Amérique Caraïbes

15 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos de la République domicaine

7 septembre 2014

Rep Dom

Si, comme plusieurs Québécois, vous songez à aller vous prélasser sur les plages de la République dominicaine cet hiver, promettez-moi une chose: que vous sortirez des «limites» de l’hôtel au moins une fois! Le pays a non seulement une histoire captivante, mais aussi de nombreuses attractions touristiques, en plus de richesses naturelles exceptionnelles. Quelques faits qui ont retenu mon attention.

1- Les premiers habitants de la République dominicaine étaient les indiens Taïnos. Un jour de 1492, un certain Christophe Colomb jette l’ancre à l’île d’Hispaniola, marquant ainsi le début de l’exploration du Nouveau Monde. Au fil du temps, les Espagnols, les Français et les Africains ont influencé son développement. La République dominicaine occupe les deux tiers Est de la deuxième plus grande île des Caraïbes.

2- Saint-Domingue a été fondée en 1498. La Cité coloniale compte la première cathédrale, la première douane, le premier hôpital et la première université du Nouveau Monde. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1990.

3- Pour voir le premier village fondé par Colomb, c’est du côté de Puerto Plata, au nord, qu’il faut aller. La Isabela existe depuis 1493. On peut y voir le fort de La Navidad, édifié avec des restes du navire espagnol naufragé, le Santa Maria, dont l’épave aurait été retrouvée au large d’Haïti plus tôt cette année.

4- Le pays compte neuf zones écologiques distinctes. C’est aussi en République qu’on trouve la plus haute montagne des Caraïbes, le Pic Duarte (3 187 mètres), dans la Cordillère centrale.

5- À Jarabacoa, dans les montagnes de la Cordillère centrale, il est notamment possible de faire de l’escalade et de la randonnée en montagne.

6- Plus de 254 espèces d’oiseaux (dont 22 menacées) et 1411 de reptiles peuvent être observées, dont le crocodile américain. 

7- Plusieurs films ont été tournés en République dominicaine. L’attrait des cinéastes pour le secteur remonte aux années 1950. Coppola a tourné des scènes du Parrain II à Saint-Domingue en 1974, puis d’Apocalypse now sur les rives du Chavón, à La Romana, en 1979. En 1985, l’équipe de Rambo II s’est rendue dans le même secteur.

8- Deux des vedettes du film Avatar sont d’origine dominicaine: Zoe Saldaña et Michelle Rodriguez. Cette dernière est née au Texas, mais a passé une partie de son enfance sur l’île.

9- Le baseball est aux Dominicains ce que le hockey est aux Québécois. Les garçons rêvent tous d’être le prochain Sammy Sosa! Le premier joueur du pays à avoir pris part à un match de baseball majeur aux États-Unis? Felipe Alou. Il a ensuite joué, puis coaché une équipe de Montréal. Les Expos, ça vous dit quelque chose? 😉

10- Felipe Alou n’est pas le seul de sa famille à avoir excellé au baseball. Jesus, Matty et lui ont d’ailleurs formé le premier champ extérieur composé uniquement de frères!

11- Le merengue et le bachata sont indissociables du pays. Alors que le second tire ses origines du bolero, une danse de type espagnol, le premier est intimement lié à la culture dominicaine. Si les Dominicains semblent tous maîtriser l’une et l’autre, il n’en est pas de même pour les «robots-touristes» qui tentent leur chance sur les pistes de danse… Hum-hum.

12- Tous les ans, le carnaval permet à chacun de lâcher son fou. Son origine remonte à l’époque coloniale, vers 1520. Aujourd’hui, il dure tout le mois de février! Différentes villes organisent des défilés hauts en couleurs chaque dimanche du mois.

13- On fait la culture de cacao biologique depuis les années 1980. Des excursions sont aujourd’hui proposées aux touristes curieux de découvrir d’où vient le chocolat. La famille Rizek offre une incursion dans cet univers à  l’Hacienda Camino Ramonal et à l’Hacienda La Esmeralda García Jiménez, alors que la coopérative CONACADO offre des tour del chocolate à Haina, San Cristóbal.

14- Punta Cana fait sans contredit partie des destinations chouchoux des Québécois. De là-bas, il est facile d’aller visiter la plus grande île du pays, Saona, reconnue pour ses plages idylliques et son eau transparente.

15- L’île de Catalina aurait attisé la convoitise des pirates. Des excursions permettant notamment d’y faire de la plongée en apnée sont accessibles depuis Punta Cana.

Curieux d’en savoir plus à propos de Punta Cana? Rendez-vous sur le site d’Air Transat!

Cet article a été rédigé avec la collaboration de l’agence iProspect. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

À lire également: Le Sud autrementService royal en République dominicaineLuxe en famille à Punta Cana et Gastronomie et bien-être à Punta CanaLes 30 secondes les plus cutes de votre journéeTyrolienne et singes-écureuils en République dominicaineJouer avec des lions de mer à Puerto PlataCoup de pep pour Puerto Plata10 choses à faire à Puerto Plata

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :