Amérique Costa Rica

Quand le volcan Poás joue à cache-cache

31 mars 2015

En février dernier, j’ai eu la chance de découvrir le Costa Rica avec Terres d’aventures, qui propose des voyages axés sur la randonnée avec un guide qui parle français. L’itinéraire de deux semaines, dans ce cas-ci destiné aux familles, nous a ravi ma fille de 8 ans et moi! Au cours des prochains jours, je vais partager avec vous mes coups de coeur et quelques observations qui, j’espère, pourront vous aider à planifier un éventuel voyage dans ce merveilleux pays. Deuxième partie : le volcan Poás. Si vous souhaitez lire le premier billet avant: Rando au Costa Rica avec un enfant: la préparation.

Premier matin du voyage. Nous faisons connaissance avec les autres familles qui découvriront le pays avec nous. Il y a Garance, 10 ans, qui voyage avec sa tante, Adélie, 9 ans, Éloi, 12 ans et leurs parents, et nous. Tous Français. Nous sommes les seules Québécoises de l’aventure.

Pas mal de route nous attend au cours des prochains jours. Nous prenons place à bord du mini-bus, où je roupillerai à plusieurs reprises entre deux escales au cours des jours suivant.

Note itinéraire:

Untitled

Carte: Terres d’aventure

Nous quittons San José pour nous rendre au Parc national du volcan Poás,  situé à 37 km au nord-ouest de la capitale. Pause pour se dégourdir les jambes et boire chocolats chauds et café avant de reprendre la route…

Je suis déjà sous le charme de ce pays.UntitledUntitledUntitledUntitled

Arrivés au pied du stratovolcan, nous constatons que la température a chuté. Nous enfilons pulls et manteaux avant de suivre le chemin qui nous conduira à quelque 2 708 m d’altitude.

Premier constat: le site est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Randonnée idéale avec de jeunes enfants!

Deuxième constat: il fait drôlement froid, là-haut!

Troisième constat: mais où est-il, ce foutu cratère?UntitledUntitledUntitled

Après avoir scruté l’horizon brumeux, nous empruntons un autre sentier pour aller observer le lac (tenter, du moins).

Au retour, Maya et Adélie, qui nous ont devancées, nous crient d’aller les rejoindre: le ciel s’est enfin dégagé! Le cratère dévoile peu à peu ses mystères… Un aperçu de l’expérience.

Nous poursuivons cette journée déjà fantastique par un repas chez Fredo Fesas, à Alajuela. Je mange le premier d’un série de steak de zébu (pas très différent du boeuf).

cr2cr3

Nous enchaînons avec la visite de Freddo Leche, ferme typique qui accueille les touristes. En plus de déguster des fromages (frais), nous explorons le site dans une charrette tirée par un tracteur et apprenons à traire une vache! À l’horizon, le volcan Poás nous rappelle où nous sommes…

CR1
IMG_8979
Untitled
Untitled
Untitled

En nous rendant à notre hôtel, à Sarapiquí, dans l’arrière-pays de la côte caraïbe, nous apercevons notre premier paresseux. Pendant quelques minutes, c’était moi qui avait 8 ans. WOW! J’ai bien sûr pris des tas de photos, même si je n’ai pas l’équipement adéquat pour qu’elle soit bien nette.

Untitled

Ce soir-là, après avoir exploré le monde des fourmis grâce à un passionné qui nous a expliqué en long, en large (et oui, en longueurs) le complexe d’une fourmilière, nous nous endormons au son de la rivière. Quelle journée!

IMG_8920

À LIRE ÉGALEMENT: Rando au Costa Rica avec un enfant: la préparation.

Nous étions les invitées de Terres d’aventure. Toutes les opinions émises dans ce billets sont 100% les miennes.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

4 Commentaires

  • Répondre laura le guen 31 mars 2015 - 16 h 52 min

    Que de souvenir ce volcan Poas, j’avais aussi été très étonné par l’accessibilité pour tous de ce site, même si on peut trouver que c’est trop aménagé, je me dit que c’est aussi une bonne chose que tout le monde puisse accéder à cette merveille naturelle. On avait particulièrement aimé les petits sentiers autour du volcan qui permettent de découvrir des lagunes et la forêt façon conte de fée. ça nous a d’ailleurs donné l’idée de raconter notre visite sous ce format.
    Ton itinéraire au Costa Rica nous donne l’eau à la bouche. Malheureusement, en deux voyage au Costa Rica nous n’avons pas été au Corcovado, il nous faudra un jour rattraper tout ça !

  • Répondre Mythique Arenal - Taxi-Brousse 11 juin 2015 - 21 h 35 min

    […] articles avant (l’ordre importe peu): Rando au Costa Rica avec un enfant: la préparation, Quand le volcan Poás joue à cache-cache et Randonnée et […]

  • Répondre Mes plus belles surprises de 2015 - Taxi-Brousse 28 décembre 2015 - 10 h 35 min

    […] de Guanacaste, que dans la péninsule d’Osa ou du côté du très touristique Parc national du volcan Poás (accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants), chaque pas a été fait dans le bonheur le […]

  • Répondre Le Costa Rica, destination familiale utile? - Taxi-Brousse 9 février 2016 - 10 h 42 min

    […] deux semaines sans avoir à nous préoccuper de la logistique. Nous avons entre autres pu voir le Volcan Poás, explorer le Parc national Rincon de la Vieja (un de mes coups de cœur, à cause des fumeroles et […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :