Actualité En vrac Fragments

2017 en plus de 15 escapades

13 janvier 2018
Si je devais résumer 2017 par un seul mot, ce serait sans doute « essoufflante ». Quelle année intense ! De nombreux déplacements, des collaborations variées et le début d’une remise en question professionnelle, moi qui aime pourtant passionnément mon boulot.
J’ai débuté l’année en plein sprint pour mettre la touche finale aux livres Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires et Cartes postales du Canada. J’ai, au cours de 2017, publié des dizaines d’articles et de reportages, surtout sur Avenues.ca, mais aussi dans le Huffpost Québec et dans les magazines Véro, Atmosphère et Géo Plein air, en plus de faire des chroniques à la télé et à la radio. Salut bonjour week-end, Les Éclaireurs, Week-end extra (FM 98,5), Médium LargeLe Retour de Gilles Parent (FM 93), Marina, alouette!

Depuis quelques mois, je travaille sur deux livres simultanément. Le premier est un collectif portant sur le Québec qui sera publié en février chez @parfumdencre et le second, un récit de voyage plus personnel (je vous en reparle bientôt!). Je passe beaucoup de temps dans ma bulle à écrire, au point que je sens toujours un certain décalage en sortant de chez moi. Tout m’étourdit. Lors des périodes d’écriture intense, je redeviens un peu cette fille timide et antisociale que j’étais, ado. Quand je me retrouve sur un plateau de télé, la bipolarité de ma vie professionnelle me frappe tout particulièrement. Coiffée, maquillée et bien habillée, on a du mal à imaginer que je passe presque tout le reste du temps en linge “mou” (quand ce n’est carrément pas en pyj’), avec mes lunettes et les cheveux attachés! 😄 #writer #tvreporter #selfie

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Isabelle Marjorie Tremblay et moi, on s’est connues à l’époque du Petit Journal, dans les annés 1990. Destinée à vulgariser l’actualité aux ados, l’émission était diffusée à TQS, RDI et TV5. On s’y est assez peu croisées, en réalité, parce qu’on partait toutes deux constamment à l’étranger pour de longues périodes. Je me rappelle entre autres qu’elle était allée vivre quelques mois à Paris pour étudier le théâtre et moi, à Ouagadougou pour un stage de vidéoreporter. 🎥 _ Isa fait partie des jeunes voyageurs dont j’ai brossé le portrait dans mon tout premier livre, «Embarquement immédiat», publié chez Stanké en 2004. Plus récemment, nous avons toutes deux partagé nos coups de coeur dans «Testé et approuvé: le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires» (Parfum d’encre, 2017). 👯 _ Nous avons eu la chance d’être enceinte de nos filles en même temps et de voyager ensemble à quelques reprises. Elle fait sans doute partie des gens avec qui j’ai eu le plus mal aux joues tellement on délire quand on se retrouve! 😜😁😂 _ Bref, j’étais très heureuse et honorée d’être invitée à me joindre à elle à l’émission @marina.orsini, où elle fait régulièrement des chroniques, pour parler de voyage en solo. L’épisode sera diffusé ce matin à 9h30 à Radio-Canada. On aurait eu besoin d’au moins une heure tant on avait de choses à dire! 😄 _ (Désolée pour la photo floue, elle n’a pas été prise par un pro…) #voyagefilles #tvshow #marinaorsini

Côté voyage, parmi les plus marquants, impossible de ne pas mentionner ma traversée du Canada en train avec ma fille, le Half Corked Marathon d’Osoyoos, ainsi que mon fabuleux voyage mère-fille en Tanzanie. Des expériences fabuleuses !
En 2017, j’ai foulé le sol de seulement deux nouveaux pays, soit la Tanzanie et la Corée du Sud, où je me suis arrêtée en revenant du Cambodge. J’aime retourner sur mes pas et aller, chaque fois, un peu plus loin…
Notre voyage au Sénégal en famille, en fin d’année, restera assurément parmi les plus beaux de ma vie (je vous en reparle bientôt !).

Mon année de voyages, en résumé

Janvier

• Le Saguenay en famille pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année !

Février

• Quelques jours en Outaouais pour des tournages destinées au site Web du magazine Coup de pouce et à Salut bonjour week-end.
• Deux semaines en Tanzanie avec ma fille, qui avait alors 10 ans. Neuf jours d’exploration et de safaris avec Terres d’aventure suivis d’une semaine de repos à Zanzibar. C’est, à ce jour, le voyage qui a le plus marquée Maya.

Qui veut un câlin? ❤ #terdav #Tanzanie #onserejointdehors

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Pendant six jours, ce 4X4 a été notre maison. Nous dormions sous la tente le soir venu, mais c’est à son bord que nous avons passé le plus de temps. ⛺️ Cahoteuses, les routes du nord de la Tanzanie sont tout sauf reposantes! Les distances sont aussi très longues. Nous sommes tellement secoués pendant les trajets que les guides blaguent en parlant de « massages tanzaniens ». Malgré tout, nous sommes arrivées à grappiller quelques minutes de précieux sommeil de temps en temps. 😴 Comme on ne capte aucun signal cellulaire dans plusieurs zones, il ne nous restait qu’à contempler le paysage. Et quel paysage! Une girafe ici, des zèbres là… 🦄 (Bon, ok, pas de licorne – c’était pour vérifier si j’avais toujours votre attention !) Plus fascinants encore, les Massaïs qui apparaissent au milieu de nulle part, souvent seuls avec un troupeau de chèvres. Encore plus que les « Big Five » qui réveillent inévitablement l’enfant en nous, ce peuple m’a profondément marquée. ❤ #safari #terdav #serengeti #onserejointdehors

Mars

Cambodge pour le Défi Blogueur de Village Monde avec MC Globetrotteuse !

Visite de Séoul sur le chemin du retour.

Avril

Saint-Malo pour le Salon des blogueurs.

Mai

• Osoyoos pour le Half Corked Marathon.  Une course haute en couleurs de 18 km entrecoupée de dégustations de vin. Que de plaisir !

• Quelques jours à Vancouver et Squamish

Juin

• Thématique Dirty Dancing en Virginie pour le 30e anniversaire du film (ou comment assumer pleinement sa quarantaine en compagnie d’une horde de fans des quatre coins de la planète).

I carried a watermelon 🍉 #dirtydancing30th #Virginie

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

Traversée du Canada en train avec ma fille, avec quelques jours à Vancouver avant de rentrer. Magique ! Vous pouvez visionner le récit vidéo de nos aventures sur YouTube et lire mon billet sur notre aventure ici.

Juillet

• Charlevoix en train pour Le Festif de Baie-Saint-Paul et visiter enfin l’Isle-aux-Coudres !

Faites de beaux rêves! #MonCharlevoix #BaieSaintPaul

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

• Escapade dans mon Lac-Saint-Jean natal.

Août

Disney en famille. Encore une fois, c’était fantastique. Je rêve, depuis, de retourner à Pandora… Je vous dis tout, tout, tout dans ce billet.

Village Vacances de Valcartier, près de Québec J’en ai glissé un mot dans ce billet, mais je vous en reparle ici bientôt !
• Escapade dans les Cantons-de-l’est, notamment au Parc régional du Mont-Ham.

Nous sommes arrivés au Parc régional du Mont-Ham samedi, en fin d’après-midi. Rapidement, ma fille et son amie se sont donné comme mission de faire griller TOUTES les guimauves qui avaient échappé à leur gourmandise lors de notre première soirée autour du feu. 😂 Notre logis pour la nuit: la tente Prospecteur «Harfang des Neiges». Rudimentaire, mais nous sommes restés bien au sec tous les quatre pendant les orages qui ont grondé une bonne partie de la nuit! 🏕⚡️🌧 À la recherche de bonnes idées d’escapades nature? Rendez-vous sur onserejointdehors.ca, qui se veut un genre de «Spotify» du plein air. ⛰ #glamping #onserejointdehors #Cantonsdelest #commandité

Septembre

• Val-de-Loire pour découvrir différentes expériences liées au vin (j’en ai parlé sur Avenues.ca), puis quelques jours à Paris

Salut, Sancerre! #vinsvaldeloire #france #presstrip

Octobre

• Halifax et Lunenberg pour GoMedia, piloté par Destination Canada, où j’ai pu rencontrer différents intervenants de l’industrie touristique au pays. Ces rencontres m’ont notamment permis de dresser une liste de nouveautés pour Avenues.ca.

Varadero, Cuba, avec ma fille.

Novembre

L’Arizona avec Maya (oui, elle m’a suivie presque partout cette année !).

Décembre

• Sénégal. 26 jours fabuleux en famille en décembre et janvier ! J’ai pris mes premières « vraies » vacances depuis 1000 ans, interrompues seulement par deux chroniques à distance pour Radio-Canada (Montréal et Toronto) et deux textes pour Avenues.ca. Que ça fait du bien de décrocher ! Articles et chroniques à venir bientôt…

Femmes de Fadiouth. #Sénégal #AirFrance

Une publication partagée par Marie-Julie G / Taxi-Brousse (@technomade) le

S’ajoutent à cela quelques allers-retours à Québec pour l’émission Salut bonjour week-end et un séjour d’à peine 36 heures à Jonquière pour donner des conférences devant les étudiants en journalisme d’Art et technologie des médias.
Bien que cette année m’aient apporté autant de moments exaltants que de frustrations professionnelles (j’en ai glissé un mot dans ce billet), elle m’a amenée tout doucement vers une réflexion en profondeur sur ce qui m’anime vraiment, ici et maintenant. Une réflexion qui se poursuivra au cours des prochains mois…
Je vous souhaite une merveilleuse année 2018, que vous soyez sur la route ou à la maison !

À lire également :

2016 en 20 destinations

Mes plus belles surprises de 2015

Escale à Zanzibar

En route vers le changement

Cuba cet hiver

150 expériences à vivre au Canada

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram !