Afrique

Le Sénégal en Taxi-Brousse avec vous !

21 mars 2018
À l’occasion du 10e anniversaire de Taxi-Brousse, je vous invite à passer du virtuel au réel. À la fin de novembre 2018, j’accompagnerai un petit groupe au Sénégal et à la relâche 2019, au Maroc. Des voyages de « douce aventure » pour gens curieux et allumés !
Au Sénégal, l’itinéraire compte plusieurs coups de coeur de mon récent voyage au pays de Youssou N’Dour. Mariée à un Sénégalais depuis 15 ans, j’ai eu l’occasion de m’y rendre à trois reprises. Des guides locaux nous accompagneront également.
Vous n’êtes pas un lecteur régulier de Taxi-Brousse ? Vous êtes aussi les bienvenus ! L’anniversaire du blogue est surtout un prétexte pour rassembler des voyageurs partageant les mêmes intérêts.

Pourquoi voyager en groupe ?

Voyager en petit groupe s’avère intéressant pour plusieurs raisons. D’abord, on a pas à se préoccuper des déplacements et de la logistique, qui causent parfois bien des maux de têtes quand on bourlingue dans des contrées africaines (surtout les premières fois). On se laisse porter et on profite de chaque seconde. Cette option permet aussi de « décanter » avec d’autres voyageurs ayant les mêmes références que nous. Les échanges viennent enrichir l’expérience de chacun. Et puis, disons les choses franchement : les globe-trotters intéressés par ce type de voyage ont généralement une belle ouverture d’esprit et une curiosité qui s’apparente à la nôtre.
Notez par ailleurs que vous pouvez prendre part à ces aventures peu importe votre ville de départ. L’agence a des bureaux à Montréal, mais vous êtes les bienvenus même si vous vivez ailleurs.

***

Le Sénégal en Taxi-Brousse

Le nom de ce blogue est inspiré d’un transport collectif d’Afrique de l’Ouest qui prend différentes formes selon le pays où l’on se trouve. Au Sénégal, le taxi-brousse est l’un des noms donné aux « cars rapides », qui ont d’ailleurs de rapide seulement le nom.
Rassurez-vous : nous ne nous déplacerons pas en taxi-brousse pendant la majeure partie du séjour, mais bien dans un véhicule confortable et climatisé. Nous aurons cependant l’occasion de monter à bord d’un taxi-brousse pour un court trajet, puisque ces véhicules restent tout de même emblématiques.

C’est quoi, un taxi-brousse? Au Sénégal, ça ressemble à ça… du moins, du point de vue d’un Occidental. Les Sénégalais les appellent plutôt «cars rapides», même s’ils sont loin de l’être. ________ D’autres véhicules de transport collectifs sont aussi surnommés taxis-brousse, comme les «Sept places». ________ Ailleurs en Afrique de l’Ouest, les taxis-brousse que j’ai vus ressemblaient plus à de vieilles bagnoles déglinguées avec une tonne de bagages sur le toit qu’à des minibus bigarrés. ________ Alors pourquoi ai-je choisi d’appeler mon blogue «Taxi-Brousse» il y a presque 10 ans? Je pourrais vous faire la liste des raisons qui me sont venues après, mais la vérité, c’est que l’idée a surgi spontanément. Je trouvais que ça sonnait bien. Ai-je besoin de vous dire à quel point je suis heureuse, avec le recul, de ne pas avoir opté pour un nom contenant «sac à dos» ou «voyage»? 😜 Personne n’aurait pu prévoir la prolifération de blogues qui a suivi, et encore moins que certains en feraient leur gagne-pain! ________ C’est bon de se rappeler parfois pourquoi on a choisi de se lancer dans une aventure. Je me suis beaucoup questionnée au fil des ans et je déteste toujours autant les aspects technique et marketing du blogging, qui n’ont cessé de gagner en importance, mais ce que je continue d’aimer passionnément, c’est écrire ce qui me chante, quand j’en ai envie. Alors je continue mon petit bonhomme de chemin… #Sénégal #Dakar #10anstaxibrousse

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Si vous rêvez de découvrir ce pays, ce voyage constitue la parfaite initiation. Vous aurez un aperçu de quelques-uns des incontournables, tout en ayant découvrant certains endroits et traditions méconnus. Au programme : rencontres, balade dans le désert à dos de dromadaire, visites de Saint-Louis et de l’île de Gorée.
Les hébergements seront fort variés. Certains d’entre eux font partie du réseau Village Monde, qui met en valeur le tourisme villageois. Nous passerons notamment une nuit dans des maisons traditionnelles sur pilotis et deux autres des cabanes sur une île paisible du Parc national du delta du Saloum. À noter que nous avons tenté de privilégier des hébergements misant sur l’écotourisme. Parfait pour un premier voyage au Sénégal ou pour débuter un long séjour au pays.

Pour connaître les détails de l’itinéraire, par ici !

LES DÉTAILS
DATES : Du 24 novembre au 8 décembre 2018 –  15 jours / 13 nuits
PROMOTION RÉSERVEZ-TÔT : 100$ de rabais par personne si vous réservez (avec dépôt) avant le 15 juin 2018
TARIF pour la portion terrestre : 3949 $CDN taxes et frais de paiement par carte inclus / Par ADULTE en occupation TRIPLE
NOMBRE DE PERSONNES : 14
QUELQUES MOMENTS FORTS :
  • Découverte de l’île de Gorée, classée site historique de l’UNESCO
  • Escale au Lac Rose
  • Balade en dromadaire dans le désert de Lompoul
  • Visite guidée de Saint-Louis
  • Nuitées dans des hébergements variés, dont plusieurs axés sur l’écotourisme
  • Escapade au Parc des oiseaux du Djoudj, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Visite d’un centre de guérisseurs
  • Excursions dans les îles du Sine Saloum
  • Moments de détente en pleine nature
  • Mini-safari à la Réserve de Bandia

Quelle belle surprise! Je n’avais aucune attente en allant à la Réserve de Bandia, à 65 km de Dakar, surtout après avoir visité les parcs de la Tanzanie en début d’année. 😍 ___________ Pendant environ une heure et demie, nous avons vu défiler phacochères, buffles, élans du Cap, zèbres, girafes, singes, autruches, merles métalliques à longue queue… Seuls les deux rhinocéros ont été importés d’Afrique du Sud, m’a dit le guide, toutes les autres espèces vivent au Sénégal. 🦒🦏🦓 ___________ Très franchement, pour le prix, je considère que nous en avons eu pour notre argent. Nous avons joint un autre groupe de touristes pour louer un 4X4 avec chauffeur et guide sur place (40 000 francs CFA, soit 92 $CDN divisé en deux, pour chacune des familles + 6500 pour le guide, soit 15 $CDN, aussi divisé en 2). Le prix d’admission par adulte s’élève, en plus, à 12 000 francs CFA (28 $CDN) et 7000 par enfant (16 $CDN). 🤑 __________ Les prix du restaurant m’ont par contre parus exorbitants pour le Sénégal, mais je m’y attendais dans un lieu aussi touristique. Et puis, je dois dire que mon burger d’antilope koba m’a ravie! 🍔 Sans parler du cadre enchanteur et franchement dépaysant. 🐒 ___________ Bref, une chouette activité à faire entre Dakar et la Petite-Côte, particulièrement en famille! 👍🏼👍🏼👍🏼 __________ #Sénégal #AirFrance

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

LE FORFAIT COMPREND :
  • Les taxes
  • Tous les transferts aéroport/hébergement et les transports EN PRIVÉ en véhicule confortable avec chauffeurs d’expertise
  • L’hébergement en occupation TRIPLE en écolodge, gîtes et hôtels (à voir avec Esprit d’aventure)
  • Tous les petits déjeuners (B) et les repas du midi et du soir mentionnés dans l’itinéraire (L,D)
  • Les services de l’accompagnatrice
  • L’accompagnement d’un guide local francophone et d’expertise EN PRIVÉ
  • Les guides touristiques obligatoires sur les sites
  • Les visites, les excursions et frais d’entrée aux sites mentionnés dans l’itinéraire
  • L’assistance 24h par notre agence sur place ainsi que par Esprit d’Aventure
  •  Les frais de paiement par carte de crédit (escompte si paiement par transfert bancaire, chèque ou argent comptant)
  •  L’encadrement d’Esprit d’Aventure avant le départ

LE FORFAIT NE COMPREND PAS :
  • La taxe du FICAV par l’OPC (1,00$ par 1 000$ d’achat – 0,10%)
  • Le vol international aller-retour avec Air France ou autre cie aérienne (Esprit d’Aventure est en mesure d’effectuer les réservations pour vous)
  • L’assurance voyage
  • Les dépenses personnelles et les pourboires 

Consulter l’itinéraire détaillé sur le site d’Esprit d’aventure. 

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT / PLACES LIMITÉES !
INFO ET RÉSERVATIONS : Contactez Ariane Arpin-Delorme d’Esprit d’Aventure au 514-758-8284 / ariane@esprit-daventure.com ou à l’agence au 1-844-564-8288 – 514-564-8288 / info@esprit-daventure.com
Esprit d’Aventure est titulaire d’un permis d’agence du Québec.

 

Le Maroc en famille

− Ça te tente-tu d’accompagner un groupe au Maroc avec des enfants ?
− Moi ? Jamais de la vie !
Voilà à quoi a ressemblé ma première conversation avec Ariane Arpin-Delorme, il y a maintenant plusieurs mois. Je m’imaginais perdue dans le désert entourée de bambins en larmes… AU SECOURS !!!!! Je me suis ressaisie depuis (!) et j’ai réalisé que l’idée n’était peut-être pas SI folle. Le séjour étant axé sur la randonnée et la culture, il convient surtout aux enfants un peu plus âgés et aux ados (quoique certains petits qui ont l’habitude de ce genre de voyage pourraient aussi aimer l’expérience). Et puis, un guide local voyagera avec nous !
Ayant eu l’occasion de voir du pays avec ma fille en compagnie d’autres familles au fil des ans, j’ai réalisé que plusieurs de ses souvenirs les plus marquants sont liés à ces escapades où elle pouvait se faire des copains tout en explorant.
LES DÉTAILS 
DATES : Du 2 au 12 mars 2019, pendant la relâche scolaire.
QUELQUES POINTS FORTS :
  • Visite de la mosquée Hassan-II à Casablanca
  • Randonnées modérées à pied, à dos d’âne et de dromadaire dans l’Atlas
  • Découverte de villages et rencontre avec des Berbères
  • Les traces de dinosaures et le pont Naturel d’Imi N-Ifri
  • La vallée de Tassaout et le beau village de Megdaz.
  • La vallée des roses, la vallée de Dades, la vallée et les gorges deToudra.
  • La vallée du Draa avec ces villages fortifiés
  • La ville de Marrakech
  • Possibilité de prolonger pour passer quelques jours à Essaouira
TARIF pour la portion terrestre : 1549 $CDN taxes et frais de paiement par carte inclus / par ADULTE en occupation double (ou triple)
NOMBRE DE PERSONNES : 11
Un guide local nous accompagnera pendant tout notre séjour. Pour plus d’info, rendez-vous sur le site de l’agence Esprit d’aventure.
LE FORFAIT COMPREND :
  • Les taxes
  • Tous les transferts aéroport/gare/hébergement et les transports EN PRIVÉ en véhicule confortable avec chauffeurs d’expertise
  • L’hébergement en occupation double (ou triple) dans des gîtes, maisons d’hôtes, sous la tente berbère et hôtel
  • Tous les petits déjeuners (B) et les repas du midi et du soir mentionnés dans l’itinéraire (L,D)
  • L’accompagnement d’un guide local francophone et d’expertise EN PRIVÉ
  • Les services d’accompagnement de Marie-Julie de Taxi-Brousse
  • Les guides touristiques obligatoires sur les sites
  • Les visites, les excursions et frais d’entrée aux sites mentionnés dans l’itinéraire
  • L’assistance 24h par notre agence sur place ainsi que par Esprit d’Aventure
  • Les frais de paiement par carte de crédit (escompte si paiement par transfert bancaire, chèque ou argent comptant)
  • L’encadrement d’Esprit d’Aventure avant le départ
LE FORFAIT NE COMPREND PAS :
  • L’extension optionnelle à Essaouira
  • La taxe du FICAV par l’OPC (1,00$ par 1 000$ d’achat – 0,10%)
  • Le vol international aller-retour avec Royal Air Maroc ou autre cie aérienne (Esprit d’Aventure est en mesure de vous le réserver)
  • L’assurance voyage (Esprit d’Aventure est en mesure de vous la réserver)
  • Un repas du midi et deux du soirs à Marrakech et les boissons en tout temps
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
Si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez tout de même être du voyage. Les grands-parents sont aussi les bienvenus ! L’itinéraire est conçu de manière à rester accessible. L’important est d’être suffisamment en forme pour pouvoir faire un peu de randonnée et d’accepter qu’il y ait des enfants dans le groupe. Un véhicule pourra même emmener ceux qui ont besoin d’une pause.
Ariane et moi avons répondu aux questions les plus fréquemment posées dans une vidéo en direct sur Facebook :

Alors, vous venez ?

À lire pour vous inspirer :

Où aller pour un premier voyage en Afrique ?

Afrique 101 : comment préparer son premier voyage

Le paradis se trouve à Sobo Badè

Il était une fois Djilor Djidiack, au Sénégal…

10 raisons de visiter le Sénégal, HuffPost Québec 

Je pars en Afrique, Avenues.ca

Escapade dans le Sine Saloum, Avenues.ca

Gorée je t’aime, je te déteste, Avenues.ca

Vacances africaines, sur Avenues.ca

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :