États d'âmes Réflexions

Fragments de 2013

23 décembre 2013

Une autre année riche en voyages et en escapades. Si j’ai mis la pédale douce depuis l’automne, le printemps et l’été ont été plutôt chargés.

Le plus grand défi d’une journaliste-chroniqueuse-blogueuse voyages avec une famille? Vous vous en doutez. Si la conciliation travail-famille est difficile pour tout le monde, l’ajout du volet «voyages» amène des défis supplémentaires. Pas toujours facile de bien doser. Ni de dire non quand on nous invite dans des lieux de rêve… C’est la raison pour laquelle ma fille, aujourd’hui âgée de sept ans, m’a suivie un peu partout pendant le congé scolaire. Nous partons aussi en famille dès que possible. Mais je compte continuer à bourlinguer en solo, avec des copains et en voyage de presse. Peut-être moins souvent, mais ça reste important pour moi (et pour l’équilibre que j’arrive à trouver dans un certain déséquilibre).

Un constat: bloguer en 2013 exige, plus que jamais, un certain côté racoleur (du moins, quand on souhaite toucher un grand nombre de gens). On peut difficilement ignorer les outils de mesure d’influence, les classements de tout acabit et les réseaux sociaux, même ceux dont on a rien à cirer (dans mon cas Google+ et Pinterest – j’espère arriver à leur trouver de bons côtés en 2014). Plus on a de lecteurs, plus on est conscient de ce qu’on écrit, tant sur le blogue que sur les réseaux sociaux. Se dévoiler, oui, mais où tracer la ligne?

J’ai beaucoup réfléchi à la question ces derniers temps (avant-hier aussi, alors que j’écrivais un billet plus perso pour la première fois depuis longtemps). Plus je sais qui sont mes lecteurs, plus j’ai l’impression qu’il m’est nécessaire de garder une plus grande part d’intimité (surtout parce que je rencontre plusieurs d’entre eux dans des contextes professionnels). Pourtant, entre mes articles  journalistiques et mes billets d’humeur, vous semblez plus enclins à lire les seconds. Les deux font partie de moi. J’imagine que j’arriverai à (re)trouver mon chemin en 2014. Vous m’aiderez? J’apprécie sincèrement quand vous prenez le temps de me dire ce que vous aimez (ou pas). De partager vos expériences, aussi. Je ne parviens pas toujours à répondre longuement aux courriels (et je sais que j’en échappe de temps en temps – toutes mes excuses si ç’a été le cas du vôtre!), mais j’aime les échanges qui découlent parfois des commentaires laissés suite à un billet. Depuis que tout le monde réagit spontanément sur Facebook (plutôt mon profil perso que sur la page de Taxi-brousse, d’ailleurs), les discussions se font surtout là-bas. Dommage que ceux qui n’y sont pas ne puissent pas en profiter.

Par ailleurs, je ne crois pas les gens qui disent bloguer pour eux-mêmes. Dès qu’on choisi de publier, on choisit de partager. Taxi-brousse n’existerait pas sans vous. Merci d’être là!

Après plus de cinq ans de blogging, je me suis enfin décidée à faire héberger Taxi-brousse (il était temps, me direz-vous!). Du coup, j’ai perdu toutes mes stats de partage Twitter, Facebook et Google+. Je ne sais pas trop quel impact ce déménagement a eu sur le reste (je m’y perds à travers les machins comme Alexa etc) et j’ai encore mille choses à adapter, mais c’est pour moi un grand pas. En 2014, ce blogue devrait prendre encore plus de mon temps. Je m’apprête d’ailleurs à participer à un projet dont j’ai bien hâte de vous parler…. À suivre!

Depuis la fermeture d’EnTransit.ca, que j’alimentais depuis 2009 sur MSN.ca, j’ai republié plusieurs textes qui me tenaient à coeur ici. Je continuerai à le faire de manière sporadique (du moins, ceux qui sont toujours d’actu), histoire de ne pas lasser ceux qui me suivaient aussi là-bas.

Alors, ce bilan? J’y arrive… 🙂

Dawson city, Yukon

Dawson city, Yukon

En vrac, les destinations où je suis allée en 2013: Gaspésie (Auberge de montagne des Chics-Chocs), Saguenay-Lac-Saint-Jean (deux fois), Charlevoix (deux fois), Québec (deux fois), Las Vegas, Haïti, Punta Cana, Toronto, Floride (St.Pete/Clearwater), Grèce, Italie, Croatie, Yukon, Vancouver, Île-du-Prince-Édouard, New York, Cantons-de-l’est (spa Eastman), Centre-du-Québec (Drummundville). Ah! Et une journée à Ottawa pour un enregistrement télé!

Souvenirs marquants, par catégories

Les premières fois: mon premier TBEX, ma première croisière en Europe (avec la Compagnie du Ponant), mon premier vol en Cessna, ma première comédie musicale à Broadway

Événements/conférences auxquels j’ai participés: TBEX, IPW et GoMedia. Si les trois m’ont beaucoup apporté (y compris quelques maux de tête dus aux excès), je dois dire que GoMedia reste mon grand favori. J’espère de tout coeur y être réinvitée en 2014 (à Winnipeg!).

Rêves réalisés: passer une nuit dans une suite du Plaza hotel et prendre le thé au  Palm Court du même   établissement, à New York, et boire le fameux sour toe cocktail à Dawson city. Je vous l’accorde, j’ai des goûts éclectiques. 😉

Hôtels coups de coeur: La Ferme et The Plaza.

Endroit où j’ai le mieux dormi: À bord de L’Austral, lors d’une croisière en Grèce, en Croatie et en Italie (Compagnie du Ponant). Surtout quand la mer était agitée. Aussi à l’Auberge de montagne des Chics-Chocs, en Gaspésie.

Le lit que j'ai partagé avec ma fille dans notre cabine de L'Austral (Compagnie du Ponant)

Le lit que j’ai partagé avec ma fille dans notre cabine de L’Austral (Compagnie du Ponant)

Expériences marquantes: dormir avec les loups à Girardville, au Lac-St-Jean et avec les caribous au Zoo sauvage de St-Félicien (avec ma mère et ma fille).

Moments magiques: découvrir Delphes avec ma fille, langouste dégustée sur la plage de l’Anse à raisins, sur la Côte des Arcadins, en Haïti, redécouvrir Venise en bateau, survoler les glaciers au Yukon et chaque seconde passée au Plaza.

À Delphes. Magique!

À Delphes. Magique!

Soirées (nuits!) les plus mémorables: Las Vegas (oui, les clichés ont leurs raisons d’être), Charlottetown avec les copains de GoMedia, et le Carnaval de Québec. J’ajoute quelques soirées à Toronto pendant TBEX.

Coups de coeur bouffe: Miku, à Vancouver, TOUT à bord de L’Austral (surtout la mousse au chocolat!), l’espresso freddo du Caffè Alvino, à Lecce (Italie), douce cocoyer et langouste en Haïti, tous les restos du Food Hall du Plaza (vraiment) et les beignes du Village québécois d’antan. J’ajoute la cuisine de rue de Montreal, même si les files m’ont souvent découragée.

photo.PNG

Espresso freddo du Caffè Alvino, à Lecce (Italie)

Meilleure expérience de vol cette année: Air Transat en classe Club.

Pire experience de vol: Westjet. Avion parti en retard à cause d’un problème d’entretien. Résultat: connexion manquée et coincée dans un hôtel (moche) près de l’aéroport de Toronto pendant que se déroulait une conférence à laquelle je devais assister. Je leur en veux encore.

Surprise de l’année: St. Pete beach, en Floride. Courir sur la plage, à l’aube, alors que des dauphins sauvages jouaient tout près… Un gros, gros coup de coeur.

Destinations les plus marquantes: Haïti, Delphes, en Grèce, et le Yukon (oui, même après trois fois).

Un regret: Avoir manqué TBEX à Dublin (et, du coup, avoir dû annuler une escapade à Paris).

Je vais y retourner: Grèce. Je ne m’en lasserai jamais! Idem pour Dawson city. Je compte aussi aller me reposer à nouveau à St. Pete Beach et explorer Haïti plus en profondeur.

Mais SURTOUT, cette année n’aurait pas été aussi fantastique sans toutes ces rencontres et merveilleux compagnons de route. J’ai croisé plusieurs blogueurs, journalistes et passionnés du voyage en 2013 (y compris vous, les relationnistes et gens de l’industrie!) et c’est surtout grâce à vous que tous ces moments ont pu prendre leur sens. Merci pour les échanges, les fou rire et la magie. Précieux!

Mentions spéciales à mon mari, pour sa patience, sa générosité et son soutien (lui, il a un «vrai» job de bureau…), et à ma fille, ma grande complice de sept ans qui voudrait partir chaque fois avec moi!

6a00e54f916452883401901edfb180970b-500wi

Maintenant, je me tourne vers 2014. De quoi ai-je vraiment envie? Hum. Laissez-moi y penser…

Quelques billets que vous avez aimés en 2013: 10 raisons de faire affaire avec un conseiller en voyages, Partir seule: la meilleure décision de ma vieLa pulsion du voyageLa bête, Huit idées pour une nuit inoubliable au Québec, Liste des choses qui m’intéressent pas35 blogueuses que j’aime suivre au bout du monde et, même s’il date de l’année dernière, 12 raisons de rester travailleur autonome.

Quelques entrevues accordées en 2013: OhMyGlobe! 5 questions @… Marie-Julie, questions à Marie-Julie Gagnon (microguides Unique)

À lire également: Où aller en 2014?2012 en voyagesBilan voyage de 2011, Ceci n’est pas un bilan (2010), Mes billets les plus populaires de 2009, Coups de coeur techno 2008 (hilarant, cinq ans plus tard!).

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

7 Commentaires

  • Répondre Daniel Dumont 23 décembre 2013 - 11 h 35 min

    Bravo, j’aime bien vous lire, lâchez-pas!!!

    PS: Triste de ne plus vous voir au Nerdz…

  • Répondre Chloé 23 décembre 2013 - 13 h 53 min

    Un bilan aussi complet que l’a été cette année! Avec un peu d’avance , je te souhaite une très bonne année 2014, pleine de voyages et de projets!

  • Répondre modotcom 23 décembre 2013 - 13 h 55 min

    tu es infatigable, MJ! longue vie à tes belles aventures!

  • Répondre Blog voyage Découverte monde 27 décembre 2013 - 19 h 55 min

    Une année bien remplie ca! Je trouve intéressant que tu mettes tes escapades au Québec aussi dans tes voyages de l’année. Je me fais tellement souvent demander pourquoi je pars si souvent à l’extérieur alors qu’il y a de si belles choses à voir au Québec. Et c’est tellement vrai! J’ai d’ailleurs une section complète dans mon blog sur la découverte du Québec. Regarder son propre territoire avec le même regard que l’on porte sur les pays dans lesquels on voyage c’est se rendre compte de la richesse que nous avons autour de nous 🙂

  • Répondre Blog voyage Découverte monde 27 décembre 2013 - 19 h 56 min

    ah oui Joyeuses fêtes en passant et je te souhaite beaucoup de merveilleux voyages pour 2014. J’ai bien hâte de voir ce que tu nous réserves. Au plaisir!

  • Répondre Les coulisses de la vie d'une chroniqueuse voyage - Taxi-Brousse 2 février 2016 - 12 h 06 min

    […] parlé à quelques reprises des difficultés de la conciliation travail-famille-voyage sur ce blogue. Mariée depuis 13 ans, je suis aussi la maman d’une fillette de 9 ans. Il m’a […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :