Tout ce que je déteste des blogues

Depuis bientôt 10 ans, je publie ici plus ou moins régulièrement. Comme l’ont souligné les comparses de la première heure dans ce billet, les choses ont bien changé en une décennie. Les modes se sont succédées. Billets courts, puis plus longs. Sans, puis avec photos et vidéos. Plus perso, puis plus business. Le blogue a été déclaré mort, puis est ressuscité. Les réseaux sociaux ont transformé notre manière de communiquer. Plus de micro-billets pour partager un article : on le fait désormais sur Twitter ou Facebook. Tout le monde peut avoir une voix et la nouvelle génération l’a bien compris. Les blogues ont proliféré. Alors que nous apprenions à tâtons, maintenant, on enseigne « comment créer un blogue à succès en 10 leçons pratiques ». L’émotion a fait place à des publications plus calculées, dosées, soupesées. Rares sont aujourd’hui les gens qui lancent un blogue comme on jette une bouteille à la mer. Les objectifs sont définis et plus ambitieux. Les chiffres priment parfois (souvent ?) sur les mots. Le SEO a remplacé le véritable désir de créer et communiquer, dans bien des cas. Oui, je me sens parfois un peu blasée. Tant de choses m’agacent, moi qui ai pourtant … Lire la suite de Tout ce que je déteste des blogues