Canada Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean

Navette maritime du fjord: redécouvrir la région par le Saguenay

10 septembre 2014
navette2

Le bateau-mouche qui m’a emmenée de l’Anse Saint-Jean à Tadoussac

J’aime (re)découvrir le Québec par ses cours d’eau. Après en avoir parlé dans différents reportages,  j’ai eu l’occasion de prendre la navette maritime des Croisières du Fjord pour la première fois cet été. Un gros, gros coup de coeur!

Il faut dire que j’étais déjà enthousiaste à l’idée de prendre le bateau comme on prend l’autobus. La navette a été mise en place pour les gens qui souhaitent explorer la région autrement, sans devoir conduire une voiture. Une excellente initiative dans une province (un continent?) où les alternatives sont trop peu nombreuses!

Le trajet sur la rivière Saguenay se fait à bord de bateaux-mouches (le «Fjord Saguenay II» et le «Cap Liberté») et est séparé en deux: de La Baie à Anse-Saint-Jean et de l’Anse Saint-Jean à Tadoussac. On peut s’arrêter dans différents villages comme Sainte-Rose-du-nord ou Rivière-Éternité.

Escales navette maritime du fjord

La première portion que j’ai eu l’occasion de tester m’a particulièrement ravie. Même si le but premier est de se déplacer, des guides-naturalistes nous montrent et expliquent les choses à ne pas manquer sur la rive, comme le «Tableau» (paroi rocheuse lisse) ou la fameuse statue de Rivière-Éternité. La tradition maritime veut que tous les bateaux qui passent devant le monument fassent jouer l’Ave Maria. J’en ai eu des frissons.

navette

Impressionnant de voir les gros bateaux de croisières en quittant La Baie!

À bord, j’ai croisé David Lecointre, qui enseigne le tourisme au cégep de Saint-Félicien en plus de développer la Véloroute du Fjord du Saguenay et de monter des projets fous comme la Traversée du lac à vélo. «On peut faire des bouts à vélo, et d’autres bouts en bateau», m’a-t-il expliqué, carte à l’appui. Particulièrement cool quand on sait que certains secteurs sont plus ardus!

Ce matin-là, je n’ai toutefois pas vu d’autres cyclistes à bord. J’ai surtout observé des familles et des couples qui souhaitaient profiter du beau temps pour vivre une expérience différente. C’est ce qu’il y a de bien avec ce projet: il permet aussi aux gens de la région de redécouvrir leur coin de pays sous un autre angle.

Carte navette maritime du Fjord

Mon expérience

Après avoir accosté à L’Anse Saint-Jean, j’ai eu deux heures pour me balader au village. Je ne suis pas allée très loin, remarquez: je me suis posée tranquillement sur la terrasse du Café du quai, où j’ai dégusté une crêpe bretonne en compagnie d’une copine et d’acteurs de l’industrie touristiques. Juste à côté, impossible de ne pas remarquer la boutique Rebelles des bois.

Café du quai

C’est un vrai de vrai Breton (!), Sébastien Birod, qui est aux commande du Café du quai de l’Anse Saint-Jean. Le restaurant a ouvert ses portes en 2013.

 

Crêpe Terroir: saucisse de cerf rouge aux bleuets, oignons confits et choucroute (avec du cidre, bien sûr). Miam!

David Lecointre

J’aurais aimé avoir plus de temps pour visiter l’Anse. Ce n’est que partie remise!

J’ai un peu moins apprécié le trajet vers Tadoussac pour deux raisons: la personne responsable de l’accueil à bord ne semblait pas très heureuse d’être là et les interventions pour expliquer les points d’intérêt étaient très rares. Par contre, juste pour les bélugas et le rorqual aperçus en s’approchant de Tadoussac, la balade a valu le coup!

J’espère sincèrement voir plus d’initiatives du genre au Québec. Plus je voyage à l’étranger, plus je prends conscience des richesses que nous avons ici, mais aussi des limites de transport. Longue vie à cette navette franchement chouette!

Pratico-pratique:

• Le Saguenay termine son cours dans l’estuaire du Saint-Laurent.

• Les allers-retours peuvent se faire sur plusieurs jours.

• Le coût du billet varie selon l’itinéraire. Pour l’horaire et les prix, par ici.

• Disponible du 1er juillet au 2 septembre.

• Les Croisières du fjord proposent aussi des croisières à bord de La Marjolaine.

Ma fille et moi étions les invitées de Croisières du fjord (merci!). Toutes les opinions émises ici sont 100% les miennes.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Mario 15 septembre 2014 - 22 h 05 min

    C’est génial ! Quelle belle initiative ! Une belle façon de voir du pays.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :