sourire aux lèvres. C’est à la fois une merveilleuse manière d’explorer la région, de faire un peu de sport, de boire du vin et de rencontrer des gens. Je me promets de récidiver dès que possible !

NK’MIP Resort

Pendant mon séjour, j’ai logé à l’hôtel de NK’MP, Spirit Ridge Resort, à deux pas des vignes. J’ai adoré l’endroit, mais surtout ses restaurants et la vue imprenable.
Pour ceux qui préfèrent le camping, j’y ai vu l’un des plus beaux sites pour véhicules récréatifs au pays, juste en bas. Un aperçu du site dans cette vidéo. (À noter que le niveau de l’eau était anormalement élevé l’année dernière.)

Il n’y a pas de mots pour dire à quel point je me sens privilégiée. Je ne suis ni riche, ni célèbre, mais chaque fois que j’explore un nouveau coin de pays, j’ai l’impression d’avoir gagné à la loterie. Le voyage reste la plus grande des richesses, avec la santé et l’amour de ses proches. Des clichés gros comme la Terre, je sais, mais qui donnent un sens à cette vie remplie d’absurdités. Je me fiche bien de ne pas avoir de grande maison ou de vêtements griffés: je profite intensément de chaque seconde de découverte. Après un merveilleux week-end à Osoyoos (que j’arrive presque à prononcer correctement!), me voici à Vancouver. Demain, je mettrai le cap sur Squamish, avant de rentrer à la maison jeudi. D’ici là, je savoure! #Osoyoos #Okanagan #HCM2017 #experiencetransat

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Je n’ai qu’une envie : y retourner le plus vite possible !

Quelques statistiques de l’édition 2017 du Half Corked Marathon :

• 39 établissements vinicoles
• 16 escales avec dégustations (et de l’eau, bien sûr !)
• 18 km
• 1200 participants
• 3 départs

Bon à savoir :

• Osoyoos se trouve tout près de la frontière de l’état de Washington.
• La course étant de plus en plus populaire, depuis cinq ans, les organisateurs procèdent à un tirage pour déterminer les participants. Bien sûr, on s’assure que vous puissiez participer avec vos amis.
• Il est nécessaire de pouvoir courir 5 km de façon continue pour pouvoir participer.
• La course doit être complétée en 3h30 et a lieu à travers les vignobles d’Oliver et Osoyoos.
• Un vin coup de coeur: le Dreamcatcher du vignoble géré par les Premières Nations, NK’MIP
• Le lac d’Osoyoos serait le plus chaud du Canada.
• Il paraît qu’on trouve des serpents à sonnettes et des scorpions dans le secteur, mais je n’en ai pas vus !

Hello, sunny Osoyoos! #25degrees . . . . . #BCwine #Okanagan #experiencetransat

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

À lire/voir également :

Half Corked Marathon, 18 km de vignes et de vin, Avenues.ca
Sur la route des vins de la Vallée de l’Okanagan, Avenues.ca
Tourisme autochtone en Colombie-Britannique, Avenues.ca
Tofino, paradis hippie chic, Avenues.ca
Vancouver, ville nature, Avenues.ca
Ma chronique sur la Colombie-Britannique à Salut Bonjour Week-end, à TVA

Vancouver pour tous

Canada : Montréal-Vancouver en train

Cartes postales du Canada

(Re)découvrir le Canada en train

150 expériences à vivre au Canada

La fois où j’ai sabré le champagne avec un ski

https://www.airtransat.com/experiencetransat/fr/adresses-gourmandes-vancouver/

Merci à Air Transat, à Hawkworth Communications, à Oliver Osoyoos Winery Association et à NK’MIP Resort. Saviez-vous que Transat offre des vols Montréal-Vancouver depuis l’année dernière ?

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Carnet de voyageurs 30 mai 2018 - 3 h 43 min

    Il y a quelques courses de ce type dans le Beaujolais en France (Rhone) . On comprend mieux l’expression “Buvez , Eliminez!”

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :